Lien entre quadrature du cercle et magnetisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Lien entre quadrature du cercle et magnetisme



  1. #1
    SPH

    Question Lien entre quadrature du cercle et magnetisme


    ------

    Un aimant révèle a proximité de limaille de fer des "anneaux" allant d'un pole a l'autre. Plus ces anneaux elyptiques sont courts, plus ils sont visibles (forts magnetiquement ?).

    1> La quadrature du cercle a, je pense un lien avec ces anneaux. En effet, si la quadrature du cercle est impossible, cela veux dire qu'il ne devrait pas exister d'anneau elyptiques strictement parallelle dans 2 des 3 directions de l'espace a l'axe magnetique de l'aimant (cela formerait en effet un cercle/elypse de rayon infini).
    Est-ce le cas ?

    2> une droite dans un espace-temps courbé peut s'averer former un cercle parfait.
    Vous me suivez ?
    Donc, si une droite forme un cercle, les maths actuelles sont elles a revoir ou bien sommes nous dans un espece de monde (je dirais) "quantique" ???

    -----

  2. #2
    erik

    Re : Lien entre quadrature du cercle et magnetisme

    Salut,

    Tu peux nous dire ce qu'est pour toi, le problème de la quadrature du cercle ?

    Parce que je ne vois aucun lien entre ce problème (résolu d'ailleurs) et ce que tu racontes dans le 1>

  3. #3
    SPH

    Re : Lien entre quadrature du cercle et magnetisme

    Lorsque j'ai etudié par moi meme la maniere dont il etait possible de reporter un quelconque arc de cercle en segment, je me suis heurté à ce que j'appelerais a la fois l'infiniment petit et l'infiniment grand.
    "Détordre" un arc de cercle pose le probleme d'un cercle de rayon infini. En effet, si le rayon est infini, ce ne peux pas etre un cercle.
    En toute logique donc, il ne peux pas exister de champ magnetique strictement parallelle a l'axe magnetique, et ce, a l'exterieur des poles d'une source magnetique !
    (j'espere que tu vois exactement ce que je veux dire)

  4. #4
    erik

    Re : Lien entre quadrature du cercle et magnetisme

    Ah non, désolé je ne comprend pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite04fcd5a3

    Re : Lien entre quadrature du cercle et magnetisme

    resalut

    je suis le docteur à l'aspirine, euh, à la lecture de ce deuxième post euh, je crois qui vous faut augmenter légèrement la dose... vous voyez je suis sympa je ne vous ai pas préscrit d'autres molécules




    bon foin d'ironie
    je trouve que cette réflexion sur l'axe de symétrie d'un aimant interressante.Cependant ce dont vous devez vous rappeller c'est qu'il n'y a pas en pratique d'aimant parfait, de même l'infini n'existe qu'en mathématique.
    a dix années lumières d'un petit aimant de "trois" centimètres, disons, le champ magnétique est dérisoirement petit, voire nul.
    d'autre part l'orsqu'on fait une mesure du champ sur l'axe, la sonde de mesure a toujours une dimension non nulle, elle n'est en pratique pas ponctuelle, elle risque toujours de donner un champ non nul a proximité de l'aimant.
    Ceci dit, d'un point de vue théorique ca reste interressant.a ne pas oublier aussi que plusieurs scientifiques de haut calibre ont proné une correction des lois de maxwell, considérant ces dernières comme perfectibles.

    a plus.

    ps:
    si l'aspirine ne convient pas essayez le sexe avant de dormir...

  7. #6
    GrisBleu

    Re : Lien entre quadrature du cercle et magnetisme

    Salut

    Citation Envoyé par SPH
    2> une droite dans un espace-temps courbé peut s'averer former un cercle parfait.
    Vous me suivez ?
    Donc, si une droite forme un cercle, les maths actuelles sont elles a revoir ou bien sommes nous dans un espece de monde (je dirais) "quantique" ???
    Non, bienvenue dans un monde non euclidien. Le generalisation de la droite dans un espace euclidien est la geodesique (le pourquoi est surement explique sur wikipedia ou un autre site du meme genre). Or les geodesiques peuvent effectivement avoir des trajectoires curieuses. C est meme ainsi que la RG a ete verifie experimentalement en observant la deviation de la lumiere (aui suit les geodesiques) par le soleil (qui courbe donc l espace)
    Si l espace courbe est de dimension n, on peut le plonger dans un espace non courbe de dimension 2n+1 ou les geodesiques du premier ne sont pas "droites" vu du second, mais c est le principe meme de la geometrie intrinseque: definir des objets, meme dans si notre espace est courbe, sans sortir de notre espace

    @+

Discussions similaires

  1. quadrature du cercle
    Par ClaudeH dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 66
    Dernier message: 04/02/2012, 10h54
  2. quadrature du cercle
    Par invite87f2fec2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/11/2007, 10h33
  3. Quadrature du cercle 2
    Par invite07275a4e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/04/2005, 16h14
  4. Quadrature d'un cercle "foetus" !
    Par SPH dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 90
    Dernier message: 05/04/2005, 12h45