où trouver un ballon d'helium de 5mm?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

où trouver un ballon d'helium de 5mm?



  1. #1
    guduldasnier

    où trouver un ballon d'helium de 5mm?


    ------

    bonjours ou bonsoir à vous,

    dans le cadre d'un projet perso j'essaye de créer un système qui s'apparenterait à un dirigeable. pour cela je doit emprisonner de l'héliums dans des poches/ ballon/ etc... pour que celui ci compense le poids de mon système pour qu'il puisse l'évité. cependant mon système ce doit d'être tous petit et donc mes poches d'hélium ne devrons pas faire plus de 5mm à 10 mm.
    j'essaye donc depuis un certain temps de trouver ces fameux ballon/poche dans le quel je pourrais injecter mon Hélium mais avec ce genre de dimension je ne trouve pas. j'ai déjà essayer simplement de gonfler un ballon en latex en comprimant l'hélium au maximum pour avoir la dimension que je souhait mais par conséquence soit impossible de fermer le ballons soit avec une ficelle, mais même si très petit celle ci est trop lourde.

    en conclusion si quelqu'un saurais comment fabriquer ou trouver une sorte de ballon entre 5 à 10mm et qui ne serait pas trop lourd pour le remplir d'hélium et que celui ci ne retombe pas je serais preneur.

    merci par avance de vos réponse ou au moins d'avoir lu ma question, bonne fin de journée à vous.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : où trouver un ballon d'helium de 5mm?

    Bjr à toi, Faudrait tout de meme savoir quelle devrait la charge à emporter !!
    Avant de parler de dimensions, commençe par nous informer de la charge ?
    C'est le début de la cogitation.
    Bon WE

  3. #3
    XK150

    Re : où trouver un ballon d'helium de 5mm?

    Salut ,

    Calculer la poussée d'un volume sphérique de 10 mm de diamètre .
    Vous en déduirez la masse maximum autorisée de l'enveloppe et de votre matériel . Conclusion : impossible , un tel matériau n'existe pas pour l'enveloppe .

    En augmentant le diamètre , vous gagnez plus vite en poussée ( due au volume ) que la masse de l'enveloppe due à la surface : c'est pourquoi les ballons enfants sont possibles .
    Les ballons " mylar " qui ne sont pas en mylar ont une épaisseur de 0.015 à 0.06 mm ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    guduldasnier

    Re : où trouver un ballon d'helium de 5mm?

    merci de votre réponse, mais le poids du système n'est pas encore fix , j'adapterais le système en fonctionne du poids maximal que pourrais soulever la sphère d'hélium.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : où trouver un ballon d'helium de 5mm?

    bonjour
    hallucinant là on touche vraiment le fond!
    avec un ballon à vide on aurait une poussée de : 4*PI*(5*10^-3)^3*13/3 N soit 6,8*10^-6 Newton donc environ 0.7 mg si je ne me suis pas trompé !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    guduldasnier

    Re : où trouver un ballon d'helium de 5mm?

    je vous remercie de votre réponse . mais pourriez vous me dire comment calculer la poussé maximal pour un volume donné pour voir a partie de quel volume mon système pourrai être viable

  8. #7
    guduldasnier

    Re : où trouver un ballon d'helium de 5mm?

    bonjours à vous , merci de votre réponse avant tous. sachez par ailleurs que chacun à c'est connaissant personnel merci de ne pas critiqué et de rester bien veillant . bonne fin de journée à vous

  9. #8
    jiherve

    Re : où trouver un ballon d'helium de 5mm?

    ajout
    la poussée d’Archimède en Newton c'est à la louche : volume*(masse volumique air - masse volumique gaz)*10.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    f6bes

    Re : où trouver un ballon d'helium de 5mm?

    Citation Envoyé par guduldasnier Voir le message
    bonjours à vous , merci de votre réponse avant tous. sachez par ailleurs que chacun à c'est connaissant personnel merci de ne pas critiqué et de rester bien veillant . bonne fin de journée à vous
    Bjr à toi, Faudrait commençer par assimiler les rudiments sur le pourquoi "ça flotte"..ou pas !
    Google te répondra certainement.

    "De quoi cela dépend il ? - il coule si sa masse volumique globale est plus grande que celle de l'eau (1kg par litre). - il flotte si sa masse volumique globale est plus faible que celle de l'eau."
    Avec l'air ....c'est pareil
    Commence donc par savoir quelle masse à soulever!
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 19/11/2022 à 09h29.

Discussions similaires

  1. Le Ballon D'hélium
    Par _Goel_ dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 32
    Dernier message: 01/03/2013, 07h50
  2. Re : Hélium et ballon
    Par invite9cefb6b1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2012, 10h45
  3. Hélium et ballon
    Par futura-coco dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/01/2011, 20h08
  4. Ballon à hélium
    Par invitea2408eb1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2010, 20h35
  5. Ballon à hélium
    Par triall dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2010, 16h46