Bonjour a tous,
je suis nouveau sur le forum, un jeune nouveau... j'ai 16 ans, et comme mon pseudo l'indique, je m’appelle Renaud, connaissant la communauté des forums de la maison depuis presque deux ans, et me disant trop jeune pour vous rejoindre, je me suis dit que j'aurais besoin d'un coup de main de personne plus expérimentées que moi dans certains domaines et ayant certaines questions dont j'ai une réponse incertaine. Voila pour ce qui est de ma présentation.
Attaquons dans le vif du sujet,
J'ai pour projet, (malgré mon jeune age, je suis sur de ce que je veut), de construire une maison, toute autonome dans les Pyrénées, plus exactement a la limite de l’Ariège et de l'Aude a 1400m d'altitude exactement.
J'aimerais tout construire de A a Z sauf la chape,
Je vous présente le cas,
Pour la chape, je pensait a un terre plein, isolé par 10 cms de liège, et une chape, mais quelle chape me conseilleriez vous?
Merci.
Les murs seraient en monomur 36.5 cm, avez isolation extérieure liège en double couche de 5 cms, et un lambris bois a l’intérieur, en y laissant une petite lame d'air de 5 cms, et pour l'autre coté, comme le liège présente une bonne résistance a la compression, il serais construit en pierre sèches, liées les unes aux autres avec du mortier batard (chaux hydrau+ciment blanc) et tuf calcaire chaux aérienne,
Voila pour les murs. si vous avez des conseils, remarques, serons toujours bonnes a prendre.
Le toit en charpente traditionnelle, isolation avec 30 cms de fibre de bois et une couverture d'ardoise pour protéger le tout.
les vitrages, du double vitré, avec volets roulants dans le bâti, de grands baies vitrées a l'est et au sud pour la lumière et l'apport thermique,
Pour ce qui est de l’électricité, j'avais pensé aux panneaux solaires+petite éolienne, et ce qui est de l'eau, une cuve de récupération des eaux pluviales, en maçonnée, pour, après potabilisation par filtre simple, combiné a un filtre charbon et un filtre uv.
pour ce qui est du chauffage, j'ai pensé qu'une chaudière a pellets qui ferait office d'eau chaude sanitaire, pour le chauffage, et pour le plancher chauffant du bas.
Pour la ventilation ,je comptais y installer une VMC double flux, pour éviter au maximum les pertes thermiques.
pour le tout a l’égout, j'ai pensé a une filtration par phytoepuration.
Voici un peut l'ensemble, j'attends avec impatience vos questions, conseils... Bien a vous,
Cordialement, Renaud.
-----