Vinaigre blanc dans une bouteille en plastique : pourquoi ça se déforme ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Vinaigre blanc dans une bouteille en plastique : pourquoi ça se déforme ?



  1. #1
    Albus

    Question Vinaigre blanc dans une bouteille en plastique : pourquoi ça se déforme ?


    ------

    Hello tous !

    Petite question qui m'est venue à l'esprit hier, je n'ai pas trouvé de réponse en cherchant sur le net.
    On a tous chez nous du vinaigre blanc dans ces fameuses bouteilles en plastique.
    Et bien j'ai remarqué que les bouteilles dans lesquelles il y a moins de vinaigre (donc plus d'air) se déforment au fil du temps, comme si l'air se raréfiait ou que la pression de l'air diminuait.
    Je n'ai pas l'impression que ces bouteilles aient des propriétés physiques spéciales (du type laisse sortir l'air sans le laisser rentrer, SF bonjour), donc je me demandais ce qui était à l'origine de ce phénomène ?

    Par rapport aux observations je serais tenté de partir sur une réaction entre le N2 de l'air et l'acide acétique, par rapport à mes maigres connaissances en chimie orga je partirais plutôt sur une réaction entre le O2 de l'air et l'acide acétique...

    Avez-vous une idée ?

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    ecolami

    Cool Re : Vinaigre blanc dans une bouteille en plastique : pourquoi ça se déforme ?

    Bonjour,
    il y a une réponse générale pour la contraction d'une bouteille plastique: Si elle a été ouverte alors qu'il faisait "chaud" elle se contractera quand il fait froid. Là ce n'est que l'air qui est en cause.

    S"il s'était agit d'essence de térébenthine ou d'huile de lin on aurait pu invoquer la disparition de l'oxygène par oxydation ou, pour la térébenthine, à la "pervaporation" donc la lente traversée de l'essence au travers du plastique. Pour ces 2 produits on arrive parfois a une contraction trés importante et à la quasi disparition de l'air.

    L'acide chlorhydrique en bouteille finit par occasionner des cloques sur les parois externes parce que HCl traverse partiellement et lentement la paroi, s'arrêtant au voisinage de l'exterieur pour former ces cloques. Lors de la fabrication de la bouteille la paroi extérieure est plus vite refroidie et cela modifie ses prporiètés.

Discussions similaires

  1. vinaigre blanc
    Par invite2251441c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2010, 12h56
  2. HCL vs Vinaigre blanc
    Par invite9e624795 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2009, 17h36
  3. vinaigre blanc
    Par jerame dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2009, 16h42
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2008, 18h15
  5. Un oeuf dans une bouteille en plastique ???
    Par invite1a99f682 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/08/2006, 19h15