Loi de Faraday
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Loi de Faraday



  1. #1
    Littlenerd

    Loi de Faraday


    ------

    Bonjour, mes salutations,
    Le signe négatif de la loi de Faraday, qui montre que la f.é.m s'oppose par ses effets (donc la création d'un chang magnétique si j'ai bien compris) aux causes qui lui ont donné naissance, il exprime le sens de la f.é.m? Donc si j'obtiens e = -50V, alors elle est dirigée dans le sens contraire du sens positif choisi arbitrairement ?

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Loi de Faraday

    Bonjour,

    Réponse rapide : oui.

  3. #3
    Littlenerd

    Re : Loi de Faraday

    Merci beaucoup !
    Mais par exemple, si le flux magnétique augmente, et que dans ce cas le champ magnétique induit (d'après la loi de Lenz), est de sens contraire au champ magnétique de l'inducteur, et de plus, d'après la loi de Faraday, le sens du courant induit doit être de sens contraire au sens positif (puisque flux augmente) , mais imaginons que j'aie choisis le sens positif du courant de telle façon que si j'utilise la règle de la main droite pour trouver le sens du champ magnétique induit, il soit de même sens que le champ magnétique inducteur (ceci va à l'encontre de la loi de Lenz.)

  4. #4
    gts2

    Re : Loi de Faraday

    On précise les orientations : Nom : Dessin1.png
Affichages : 83
Taille : 26,0 Ko

    Bext vertical vers le haut qui augmente ; la spire est en court-circuit sur elle-même avec une résistance R.

    le flux augmente, e<0, i<0, B induit selon -z donc s'oppose bien à la variation de Bext

    Si vous changez le sens de I, vous changez en même temps le sens de z, donc cette fois le flux diminue, e>0, i>0, B induit selon z donc s'oppose bien à la variation de Bext

    Remarque : "le champ magnétique induit N'est PAS de sens contraire au champ magnétique de l'inducteur", il est de sens contraire à la variation du champ magnétique de l'inducteur"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Littlenerd

    Re : Loi de Faraday

    Merci infiniment !! J'étais perdue parce que dans mon cours on disait que le sens positif du courant dans le circuit induit on pouvait le choisir comme on le souhaite quand il n'est pas précisé arbitrairement.

  7. #6
    gts2

    Re : Loi de Faraday

    Oui, on peut choisir comme on veut le sens du courant, mais ce sens du courant oriente le vecteur surface qui permet le calcul du flux par la règle du tire-bouchon.

Discussions similaires

  1. Loi de faraday
    Par meryoucha dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2017, 16h40
  2. [Autre] Loi de Faraday
    Par sk245230 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2016, 17h34
  3. Faraday cup
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2010, 17h06
  4. Loi de faraday
    Par Kelv dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/03/2010, 07h47
  5. loi de Faraday
    Par Zinemon dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2006, 18h38