Bonjour,
Je réalise une étude à titre personnel sur l'efficience des voitures électriques (VE).
Je cherche à mettre en évidence le fait que certains constructeurs automobiles conçoivent des VE peu efficientes, qu'ils compensent en mettant une grosse batterie (ce qui rajoute de la masse au véhicule évidemment).
En gros, comme si sur une voiture thermique consommant 20 l/100, on y mettait un réservoir de 200 litres plutôt que de travailler sur son efficience (aérodynamique, résistance au roulement, rendement du moteur + transmission...).
3 données d'entrée disponibles:
- autonomie (km)
- capacité de la batterie (kWh)
- masse de la voiture (kg)
J'étais parti sur la formule :
Efficience (%) = Energie en sortie/Energie en entrée = travail en sortie/capacité de la batterie = (masse x autonomie) / capacité de la batterie.
Le tout évidemment converti avec les bonnes unités (Joules) avec des Newtons, mètres.
J'arrive à un graphique en nuage de points plutôt intéressant. Par une catégorie identique (ex. SUV familiaux de mêmes dimensions), pour obtenir une autonomie maxi de 500 km, certains constructeurs y arrivent avec une batterie de 75 kWh tandis que d'autres doivent y mettre une batterie de 90 kWh...
Seulement je me rends compte que le travail en sortie "masse x autonomie" ne représente pas vraiment un travail : il s'agit de la masse du véhicule et non de la force nécessaire pour déplacer le véhicule sur la distance (autonomie). Je coince un peu sur cela.
Le but n'est pas de déterminer l'efficience réelle (impossible à connaître avec seulement 3 données), mais plutôt de comparer les VE entre elles tout en évitant de grossières erreurs sur la méthode de calcul et en respectant les basiques de la physique.
Merci pour votre aide.
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