dimensionnement ventilateur d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

dimensionnement ventilateur d'air



  1. #1
    coco735

    dimensionnement ventilateur d'air


    ------

    bonjour
    j'ai un devoir qui me pose quelques problèmes :
    dans un local de 40m^3 il y une armoire électrique provoquant un apport thermique de 15 kW . la température de la pièce ne doit pas dépasser 40°C , et ne peut rester plus de 24H au dessus de 35°C. l'idéal serait de maintenir une température inférieure à 25°C ( le mieux étant 20°C)
    pour réguler la température on utilisera un brassement de l'air à l'aide d'un ventilateur ( il n'y a pas de batterie froide n'y de batterie chaude ) qui soufflera l'air a la température extérieure.
    en été cette température peut atteindre 35°C.
    le ventilateur n'est pas contraint de fonctionner à 100% il peut aller de 0% à 100% sans contrainte de temps , il peut donc être à l’arrêt ou fonctionner à 80% de sa capacité .

    calculer le débit d'air nécessaire pour ce local dans le cas été en m^3/h . puis pour une température extérieur de 30°C et 25°C

    j'ai utilisé comme formule celle-ci : puissance dissipée /(cp de l'air * delta T ) =débit massique puis j’ai converti le débit

    ce que je ne comprend pas c'est que mon débit d'air nécessaire est de 2985 m^3/h pour le cas a 35°C et de 8955 m^3/h pour le cas a 25°C
    c'est peut être ma formule qui est fausse ou ma logique mais je pense que le debit à 25°C devrait etre plus petit que a 35°C
    voila si quelqu'un peut m'aider a comprendre ça pourrait m'aider ^^
    merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : dimensionnement ventilateur d'air

    Bjr à toi, E
    Et si tu nous montrer tes calculs ?
    Tes 25 ° c'est la température INTERNE ( tu dis:serait de maintenir une température inférieure à 25°C ( le mieux étant 20°C)
    Si c'est INTRERNE c'est sur qu'il te faut plus de débit pour BAISSER ta température !!
    Mais si DEHORS c'est suppérieur à 25 °...ben tu n'arriveras pas à descendre !!
    Tu ne produis pas de froid , tu ne fais que ventiler !
    Bonne journée

  3. #3
    coco735

    Re : dimensionnement ventilateur d'air

    bjr
    en gros le but est de maintenir la température en dessous des 40°C sans utiliser de système de refroidissement autre que le brassage d'air . j'ai oublié une info aussi : le but c’est de paramétrer la régulation du ventilateur . en gros le ventilateur va chasser plus d'air lorsqu'il fait chaud et marcher à 100% de sa capacité alors que si la température est legerement au dessus de 20°C il marchera a très faible vitesse juste pour éviter qu'il fasse trop chaud dans le local. c'est pour ça que je comprends pas pour quoi a 25°C en extérieur le débit est supérieure que lorsque fait 35°C en extérieur
    je sais pas si c'est clair
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'un ventilateur
    Par Ppodin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2017, 18h31
  2. Dimensionnement ventilateur
    Par yousshef dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2015, 19h20
  3. Dimensionnement d'un moteur de ventilateur ?
    Par faidamine dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2013, 00h28
  4. ventilateur et conduite d'air (dimensionnement)
    Par invite0c56cbe5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2010, 11h19