Agitation thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Agitation thermique



  1. #1
    Jeanveux

    Agitation thermique


    ------

    Bonjour à tous !


    Aujourd'hui petit sujet sur l'agitation thermique , ma question :


    D'après ce que j'ai compris l'agitation thermique et comme sont non l'indique, un mouvement des objets,molécules,atomes.J'aime rai savoir comment s'effectue ce mouvement dans un et unique atome (on va dire situé dans le vide).

    Qu'est ce qui bouge(oscille) l'atome lui même(?),son noyau(?),son nuage d'électron (?) et surtout par rapport à quoi d'après ce que j'ai lu par rapport à son CENTRE donc son noyau ,est-ce juste ?
    Existe-t'il une théorie qui défini tout ça ?

    Je rajoute une question subsidiaire, quand j'essaye de m'informé sur comment procède les physiciens dans leurs calculs sur tout ce qui concernent l'atome tout fait référence à d'obscure d'onde (fonction d'onde et tout le toutim), ma question il sont où les calculs qui partent du principe que les élecrons par exemple sont des particules qui tournent autour du noyau ect (franchement je ne comprend rien) si vous pouviez m'expliquez

    Cordialement

    -----
    Dernière modification par Jeanveux ; 19/01/2022 à 11h39.

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Agitation thermique

    Salut,

    Citation Envoyé par Jeanveux Voir le message
    Aujourd'hui petit sujet sur l'agitation thermique , ma question :
    D'après ce que j'ai compris l'agitation thermique et comme sont non l'indique, un mouvement des objets,molécules,atomes.J'aime rai savoir comment s'effectue ce mouvement dans un et unique atome (on va dire situé dans le vide).
    Qu'est ce qui bouge(oscille) l'atome lui même(?),son noyau(?),son nuage d'électron (?) et surtout par rapport à quoi d'après ce que j'ai lu par rapport à son CENTRE donc son noyau ,est-ce juste ?
    Rien.

    L'agitation thermique c'est :
    - le déplacement de translation des molécules et atomes (et aussi les chocs entre-eux et les parois)
    - les vibrations des molécules (par exemple une molécule d'hydrogène c'est "comme si" les deux atomes H étaient reliés par un petit ressort)
    - les rotations des molécules (il faut une dissymétrie)

    L'intérieur des atomes n'est pas affecté sauf à très haute température où les atomes peuvent être ionisés (plasmas).

    Citation Envoyé par Jeanveux Voir le message
    Existe-t'il une théorie qui défini tout ça ?
    La mécanique quantique et la physique statistique. Faut les deux.

    Citation Envoyé par Jeanveux Voir le message
    Je rajoute une question subsidiaire, quand j'essaye de m'informé sur comment procède les physiciens dans leurs calculs sur tout ce qui concernent l'atome tout fait référence à d'obscure d'onde (fonction d'onde et tout le toutim), ma question il sont où les calculs qui partent du principe que les élecrons par exemple sont des particules qui tournent autour du noyau ect (franchement je ne comprend rien) si vous pouviez m'expliquez
    Hé bien justement, l'image de l'électron = petite bille en rotation autour du noyau .... est fausse. Même si on voit souvent des dessins comme ça. A cette échelle les objets ne ressemblent à rien de ce que tu connais dans la vie courante.

    Ainsi, dans son état de base, l'atome d'hydrogène a un électron qui n'est pas du tout en rotation (on dit "pas de moment angulaire", ou état S). Il a une amplitude (et de là une proba) de distribution sphérique autour du proton.

    Et oui les calculs sont compliqués. Faut s'y faire. Le mieux est de lire au moins le début d'un bon cours de mécanique quantique.
    Dernière modification par Deedee81 ; 19/01/2022 à 15h04.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. agitation thermique et thermodynamique
    Par skedo dans le forum Physique
    Réponses: 92
    Dernier message: 19/10/2020, 12h33
  2. Agitation thermique
    Par arobaz22 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2014, 16h48
  3. rayon de giration et agitation thermique
    Par invited7e4cd6b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2013, 18h01
  4. Energie thermique d'agitation
    Par invitedc31994f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/07/2011, 19h49
  5. surfusion vs agitation thermique
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 56
    Dernier message: 21/06/2007, 07h23