[aide, explication] Pourquoi lorsqu'on souffle dans une bouteille y a il un son?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[aide, explication] Pourquoi lorsqu'on souffle dans une bouteille y a il un son?



  1. #1
    invite68e8d018

    [aide, explication] Pourquoi lorsqu'on souffle dans une bouteille y a il un son?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous !! Je suis en première S, j'ai fait pas mal de recherches sur la question "Pourquoi lorsqu'on souffle dans une bouteille y a il un son?", mais mon niveau en phisique ne me permet pas de comprendre toutes les informations, qui sont énoncés de façon compliquées (pour moi du moins ).

    S'ilvousplait pourriez vous en gros m'expliquer pourquoi ?

    PS : voici une explication que j'ai trouvé sur internet, gros copier coller ^^:

    "Lorsqu'on souffle fortement au raz de l'ouvrture d'une cavité (par exemple une bouteille videà, le souffle provoque une compression qui a tendance à écraser l'air de la cavité. Cet air ne peut pas sortir acr il n'y a pas d'autre ouverture, il se compresse un peu mais son élasticité a tendance à le ramener à sa position initiale. Il se détend donc, puis notre souffle le contracte à nouveau, etc... Il se met donc à vibrer, ce qui produit une note. Pour ceux qui n'nont pas trop rêvassé en cours de physique de seconde, rappelez-vous: il s'installe dans le tuve ce qu'on appelle une onde stationnaire. Comme le tube est ouvert à l'une de ses extrémités, seules les harmoniques impaires sont conservées (1/2, 1/4, 1/8...). "

    Je vous remercie beaucoup d'avance, car là, j'ai vraiment du mal !!

    -----

  2. #2
    erff

    Re : [aide, explication] Pourquoi lorsqu'on souffle dans une bouteille y a il un son?

    Bonjour, qualitativement, un son que l'on entend est une vibration qui se propage ds l'air à une certaine fréquence (entre 20Hz et 20000Hz).
    Lorsqu'on souffle dans une bouteille, on exerce une force sur l'air situé dans le fond de la bouteille (du moins l'air après le goulot) qui a tendance à le compresser légèrement. Lorsqu'on compresse une masse d'air, celle ci tend à retrouver sa position initiale (un peu comme quand on pousse une seringue en empêchant l'air de s'échapper, si on arrete le forcer, le piston revient à sa position initiale). Mais comme on souffle, on recomprime cette masse d'air etc...
    Bref, la masse d'air fait un peu comme un ressort, elle se compresse, se décompresse à une fréquence suffisament élevée pour produire un son (c à d entre 20 fois et 20000 fois par seconde)...

    Pour le reste (les harmonique impaires etc...) je ne pense pas que tu aies assez d'outils pour comprendre...(ou du moins je ne vois pas comment l'expliquer clairement).

    J'espère t'avoir aidé.

  3. #3
    ketchupi

    Re : [aide, explication] Pourquoi lorsqu'on souffle dans une bouteille y a il un son?

    Je suis d'accord, à un petit détail près. Est-ce vraiment à cause d'une pression au niveau du cul de bouteille ?
    Pour ma part, j'aurais dit que le goulot joue le rôle du biseau des flûtes. Il "hache" littéralement l'air, une partie va alors s'engouffrer dans le goulot et créer une surpression à cette endroit. Par suite, la bouteille représente une cavité dans laquelle l'onde de pression résultante va se propager puis rebondir sur les parois. Et ce, à de nombreuses fréquences qui, en se superposant, donneront le son que l'on entend.

    ++
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  4. #4
    invite68e8d018

    Re : [aide, explication] Pourquoi lorsqu'on souffle dans une bouteille y a il un son?

    Merci beaucoup !! Ca m'a beaucoup aidé ! je comprends beaucoup mieux !!


    euuh, par contre, qu'ont a voir les ondes stationnaires dedans?

    Désolé d'en demander encore XD

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ketchupi

    Re : [aide, explication] Pourquoi lorsqu'on souffle dans une bouteille y a il un son?

    Quand une onde se propage dans une cavité, elle est réfléchie par les parois de cette cavité, et l'onde incidente et réfléchie se superpose, ce qui peut donner une onde stationnaire, c'est-à-dire, une onde "qui ne se propage pas".

    ++
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  7. #6
    livre

    Re : [aide, explication] Pourquoi lorsqu'on souffle dans une bouteille y a il un son?

    Salut,

    Une bouteille, c'est peu comme un résonateur de Helmholtz.

Discussions similaires

  1. Pourquoi est-on écoeuré de boire de l'eau lorsqu'on a consommé de l'alcool ?
    Par nemesis92 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2007, 21h55
  2. Masse d'éthanol dans une bouteille..
    Par invite48c17c42 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2007, 16h02
  3. Réaction dans une bouteille de monoï
    Par invitecfa2d136 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2007, 09h06
  4. Un oeuf dans une bouteille en plastique ???
    Par invite1a99f682 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/08/2006, 19h15
  5. Pourquoi urine-t-on plus lorsqu'on est malade?
    Par invite6cbab356 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2006, 08h47