Equation position golf ball / frottements quadratiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Equation position golf ball / frottements quadratiques



  1. #1
    Gladiatus

    Equation position golf ball / frottements quadratiques


    ------

    Bonjour,

    Je suis élève en Terminale et je travaille sur mon sujet de grand oral. Pendant mes recherches pour répondre à la question "Pourquoi une balle de golf vole t-elle ?" j'ai rencontré de "nouvelles" forces : effet Magnus et frottement (quadratique pour une balle de golf à priori).

    J'aimerais aller plus loin en établissant les équations de position d'une balle de golf. J'ai abandonné l'effet Magnus et me suis contenté des frottements.
    Voilà ce que j'ai : dVx/dt = -k*sqrt(Vx^2+Vy^2)*Vx - g
    et dVy/dt = -k*sqrt(Vx^2+Vy^2)*Vy - g

    Le soucis est qu'il y a deux fonctions dans les équations différentielles et j'ai seulement trouvé et "compris" la méthode pour résoudre numériquement celle de cette forme : dVx/dt = -k*Vx^2 +-g

    Connaissez vous une méthode pour résoudre ce genre de choses et obtenir in fine les équations de positions ?

    Merci

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Equation position golf ball / frottements quadratiques

    Bonjour,

    Si vous savez résoudre dVx/dt = -k*Vx^2 +-g, vous devez faire quelque chose du genre Vx[i+1]=Vx[i]+(-k*Vx[i]^2 +-g)*Deltat

    Il suffit alors de résoudre simultanément Vx et Vy et de remplacer le terme entre parenthèse par le nouveau terme.

    Remarque : g existe soit sur x soit sur y, pas dans les deux.

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : Equation position golf ball / frottements quadratiques

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Gladiatus Voir le message
    J'ai abandonné l'effet Magnus ...

    c'est fort dommage. Son influence sur le vol de balle est déterminant au golf. Il est de l'ordre de grandeur de 1/3 du poids de la balle, environ. Au tennis, c'est cet effet qui est responsable des trajectoires des balles liftées ou coupées.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  4. #4
    Resartus

    Re : Equation position golf ball / frottements quadratiques

    Bonjour,
    Malheureusement, avec un frottement quadratique, on ne sait pas résoudre analytiquement la position (c'est à dire trouver Vx et Vy puis X et Y.)
    Tout n'est pas perdu, mais c'est nettement plus compliqué : on sait exprimer analytiquement la vitesse en fonction de l'angle de la trajectoire, et ensuite on peut intégrer numériquement pour retrouver les positions
    Le lien joint donne toutes les explications :
    http://kaekoda.free.fr/bup/dragforce.pdf
    (mais cela dépasse probablement le niveau terminale... Bon courage!)

    Sinon, a votre niveau, une résolution numérique du systeme Vx Vy serait sans doute tout à faite acceptable. Vous devez avoir des logiciels qui font cela?
    Dernière modification par Resartus ; 10/04/2022 à 17h31.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Merlin95

    Re : Equation position golf ball / frottements quadratiques

    Le lien est sécurisé.........

  7. #6
    Resartus

    Re : Equation position golf ball / frottements quadratiques

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Le lien est sécurisé.........
    Bizarre. J'y accède sans problème et je ne vois rien dans le pdf qui pourrait restreindre la lecture
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  8. #7
    jacknicklaus

    Re : Equation position golf ball / frottements quadratiques

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Bizarre. J'y accède sans problème et je ne vois rien dans le pdf qui pourrait restreindre la lecture
    idem pour moi
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  9. #8
    Merlin95

    Re : Equation position golf ball / frottements quadratiques

    Ok ok ca a l'air bon en fait.

  10. #9
    jiherve

    Re : Equation position golf ball / frottements quadratiques

    bonjour,
    il n'est pas sécurisé mais insécurisé Firefox dixit!
    article intéressant.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Gladiatus

    Re : Equation position golf ball / frottements quadratiques

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos retours.

    @gts2 erreur de ma part pour g. Je ne comprends pas comment on peut les résoudre simultanément. Si je calcule Vy[i+1] = Vy + (-k * Vy^2 -g) et
    Vx[i+1] = Vx +(-k * Vx^2), cela me permet seulement de résoudre ça : dVx/dt = -k*Vx^2 +-g (idem avec Vy). Or dans mon cas, c'est
    dVx/dt = -k*sqrt(Vx^2+Vy^2)*Vx et dVy/dt = -k*sqrt(Vx^2+Vy^2)*Vy - g

    @jacknicklaus oui effectivement mais j'ai déjà du mal à établir ma trajectoire avec les frottements donc je préfère pour l'instant ne pas rajouter cette force

    @Resartus merci pour le document, j'étais tombé dessus pendant mes recherches. J'ai un peu de mal à tout comprendre...
    Je ne vois pas comment isoler Vx et Vy de mes expressions :/ donc résoudre un système que je vois pas..

  12. #11
    gts2

    Re : Equation position golf ball / frottements quadratiques

    Citation Envoyé par Gladiatus Voir le message
    @gts2 erreur de ma part pour g. Je ne comprends pas comment on peut les résoudre simultanément. Si je calcule Vy[i+1] = Vy + (-k * Vy^2 -g) et
    Vx[i+1] = Vx +(-k * Vx^2), cela me permet seulement de résoudre ça : dVx/dt = -k*Vx^2 +-g (idem avec Vy). Or dans mon cas, c'est
    dVx/dt = -k*sqrt(Vx^2+Vy^2)*Vx et dVy/dt = -k*sqrt(Vx^2+Vy^2)*Vy - g
    J'ai indiqué : "Il suffit ... de remplacer le terme entre parenthèse par le nouveau terme"
    Donc ici
    Vy[i+1] = Vy[i] + (-k * sqrt(Vy[i]**2+Vx[i]**2) *Vy[i] -g)*deltat
    et idem pour Vx

Discussions similaires

  1. Equation de trajectoire et frottements quadratiques
    Par Loulou2748 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2020, 16h40
  2. Chute libre et frottements quadratiques
    Par Killy21 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2018, 20h45
  3. Equation de la trajectoire avec frottements
    Par captainphys dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2017, 06h25
  4. Equation chute avec frottements
    Par phil-ok dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/04/2016, 13h26
  5. equation des énergies avec frottements
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2013, 13h32