Besoin de renseignements sur les UV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Besoin de renseignements sur les UV



  1. #1
    invite01c1e6e5

    Smile Besoin de renseignements sur les UV


    ------

    Bonjour à tous !

    Dans le cadre d'un scénario de bande dessinée de Science-Fiction, et dans un soucis de rigueur et d'exactitude, j'aurais besoin de quelques renseignements sur les UV, que je n'ai pas trouvé ailleurs sur internet...

    Première chose, j'aimerais savoir à quel point les UV sont présents dans l'atmosphère terrestre (au niveau du sol), si cela peut s'exprimer en pourcentage.
    Ensuite, savoir si être exposé à la lumière solaire ou à une lampe UV comme on peut en trouver dans le commerce pour bronzer est vraiment différent, et si oui à peu près à quel point.
    Enfin, dernière question, y a-t-il des moyens, même impossible pour nous à mettre en oeuvre, permettant de réduire voir faire disparaître les UV émanant du soleil au niveau de la surface de la terre.

    En espérant que quelqu'un aura le temps et le savoir pour me répondre, je vous remercie d'avance !

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : Besoin de renseignements sur les UV

    Citation Envoyé par Grhyll
    ...Première chose, j'aimerais savoir à quel point les UV sont présents dans l'atmosphère terrestre (au niveau du sol), si cela peut s'exprimer en pourcentage...
    De memoire il me semble qu'un seul pourcent du rayonnement UV qui arrive au niveau de la Terre atteind le sol. La plus grande partie etant absorbé par la couche d'ozone.

    Citation Envoyé par Grhyll
    ...Enfin, dernière question, y a-t-il des moyens, même impossible pour nous à mettre en oeuvre, permettant de réduire voir faire disparaître les UV émanant du soleil au niveau de la surface de la terre....
    Comme ca betement je dirais une bonne creme solaire

    Sinon a part augmenter la quantité d'ozone en haute atmosphere je ne vois pas ce qu'on pourrait faire pour eviter que les UV arrivent au niveau du sol.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  3. #3
    invitea47878d8

    Re : Besoin de renseignements sur les UV

    Citation Envoyé par Grhyll
    Bonjour à tous !

    Enfin, dernière question, y a-t-il des moyens, même impossible pour nous à mettre en oeuvre, permettant de réduire voir faire disparaître les UV émanant du soleil au niveau de la surface de la terre.
    Lol

    Ben tu peux toujours mettre une belle bulle en polycarbonate autour de la planète, genre plein d'écrans assemblés une fois en orbite (le PC, c'est ce qu'on utilise pour se protéger du rayonnement UV en chimie quand on fait des photopolymérisations), ou bien un magnifique écran de fumée volcanique (plutot glauque là, y'a meme plus de visible) ou encore une bulle de n'importe quel truc qui s'excite avec les UV et se désexcite en faisant du visible, histoire d'améliorer encore la luminosité à la surface...
    Juste une question: pourquoi veux-tu faire ça? Ca déprime complet le manque d'uv et ça réduit la production de vitamine D: faut toujours un minimum et même si on vit sous les nuages en permanence , on l'a pour peu qu'on sorte de temps en temps ou qu'on soit avec des lampes TTL dans les bâtiments...

    ++

    Kiko

  4. #4
    invite01c1e6e5

    Re : Besoin de renseignements sur les UV

    Déjà, merci pour ces deux réponses

    La raison pour laquelle je veux faire ça va peut-être paraître tirée par les cheveux ; simplement, il y a dans le scénario des extra-terrestres (je n'aime pas ce terme >_<) dont la vie est basée sur la lumière ; ils se nourrissent des rayons lumineux de haute fréquence, en particulier les infra-rouges ; ils sont peu sensibles aux rayons de fréquence plus haute encore (pas d'audition), mais par contre ne supportent pas la fréquence de l'Ultraviolet (les fréquences inférieures ne les incommodent pas). S'ils veulent habiter sur une planète comme la Terre, même s'il n'y a pas énormément d'UV, ils doivent quand même les réduire encore, et si possible les supprimer, afin d'éviter les dommages à long terme. (Donc bon, la crême solaire, ils sont allergiques :P)
    Etant donné qu'ils ont une technologie différente de la nôtre, je peux me permettre de les faire savoir augmenter la couche d'ozone, ou quelque chose comme ça.

    La deuxième question, elle, était dans un soucis de cohérence : il y a des chances qu'un personnage, pour les combattre... utilise des lampes ultraviolet. Je ne veux pas les faire fondre sous l'effet de la lampe si elle n'est pas plus puissante qu'un petit rayon de soleil à 14h...

    Voilà voilà, merci déjà pour ces réponses



    Edit : Arf, idiot que je suis... J'avais cherché dans tout ce qui avait un rapport avec la lumière dans Wikipédia, mais pas aux Ultra-violets eux-mêmes x_x ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Ultraviolet si ça vous intéresse). Du coup, il y avait une réponse à la première et la troisième question... mais pas vraiment à la seconde, qui est sans doute moins fréquement posée '_'

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteae2daccf

    Re : Besoin de renseignements sur les UV

    Juste pour préciser que les infra-rouges sont des ondes de basse fréquence et les utraviolets de haute fréquence. Attention à ne pas confondre fréquence et longueur d'onde!

  7. #6
    SunnySky

    Re : Besoin de renseignements sur les UV

    Citation Envoyé par Grhyll
    ...dont la vie est basée sur la lumière ; ils se nourrissent des rayons lumineux de haute fréquence, en particulier les infra-rouges ; ils sont peu sensibles aux rayons de fréquence plus haute encore (pas d'audition), mais ...
    Ne pas confondre: les UV, le visible et les infra-rouges sont des ondes électromagnétiques. Le son, c'est tout autre chose...
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  8. #7
    invite01c1e6e5

    Re : Besoin de renseignements sur les UV

    ^^' Et censé avoir été en S, avec ça... Je dois avoir le cerveau en mode pause v_v Merci pour ces corrections

    Quelqu'un aurait une réponse à propos des lampes ?

  9. #8
    invitea47878d8

    Re : Besoin de renseignements sur les UV

    Erf, j'avais zappé celle là, alors vite fait: le spectre du soleil est plus étendu que celui des lampes à bronzer donc il y a, c'est vrai une différence: souvent, ces lampes là se cantonnent dans les UVA (en tous cas c'est le cas de celle qu'on utilise dans mon labo) alors que le soleil a aussi des UVB, etc...
    Bien sur, il existe des lampes qui reproduisent ces longueurs d'ondes mais il y a plus portable tout de même... (là, tu peux aller voir sur le site de l'entreprise Fusion qui a toute une gamme de lampes destinées à la photoréticulation (c'est pas de la pub, je tiens à préciser, c'est juste un fournisseur) et aussi tout ce qui parle de photocatalyse (plus technique que les sites de vent de lampes de bronzage... ^^ ) ).
    Après tu peux toujours imaginer que la technique a fait des progrès depuis maintenant avec la maitrise grandissante des plasmas qu'on a et imaginer les genres de lampes qu'il y avait dans ce film russe de lutte entre le bien le mal et où le mal finit par gagner (j'ai le nom sur le bout de la langue mais ça sort pas... ^^' le film est venu sur les écran entre septembre 2005 et maintenant et ils avaient des lampes à UV qui grillaient les vampires...).
    D'un point de vue plus scientifique, on a des moyens de reproduire le spectre du soleil au grand complet mais ça n'a aucun intérêt pour les lampes à bronzer vu qu'on est quand meme mieux d'enlever les composantes qui abiment le plus les cellules...
    Bonne chance pour ton scénar, j'espère que tu nous donneras l'occasion de le connaitre.

    ++

    Kiko

  10. #9
    azad

    Re : Besoin de renseignements sur les UV

    Salut
    Et j'ajouterai que dans un tube à décharge, comme les tubes fluo de nos bureaux ou les néons des enseignes, il y a toujours production d'UV mais qu'ils sont en très grande partie arrêtés par l' enveloppe qui est en verre. Si l' on veut des UV (comme pour les lampes à bronzer ou les lampes à insoler) on utilise une enveloppe en quartz fondu qui, lui, laisse passer les UV sans trop de pertes. Conclusion, le verre arrête les UV le quartz non.
    Bonne journée

  11. #10
    invite01c1e6e5

    Re : Besoin de renseignements sur les UV

    Ok d'ac, merci beaucoup à vous ^^ Tout cela me sera sans aucun doute pas mal utile !
    Si effectivement vous le désirez, je posterai un petit message sur ce topic quand la BD verra le jour. (Elle paraîtra sur un CD accompagnant un fanzine, en principe, il s'agit d'une BD interactive.)

Discussions similaires

  1. Besoin de renseignements sur le clonage thérapeutique
    Par invite44d36767 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2007, 14h16
  2. besoin d aide sur l iup bio ingenieurie recherche de renseignements
    Par sabino dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2007, 06h34
  3. Besoin de renseignements sur caméscope HD
    Par invite5c77de86 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2006, 09h33
  4. Renseignements sur les DEA
    Par kaktus dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2005, 01h13
  5. besoin de renseignements sur le telescope TASCO 302012
    Par invite91d0dbfd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2004, 18h18