Circuits RC, RL, RLC.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Circuits RC, RL, RLC.



  1. #1
    Littlenerd

    Circuits RC, RL, RLC.


    ------

    Bonjour, j'espère que vous allez bien,
    Quel est l'intérêt de voir le déphasage entre la tension et l'intensité du courant dans ces trois circuits là ? Et comment se fait-il que pour chaque cas, ces deux grandeurs ont la même fréquence ? Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Circuits RC, RL, RLC.

    Salut,

    Citation Envoyé par Littlenerd Voir le message
    Quel est l'intérêt de voir le déphasage entre la tension et l'intensité du courant dans ces trois circuits là ?
    Ben, tout dépend de l'usage qu'on veut faire de ces circuits. Généralement ils sont une partie de dispositifs électroniques plus complexes où un tel calcul à sa place.
    Ou alors juste comme.... exercice.

    Citation Envoyé par Littlenerd Voir le message
    Et comment se fait-il que pour chaque cas, ces deux grandeurs ont la même fréquence ?
    Pourquoi ne l'auraient-ils pas ? Il n'y a rien dans un tel dispositif qui puisse modifier la fréquence.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    stefjm

    Re : Circuits RC, RL, RLC.

    Un système physique linéaire (équation différentielle linéaire) ne modifie pas la fréquence.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    f6bes

    Re : Circuits RC, RL, RLC.

    Citation Envoyé par Littlenerd Voir le message
    Bonjour, j'espère que vous allez bien,
    Quel est l'intérêt de voir le déphasage entre la tension et l'intensité du courant dans ces trois circuits là ? Et comment se fait-il que pour chaque cas, ces deux grandeurs ont la même fréquence ? Merci d'avance !!
    Bjr à toi, Tu parles de quelle fréquence ?
    La fréquence constitué par C et forcément une L (parasite) ?
    La fréquence constitué par L et forcément un C (parasite) ?
    La fréquence de résonnance de l'ensemble RLC ?
    préçise ta pensée
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Circuits RC, RL, RLC.

    Non, de ce que j'ai compris c'est la fréquence de la tension appliquée au circuit et la fréquence du courant.

    Et comme le dit StefJM, c'est linéaire et n'a donc aucune raison de modifier la fréquence. J'aurais bien expliqué en écriture complexe ce qui permet d'éviter les équations différentielles. Mais je ne connais pas le niveau de Littlenerd et je préfère attendre sa réponse
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    f6bes

    Re : Circuits RC, RL, RLC.

    bjr Deedee81, Moi ça me convient que tu n'ai pas expliqué en "écriture complexe" !
    Donc il n'y a pas un "intérét"...quelconque.... ..on constate que c'est...comme ça tel que le
    demande le primo posteur (17 ans)
    Cordialement

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Circuits RC, RL, RLC.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    on constate que c'est...comme ça
    Ouais, mais ça risque d'être frustrant.

    Ca me rappelle en chimie dans le secondaire. Souvent quand je posais une question j'avais comme réponse "vous verrez cela à l'université". Et qu'est-ce que ça m'énervait
    (note qu'il avait raison )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    calculair

    Re : Circuits RC, RL, RLC.

    Les circuits RC, RL ou RLC sont des circuits linéaires. La fréquence ne être modifiée. Ce n'est plus le cas de circuit non linéaires comme une diode ou un amplificateur qui n'assure pas la proportionnalité entre l'entrée et la sortie ...



    Citation Envoyé par Littlenerd Voir le message
    Bonjour, j'espère que vous allez bien,
    Quel est l'intérêt de voir le déphasage entre la tension et l'intensité du courant dans ces trois circuits là ? Et comment se fait-il que pour chaque cas, ces deux grandeurs ont la même fréquence ? Merci d'avance !!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. [Exercices] Circuits RC
    Par hasar dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2020, 15h11
  2. Circuits électriques
    Par kendav dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2017, 17h10
  3. Circuits
    Par invite55d0d75b dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/01/2009, 08h09
  4. [Evolution] Les circuits neuroniques?
    Par invite525749ae dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2008, 15h34
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2006, 11h55