entropie dans le cas d'un déplacement macroscopique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

entropie dans le cas d'un déplacement macroscopique



  1. #1
    chris28000

    entropie dans le cas d'un déplacement macroscopique


    ------

    Bonjour,
    Je considère dans un tuyau un volume de gaz parfait compris entre deux cylindres faisant office de piston.

    les deux cylindres se déplacent dans le même sens avec des vitesses légèrement différentes ce qui fait que le volume du gaz prend de la vitesse tout en étant comprimé.

    On suppose que les parois sont adiabatiques .

    Comment calcule t'on la variation d'entropie dans le cas de ce volume de gaz en mouvement? doit on tenir compte de l'énergie cinétique?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : entropie dans le cas d'un déplacement macroscopique

    Salut,

    Non, pas de soucis avec le mouvement. Il faut juste considérer la variation de volume et appliquer les règles habituelles des transformations adiabatiques.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    chris28000

    Re : entropie dans le cas d'un déplacement macroscopique

    bonjour,
    c'est justement cela qui m'intrigue, car pour calculer l'entropie dans le cas "immobile" on a dU =dW+dQ=dW_rev+dQ_rev et donc dQ_rev=dU-dW_rev d'où dS=(dU-dW_rev)/T

    donc je pensais que dans le cas "mobile", on aurait dEc+dU=dW+dQ=dW_rev+dQ_rev et donc dS=dS=(dEc+dU-dW_rev)/T

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : entropie dans le cas d'un déplacement macroscopique

    Hé bien non, Ec intervient évidemment dans l'énergie totale. Mais si les deux pistons vont à la même vitesse alors dEc = 0 !!!!!
    Seul intervient donc la variation due au fait que leur mouvement relatif est non nul d'où la variation de volume, etc....
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Archi3

    Re : entropie dans le cas d'un déplacement macroscopique

    Citation Envoyé par chris28000 Voir le message
    bonjour,
    c'est justement cela qui m'intrigue, car pour calculer l'entropie dans le cas "immobile" on a dU =dW+dQ=dW_rev+dQ_rev et donc dQ_rev=dU-dW_rev d'où dS=(dU-dW_rev)/T

    donc je pensais que dans le cas "mobile", on aurait dEc+dU=dW+dQ=dW_rev+dQ_rev et donc dS=dS=(dEc+dU-dW_rev)/T
    si la transformation est réversible (quasi-statique, donc que le gaz est à tout moment très proche d'un équilibre) et adiabatique, la variation d'entropie est nulle. Les échanges mécaniques conduisant à des variations d'énergie cinétique mais sans dégagement de chaleur (donc pas de frottements en particuliers) sont réversibles et ne contribuent pas à augmenter l'entropie.
    Dernière modification par Archi3 ; 25/08/2022 à 09h13.

  7. #6
    chris28000

    Re : entropie dans le cas d'un déplacement macroscopique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Hé bien non, Ec intervient évidemment dans l'énergie totale. Mais si les deux pistons vont à la même vitesse alors dEc = 0 !!!!!
    Seul intervient donc la variation due au fait que leur mouvement relatif est non nul d'où la variation de volume, etc....
    oui mais si les pistons ne vont pas à la même vitesse, et qu'en même temps leur vitesse varie?

  8. #7
    gts2

    Re : entropie dans le cas d'un déplacement macroscopique

    Citation Envoyé par chris28000 Voir le message
    Pour calculer l'entropie dans le cas "immobile" on a dU =dW+dQ=dW_rev+dQ_rev et donc dQ_rev=dU-dW_rev d'où dS=(dU-dW_rev)/T
    donc je pensais que dans le cas "mobile", on aurait dEc+dU=dW+dQ=dW_rev+dQ_rev et donc dS=dS=(dEc+dU-dW_rev)/T
    Qu'appelez vous dW_rev ? si c'est -PdV alors dEc+dU=dW+dQ=dEc-PdV+TdS, et donc on a toujours dS=(dU+PdV)/T=dS

  9. #8
    chris28000

    Re : entropie dans le cas d'un déplacement macroscopique

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    si la transformation est réversible (quasi-statique, donc que le gaz est à tout moment très proche d'un équilibre) et adiabatique, la variation d'entropie est nulle. Les échanges mécaniques conduisant à des variations d'énergie cinétique mais sans dégagement de chaleur (donc pas de frottements en particuliers) sont réversibles et ne contribuent pas à augmenter l'entropie.
    oui mais dans la formule dS=(dEc+dU-dW_rev)/T, où est l'erreur?

  10. #9
    chris28000

    Re : entropie dans le cas d'un déplacement macroscopique

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Qu'appelez vous dW_rev ? si c'est -PdV alors dEc+dU=dW+dQ=dEc-PdV+TdS, et donc on a toujours dS=(dU+PdV)/T=dS
    moi j'avais compris que dS=Q_rev/T donc si j'ai dEc+dU=-pe.dV+dQ, comme Ec et U sont des fonctions d'état, je devrai avoir dEc+dU=-p.dV+dQ_rev.

  11. #10
    gts2

    Re : entropie dans le cas d'un déplacement macroscopique

    C'est dU qui vaut toujours -pdV+T dS ; et dEc=m v dv

  12. #11
    chris28000

    Re : entropie dans le cas d'un déplacement macroscopique

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    C'est dU qui vaut toujours -pdV+T dS ; et dEc=m v dv
    oui mais dU qui vaut toujours -pdV+T dS cela vient de dQ_rev=dU+p.dV qd le tout est immobile

    mais dans le cas géneral:dW+dQ=dWrev+dQrev donc dQrev=dW+dQ-dWrev

    et si dW+dQ=dU +dEc alors dQrev=dU +dEc--dWrev et dS=(dU +dEc--dWrev)/T et si dWrev =-p.dV alors:dS=(dU +dEc--+p.dV)/T

  13. #12
    Sethy

    Re : entropie dans le cas d'un déplacement macroscopique

    Ce que j'ai l'impression, c'est que ce qui n'est pas correctement défini, c'est le système étudié.

    S'intéresse-t-on au gain d'entropie du gaz seul ou du système en mouvement (gaz + piston) ?
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  14. #13
    Archi3

    Re : entropie dans le cas d'un déplacement macroscopique

    si il n'y a pas d'échange de chaleur et que tout est réversible, c'est indifférent, aucun des sous systèmes ne voit son entropie varier .

  15. #14
    stefjm

    Re : entropie dans le cas d'un déplacement macroscopique

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Ce que j'ai l'impression...
    Ce dont
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : entropie dans le cas d'un déplacement macroscopique

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ce dont
    C'est peut-être du Belge On le dit parfois chez nous (mais c'est pas un belgicisme, c'est juste du mauvais français)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    stefjm

    Re : entropie dans le cas d'un déplacement macroscopique

    https://youtu.be/DPnk1H1m7Cs?t=96

    Je sais pas comment te dire
    Ce que je peux pas écrire
    Faudrait que j'invente des mots
    Qu'existent pas dans le dico
    C'est toi que je t'aime
    (Vachement beaucoup)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #17
    chris28000

    Re : entropie dans le cas d'un déplacement macroscopique

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Ce que j'ai l'impression, c'est que ce qui n'est pas correctement défini, c'est le système étudié.

    S'intéresse-t-on au gain d'entropie du gaz seul ou du système en mouvement (gaz + piston) ?
    je m'intéresse uniquement au gaz, qui a une energie interne qui varie, et une energie macroscopique qui varie.

  19. #18
    Archi3

    Re : entropie dans le cas d'un déplacement macroscopique

    donc je répète : dans une compression adiabatique, son énergie interne varie, mais pas son entropie (la diminution de volume compense exactement l'augmentation de température, ce qui fait que le volume dans l'espace des phases reste constant).

    Le fait qu'il soit mis en mouvement n'a pas d'importance. Dans l'espace des phases, ça correspond à une translation dans les vitesses (qui peut d'ailleurs etre réalisé également par un simple changement de référentiel ), mais ça ne modifie pas le volume occupé ni donc l'entropie. Si pas de chaleur échangée et pas de phénoméne dissipatif irréversible comme des frottements, turbulence, viscosité, etc .... pas de changement dans l'entropie.
    Dernière modification par Archi3 ; 25/08/2022 à 11h13.

  20. #19
    chris28000

    Re : entropie dans le cas d'un déplacement macroscopique

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    donc je répète : dans une compression adiabatique, son énergie interne varie, mais pas son entropie (la diminution de volume compense exactement l'augmentation de température, ce qui fait que le volume dans l'espace des phases reste constant).

    Le fait qu'il soit mis en mouvement n'a pas d'importance. Dans l'espace des phases, ça correspond à une translation dans les vitesses (qui peut d'ailleurs etre réalisé également par un simple changement de référentiel ), mais ça ne modifie pas le volume occupé ni donc l'entropie. Si pas de chaleur échangée et pas de phénoméne dissipatif irréversible comme des frottements, turbulence, viscosité, etc .... pas de changement dans l'entropie.
    En fait tout cela je le sais très bien , mais je veux remonter en amont, pour retrouver le calcul de l'entropie.

    tous les calculs qui amène à la démonstration de l'entropie partent de la chaleur reversible: dS=Q_rev/T

    dans le cas immobile et T uniforme on a on a dQ+dW=dU =dQrev+dWrev et Q_rev=dU+pdV si le travail est un travail de pression

    mais dans le cas mobile:dQ+dW=dU+dEc =dQrev+dWrev et Q_rev=dU+dEc +pdV

    c'est à cela que j'aimerais qu'on me réponde, où est ce que je fais une erreur?

  21. #20
    Archi3

    Re : entropie dans le cas d'un déplacement macroscopique

    y a pas d'erreur à part que si les parois ont des vitesses différentes, les pressions ne doivent pas etre égales des deux cotés, il faut séparer les deux contributions (et dQrev = 0). En fait le travail des forces de pressions est une intégrale de surface -∫PdS.dl
    Dernière modification par Archi3 ; 25/08/2022 à 12h30.

  22. #21
    gts2

    Re : entropie dans le cas d'un déplacement macroscopique

    Citation Envoyé par chris28000 Voir le message
    mais dans le cas mobile : dQ+dW=dU+dEc =dQrev+dWrev et Q_rev=dU+dEc +pdV
    dQ+dW=dU+dEc =dQrev+dWrev est correcte MAIS dWrev n'est pas égal à -p dV, donc dQ_rev=dU+dEc +pdV n'est pas correcte.

    dW=-p dV concerne le cas où la force exercée par le piston doit s'opposer à la pression, ici elle doit s'opposer à la pression et accélérer le gaz, ce qui donne dWrev=-p dV + dEc.

    Pour voir le problème, on peut prendre un problème mécanique plus simple à appréhender : on pousse avec une force F l'extrémité d'un ressort relié à une masse m.
    Le travail de la force F est la somme de la variation d'énergie potentielle du ressort (équivalent de U) et de la variation d'énergie cinétique de la masse.

    L'étude thermo risque d'être plus compliquée ...

  23. #22
    chris28000

    Re : entropie dans le cas d'un déplacement macroscopique

    Ah oui d'accord, super, merci!

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2017, 10h20
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2015, 02h07
  3. Physique quantique et probabilité dans monde macroscopique.
    Par invite2a6183c6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2009, 15h46
  4. Déplacement d'un électron dans l'air
    Par Dunatotatos dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/10/2009, 20h35
  5. déplacement dans le temps
    Par invite7933ee01 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2007, 07h25