Equation position golf ball / frottements quadratiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Equation position golf ball / frottements quadratiques



  1. #1
    Gladiatus

    Equation position golf ball / frottements quadratiques


    ------

    Bonjour,

    Je suis élève en Terminale et je travaille sur mon sujet de grand oral. Pendant mes recherches pour répondre à la question "Pourquoi une balle de golf vole t-elle ?" j'ai rencontré de "nouvelles" forces : effet Magnus et frottement (quadratique pour une balle de golf à priori).

    J'aimerais aller plus loin en établissant les équations de position d'une balle de golf. J'ai abandonné l'effet Magnus et me suis contenté des frottements.
    Voilà ce que j'ai : dVx/dt = -k*sqrt(Vx^2+Vy^2)*Vx - g
    et dVy/dt = -k*sqrt(Vx^2+Vy^2)*Vy - g

    Le soucis est qu'il y a deux fonctions dans les équations différentielles et j'ai seulement trouvé et "compris" la méthode pour résoudre numériquement celle de cette forme : dVx/dt = -k*Vx^2 +-g

    Connaissez vous une méthode pour résoudre ce genre de choses et obtenir in fine les équations de positions ?

    Merci

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Equation position golf ball / frottements quadratiques

    Bonjour,

    Si vous savez résoudre dVx/dt = -k*Vx^2 +-g, vous devez faire quelque chose du genre Vx[i+1]=Vx[i]+(-k*Vx[i]^2 +-g)*Deltat

    Il suffit alors de résoudre simultanément Vx et Vy et de remplacer le terme entre parenthèse par le nouveau terme.

    Remarque : g existe soit sur x soit sur y, pas dans les deux.

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : Equation position golf ball / frottements quadratiques

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Gladiatus Voir le message
    J'ai abandonné l'effet Magnus ...