Certificat d'immatriculation des véhicules - Flou sur la MMA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Certificat d'immatriculation des véhicules - Flou sur la MMA



  1. #1
    Curieux01

    Certificat d'immatriculation des véhicules - Flou sur la MMA


    ------

    Bonjour,

    Pouvez-vous m’éclairer SVP au sujet de l’interprétation des rubriques « F » figurant sur le « certificat d’immatriculation » des véhicules ?

    Autrefois, ce document s’appelait « carte grise ». Parmi les renseignements y figurant, on trouvait par exemple en F1 le poids total autorisé en charge (PTAC) exprimé en kg (kgp ?). On pouvait donc en déduire sans trop d’ambiguïté qu’il s’agissait de la notion de poids.

    Maintenant, le terme PTAC a été remplacé par MMA (masse maximale autorisée) exprimée en kg.
    Sachant que l’autorité supervisant la rédaction de ce document est composée en majorité d’ingénieurs appliquant des notions techniques et physiques, on peut supposer que cette MMA désigne réellement une masse en kg et non un poids.
    Cette nouvelle définition est par ailleurs mieux adaptée pour calculer la force centrifuge exercée sur un véhicule en courbe, ou l’effort en décélération lors du freinage (F= M * a). On parle ici en termes techniques et non mercantiles comme par exemple pour acheter 1 kg (9.81 newton) de saucisse !

    Le problème est que les valeurs figurant en PTCA ou en MMA pour un même véhicule sont identiques ! Il en résulte que si ma voiture se fait contrôler par les gendarmes et que leur peson indique une valeur autorisée dépassée, par exemple plus de 1860 kg, je suis bon pour une prune malgré mes explications justifiant que 1860 kg masse donnent droit à : F= 1860* 9.81 = 18246 newton ou kg poids (valeur difficilement atteinte en pratique).
    D’où ma question : Pourquoi le rédacteur a-t-il remplacé le bon vieux PTAC en MMA sans changer les valeurs ?

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : Certificat d'immatriculation des véhicules - Flou sur la MMA

    Pas sûr que cet humour soit du goût des gendarmes... mais tu peux tenter l'expérience : au moment de monter sur la balance tu attaches un gros ballon d'helium à ta voiture, et si les gendarmes protestent tu leur fais valoir que tu n'as fait qu'augmenter la masse du véhicule. Tu verras bien si tu finis au poste ou pas...

  3. #3
    XK150

    Re : Certificat d'immatriculation des véhicules - Flou sur la MMA

    Salut ,

    Le kg poids n'existe pas .

    Il y a seulement eu un changement de nom : annoncer un poids ( dans PTAC ) de 1860 kg est incorrect , Il faudrait le donner en N .
    annoncer une masse ( dans MMA ) de 1860 kg est correct dans le système SI . On aurait pu garder le terme MTAC .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    coussin

    Re : Certificat d'immatriculation des véhicules - Flou sur la MMA

    J'ai dû relire plusieurs fois de sujet, je n'étais pas sûr s'il s'agissait d'une blague ou pas...
    Comme dit précédemment, je vous conseille de discuter tout ça avec les gendarmes et de voir ce qui se passe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Curieux01

    Re : Certificat d'immatriculation des véhicules - Flou sur la MMA

    Merci pour vos réponses
    XK150 : Je suis tout a fait d'accord avec vous; je me suis mélangé les unités En effet 1860 kg de masse entraîne un poids de 18600 N, soit 1860 kgf.
    L'utilisation de la MMA ne change rien pour la détermination du poids avec un peson.
    Au temps pour moi !

Discussions similaires

  1. Flou, très flou
    Par invite7fe384c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2010, 17h25
  2. Immatriculation d'une voiture.
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/12/2005, 19h37