Dynamique d´une roue en roulement et en pseudo glissement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dynamique d´une roue en roulement et en pseudo glissement



  1. #1
    azmadax13

    Dynamique d´une roue en roulement et en pseudo glissement


    ------

    Bonjour à tous

    Je cherche à modéliser la dynamique d´une roue (de voiture par exemple), notamment lors des phases transitoires d´accélération ou de freinage pour lesquelles on noterait la présence d´un pseudo glissement (la vitesse de rotation des roues wR ne correspond pas à la vitesse v du véhicule par rapport au sol).
    On parle alors en anglais de slip rate (lambda= 1-wR/v).

    Je me pose alors les questions suivantes:
    1)Dans ces situations de pseudo-glissement, quelles sont les forces résistives à prendre en compte : la résistance au roulement (lié à la déformation du pneu ou du sol), les frottements de glissement (lié au glissement relatif de la roue par rapport au sol) ? Peux-t-on négliger une de ces actions ?
    2) Plusieurs études (concernant notamment le système ABS) tentent de déterminer le coefficient de friction du sol mu en fonction du slip rate (voir exemple figure ci-jointe) et ce pour différentes surfaces. Savez-vous à quoi ce coefficient mu fait-il référence (coefficient de roulement, de glissement, un entre-deux?) En particulier, les cas extrémaux correspondent-ils aux valeurs de coefficients classiquement donnés mu_r, résistance au roulement (lambda=0 pour un roulement pur) ou bien mu_k, frottement de glissement (lambda = 1, glissement pur, les roues sont bloquées)?
    3) Ce type de modélisation ne prend en compte que le cas où 0<wR<v (que j´assimile à un freinage) car lambda varie entre 0 et 1. Quant est-t-il du cas où la roue patine (wR>v) qui pour moi correspondrait à une phase d´accélération/démarrage?

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 253
Taille : 112,3 Ko

    Merci d´avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    azmadax13

    Re : Dynamique d´une roue en roulement et en pseudo glissement

    Re-bonjour

    Je vois que mes interrogations n´inspirent pas les foules (ce que je peux comprendre vu la difficulté du sujet).
    J´ai mené de plus vastes investigations, que je me permets de vous faire part à toutes fins utiles, et je tâche répondre à mes propres questions.

    1)La seule force résistive du sol (s´opposant au mouvement) à prendre en compte est la résistance au roulement. Le coefficient de roulement mu_r dépend de multiples paramètres (pression des pneus, type et état de la surface,température du pneu, vitesse, force de freinage ou de traction appliquée etc.) ce qui rend une détermination analytique précise impossible (néanmoins certains modèles empiriques prennent en compte la vitesse). En réalité, la force de traction (action du sol sur la roue), engendrée par le couple moteur (aussi bien en phase de traction positive que de freinage) est permise par l´adhésion de la roue sur le sol. Voici par ailleurs un exemple où une force de frottement engendre le mouvement .

    2) Le coefficient mu fait directement référence à l´action du sol sur la roue, dans le cadre d´une force de traction ou de freinage. L´expression mu*mg (sur une surface plane) donne la valeur maximale de la force de traction ou de freinage admissible. Dans le cadre de l´ABS, on cherche à freiner le plus possible, d´où la nécessité de déterminer pour quel valeur de slip le coefficient mu est maximal afin d´imposer aux roues du véhicule ce ratio lambda. De manière générale, la détermination de mu en fonction de lambda est très compliquée et fait appel à des modèles très sophistiqués (ici on ne prend en compte qu´un glissement longitudinal, on peut aussi considérer un glissement latéral ...)

    3) Dans cette modélisation, on prend en compte seulement le cas où lambda est compris entre 0 et 1, c´est à dire à un freinage. En effet, il ne fait pas trop sens de déterminer la force de traction positive maximale admissible et les conditions de slip associées permettant la détermination de mu. Cela ne contribue pas à la sécurité du véhicule, et le couple maximal que le moteur peut développer constituera très probablement le facteur limitant.

    En espérant avoir aidé certains à comprendre ces phénomènes

  3. #3
    XK150

    Re : Dynamique d´une roue en roulement et en pseudo glissement

    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    SK69202

    Re : Dynamique d´une roue en roulement et en pseudo glissement

    Vu au siècle précédent et je ne sais plus où, mais j'utilisais ça pour calculer une accélération, la force générée par une roue qui patine est de 75% de la force qu'elle pourrait générer sans le patinage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tifoc

    Re : Dynamique d´une roue en roulement et en pseudo glissement

    Bonjour,
    Citation Envoyé par azmadax13 Voir le message
    ce que je peux comprendre vu la difficulté du sujet
    En effet, c'est vaste ! Je n'ai pas le temps d'expliciter ici, je vais donc juste vous donner des indications (un peu "tranchées") pour orienter/baliser vos recherches futures.
    Citation Envoyé par azmadax13 Voir le message
    La seule force résistive du sol (s´opposant au mouvement) à prendre en compte est la résistance au roulement
    Oui en ne considérant bien que le sol.
    Citation Envoyé par azmadax13 Voir le message
    Le coefficient de roulement mu_r dépend de multiples paramètres (pression des pneus, type et état de la surface,température du pneu, vitesse, force de freinage ou de traction appliquée etc.)
    La vitesse, pas trop. µ ne dépend pas de la force de freinage en elle même, non. Par contre cette force dépend elle même de l'intensité du freinage Sa valeur maci vaut µ x la charge verticale, et celle-ci varie avec le phénomène de transfert de charge.
    Et ce n'est pas un coefficient de roulement, mais un facteur d'adhérence.
    Citation Envoyé par azmadax13 Voir le message
    la force de traction (action du sol sur la roue), engendrée par le couple moteur (aussi bien en phase de traction positive que de freinage) est permise par l´adhésion de la roue sur le sol
    Oui !
    Citation Envoyé par azmadax13 Voir le message
    L´expression mu*mg (sur une surface plane) donne la valeur maximale de la force de traction ou de freinage admissible
    Pour le freinage c'est presque vrai. Pour l'accélération, c'est presque vrai pour un 4x4. En fait, pour un essieu, ce n'est pas m.g mais la charge sur l'essieu qu'il faut prendre en compte.
    Rq : un freinage intensif se fait à 80% sur l'avant
    Citation Envoyé par azmadax13 Voir le message
    Dans le cadre de l´ABS, on cherche à freiner le plus possible
    Non ! On cherche à maintenir la dirigeabilité du véhicule (y compris en ligne droite). Et le plus souvent (sur route sèche), on perd en efficacité par rapport à un freinage sans ABS (toutes choses égales par ailleurs). On augmente alors la probabilité de taper, mais au moins on tape droit.
    Citation Envoyé par azmadax13 Voir le message
    d´où la nécessité de déterminer pour quel valeur de slip le coefficient mu est maximal afin d´imposer aux roues du véhicule ce ratio lambda.
    Un ratio inférieure à cette valeur pour ne prendre aucun risque.
    Citation Envoyé par azmadax13 Voir le message
    on ne prend en compte qu´un glissement longitudinal, on peut aussi considérer un glissement latéral.
    Bien sûr qu'on décrit la latéral ! C'est de lui que vient tout le problème : une roue bloquée n'a plus d'adhérence transversale, et le résultat s'appelle un tête à queue (d'où ma réponse deux lignes au dessus)
    Citation Envoyé par azmadax13 Voir le message
    Dans cette modélisation, on prend en compte seulement le cas où lambda est compris entre 0 et 1
    Ben, pour un véhicule de tourisme, c'est la bonne valeur En F1 c'est plus
    Citation Envoyé par azmadax13 Voir le message
    c´est à dire à un freinage
    Non, c'est exactement la même chose en accélération. La différence vient du transfert de charge qui ne se fait pas de la même manière.
    Citation Envoyé par azmadax13 Voir le message
    le couple maximal que le moteur peut développer constituera très probablement le facteur limitant.
    Oh ça s'était vrai au milieu du siècle dernier Le facteur limitant, vous l'avez dit plus haut, c'est l'adhérence. Expérience simple : n'importe quelle voiture actuelle peut patiner au démarrage (sur route sèche).

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    la force générée par une roue qui patine est de 75% de la force qu'elle pourrait générer sans le patinage.
    80 à 85 % sur route sèche au XXI eme
    Dernière modification par Tifoc ; 09/03/2023 à 17h23.

  7. #6
    azmadax13

    Re : Dynamique d´une roue en roulement et en pseudo glissement

    Bonjour à tous

    Merci pour vos précieuses réponses et éclaircissements.
    Je pense maintenant mieux cerner ces différents concepts.

    Cependant, une question me reste en tête; je me demande si le coefficient résistance au roulement Crr pourrait éventuellement dépendre du slip lambda.
    Je sais déjà que ce coefficient dépend de multiples paramètres comme la température, la pression des pneus, le type de surface, la vitesse etc.
    Dans ce cas, il faudrait considérer l´expression de la force résistive de roulement (sur une surface plane ici) Crr*mg comme une fonction de lambda...
    Dans la plupart des modélisation, ce coefficient est pris constant mais je me demande si cette approximation reste valable en phase d´accélération ou de freinage, où un glissement de la roue pourrait intervenir.
    Avez-vous des idées, ou des références bibliographiques à ce propos ?

    Merci à nouveau

  8. #7
    Tifoc

    Re : Dynamique d´une roue en roulement et en pseudo glissement

    Bonsoir,
    Je crois que vous confondez résistance au roulement et adhérence...
    Citation Envoyé par azmadax13 Voir le message
    Je sais déjà que ce coefficient dépend de multiples paramètres comme la température, la pression des pneus, le type de surface, la vitesse etc
    Non, ça c'est l'adhérence

    Citation Envoyé par azmadax13 Voir le message
    Dans la plupart des modélisation, ce coefficient est pris constant
    Il est considéré constant jusqu'à 90/100 km/h. Ensuite il croît avec la vitesse (sans suivre une loi mathématique particulière).

  9. #8
    azmadax13

    Re : Dynamique d´une roue en roulement et en pseudo glissement

    Bonjour Tifoc,

    Merci pour votre message. Cependant, je ne pense pas confondre coefficient de résistance au roulement et adhérence...
    Le coefficient de résistance au roulement semble bien de dépendre de tous ces paramètres comme semblent
    l´attester de nombreux articles.
    Une étude bibliographique donnant des premières pistes bibliographiques en ce sens : "A litterature study of resistance and its affecting factors"

    Cependant, cela ne signifie pas que l´adhérence ne dépend pas aussi de paramètres similaires (bien au contraire).

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Roulement sans glissement
    Par lora2000 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/11/2013, 22h10
  2. Condition de roulement sans glissement d'une roue sur un sol
    Par invite383328c4 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/08/2008, 23h35
  3. Roulement sans glissement - determination resistance au roulement
    Par invite3860342e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2008, 15h11
  4. frottement de roulement / glissement
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2007, 08h05
  5. Roulement sans glissement
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2006, 16h33