Bonjour,
Formules parfois tordues alors que l'approche n'est pas bien difficile.
Pour la plupart de voitures "normales", on a un Cx*S = 0,75 (évidemment cela varie entre un énorme pick-up et une petite citadine, mais juste un bon ordre de grandeur.)
Donc la force de frottement aérodynamique est Fa = 1/2 * Rho(air) * Cx*S * v² avec v la vitesse du véhicule par rapport à l'air, donc par rapport à la route en l'absence de vent)
Fa = 1/2 * 1,29 * 0,75 * v² = 0,48.v² (Fa en N et v en m/s)
La force de roulement est Fr = k*m*g (avec k le coeff de roulement (0,01 à 0,015 pour les voitures "normales")
--> Fr = 0,15 * m (avec m en kg, la masse de la voiture chargée et Fr en N)
Si on prend par exemple un parcours de 100 km avec 52 km sur autoroute à 130 km/h (régulière) et 48 km en ville à 40 km/h, on peut calculer l'énergie mécanique à fournir pour 100 km parcourus :
E = (0,48 * (130/3,6)² + 0,15 * m) * 52000 + (0,48 * (40/3,6)² + 0,15 * m) * 48000
E = 3,26.10^7 + 1,5.10^4*m
Soit pour une voiture de 2000 kg (les batterie, c'est lourd) : E = 6,26.10^7 J, soit E = 17,4 kWh (ce qui retombe pas loin de ce qui est avancé sur les sites pro-électrique)
Et en considérant un rendement de 90 % (moteur + convertisseur), la batterie doit fournir sur ce trajet une énergie de 17,4/0,9 = 19,3 kWh (pour 100 km dans les conditions décrites)
(ce qui correspond à l'énergie d'environ 1,75 L de mazout (pour 100 km))
C'est évidemment moins qu'un bon Diesel qui en demandera environ 3 fois plus.
Il n'empâche qu'à l'échelle mondiale, les centrales électriques à énergie fossiles représentent environ 70 % de la production d'énergie électrique et que ces centrales ont un rendement d'environ 35 % (celles qui existent, pas celles qu'il serait possible de faire)
Donc au point de vue pollution, la voiture électrique rejette (via la prodution de l'énergie électrique) l'équivalent de 1,75/0,35 = 5 L de mazout au 100 km.
Et cela en "oubliant" de compter le rendement de la charge de la batterie qui ferait grimper les rejets (indirects mais rejets quand même) de CO2 à l'équivalent d'une consommation de 6,25 L de mazout au 100 km (moins bon qu'un bon diesel dans les mêmes conditions d'utilisation).
Certes, certains pays produisent majoritairement de l'énergie nucléaire et argueront que ce sont donc les autres qui polluent (en CO2), mais à l'échelle mondiale la voiture électrique n'est pas actuellement moins polluante qu'un bon Diesel ... mais c'est vrai que la pollution est rejetée hors des lieux d'utilisation des voitures vers les sites des centrales de production d'électricité.
-----