Bonjour à toutes et à tous !! Je suis en première S, j'ai fait pas mal de recherches sur la question "Pourquoi lorsqu'on souffle dans une bouteille y a il un son?", mais mon niveau en phisique ne me permet pas de comprendre toutes les informations, qui sont énoncés de façon compliquées (pour moi du moins).
S'ilvousplait pourriez vous en gros m'expliquer pourquoi ?
PS : voici une explication que j'ai trouvé sur internet, gros copier coller ^^:
"Lorsqu'on souffle fortement au raz de l'ouvrture d'une cavité (par exemple une bouteille videà, le souffle provoque une compression qui a tendance à écraser l'air de la cavité. Cet air ne peut pas sortir acr il n'y a pas d'autre ouverture, il se compresse un peu mais son élasticité a tendance à le ramener à sa position initiale. Il se détend donc, puis notre souffle le contracte à nouveau, etc... Il se met donc à vibrer, ce qui produit une note. Pour ceux qui n'nont pas trop rêvassé en cours de physique de seconde, rappelez-vous: il s'installe dans le tuve ce qu'on appelle une onde stationnaire. Comme le tube est ouvert à l'une de ses extrémités, seules les harmoniques impaires sont conservées (1/2, 1/4, 1/8...). "
Je vous remercie beaucoup d'avance, car là, j'ai vraiment du mal !!![]()
-----