Vecteur vitesse, forces et énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Vecteur vitesse, forces et énergie



  1. #1
    invitee10e163d

    Question Vecteur vitesse, forces et énergie


    ------

    Bonjour à tous !
    J'ai une petite question, la formule pour connaitre l'énergie délivrée par un système en mouvement est :
    E = MC^2
    Mais le C c'est bien la vitesse du système, or en physique on marque la vitesse V : c'est qu'il y a deux symboles de la grandeur vitesse (au passage la constante de la vitesse de la lumière c'est bien c ?)
    Maintenant autre chose : comment on peut savoir la calculer la force d'après une énergie potentielle ?
    En somme on peut pas avoir un truc du genre :
    F = MC^2*(Une constante quelquonque)
    Merci d'avence

    -----

  2. #2
    Bruno

    Re : Vecteur vitesse, forces et énergie

    Salut!

    La formule d'une force est: F = m . a

    La formule de l'énergie potentielle est : Ep= m.g.h

    Non le seul symbole pour la vitesse c'est v, et pour la vitesse de la lumière c'est c

    Si tu as l'énergie potentielle, tu as une certaine grandeur x: x Joules

    De par la formule du travail (W, s'exprime en Joules), on a: W = F . d

    N'oublie pas que l'énegie d'un système en mouvement c'est l'énegie cinétique, donnée par: Ec= m . v²/2

    En espérant t'avoir aidé

  3. #3
    invite4b9cdbca

    Re : Vecteur vitesse, forces et énergie

    Et E=MC² est l'expression de l'énergie massique, qu'on n'emploie pas en physique classique (de Newton)
    ça sert, par exemple, pour calculer l'énergie dégagée durant une désintégration nucléaire.
    Rien à voir avec l'énerge cinétique d'un corps en mouvement, qui relève de physique comme tu connais.

  4. #4
    Coincoin

    Re : Vecteur vitesse, forces et énergie

    Salut,
    J'ai une petite question, la formule pour connaitre l'énergie délivrée par un système en mouvement est :
    E = MC^2
    Non, pas du tout. Ca, c'est la formule d'Einstein, ça n'a rien à voir (tu peux regarder la FAQ de la rubrique "Physique" pour en savoir plus. L'énergie cinétique, c'est .

    comment on peut savoir la calculer la force d'après une énergie potentielle ?
    Il faut dériver. La force est donnée par . Par exemple, si tu orientes l'axe des z vers le haut, l'énergie potentielle de pesanteur est E=mgz. Tu as alors :



    La force recherchée est de norme mg et dirigée vers le bas.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee10e163d

    Re : Vecteur vitesse, forces et énergie

    Merci à tous pour vos réponses mais en fait je voulais savoir comment déterminer la force de la vitesse d'un système en mouvement en conaissant sa masse et sa vitesse. En somme quelle force faut-t-il lui opposer pouqu'il s'arrête ?

  7. #6
    Coincoin

    Re : Vecteur vitesse, forces et énergie

    Il n'y a pas de réponse unique. Si tu exerces une grande force, il va s'arrêter rapidement. Si tu exerces une petite force, il va s'arrêter doucement.
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    Bruno

    Re : Vecteur vitesse, forces et énergie

    Pour calculer cette force, il ne faudrait pas avoir une certaine distance d ??

  9. #8
    invitee10e163d

    Re : Vecteur vitesse, forces et énergie

    Je vois pas trop en quoi une distance serait necessaire.
    Ex: 1 voiture d'une tonne allant à 100 km/h s percute un camion de 5 tonnes venant juste en face à la même vitesse. La voiture va évidamment être poussée par le camion, puisqu'étant plus lourd il à plus de force. Mais on peut se demander à quelle vitesse doit aller la voiture pour qu'elle pousse le camion (évidament sans compter que le conducteur appuit en plus sur l'accélérateur : je prend juste en compte la force cinétique)
    Donc pour résoudre une telle équation il me faut la formule permettant de calculer la force de la vitesse d'un mobile. Elle est certainement en rapport avec la vitesse et la masse. Une distance n'a rien à y faire (enfin si pour calculer la vitesse, mais alors on peut aussi y mettre le temps : mais pourquoi ne pas simplifier juste avec la vitesse)
    Merci

  10. #9
    Bruno

    Re : Vecteur vitesse, forces et énergie

    Tout ne dépendrais-t-il pas de l'objet ??

    Parce que si je lance avec une vitesse v du pudding sur ma voiture la force ne sera pas la même que si je lançais une balle de plomb si ??

  11. #10
    Coincoin

    Re : Vecteur vitesse, forces et énergie

    Michamaza, si tu prends un 45 tonnes que tu lances un roue libre, même un moustique pourrait l'arrêter, simplement ça lui prendra plus de temps qu'une voiture.

    Pour calculer cette force, il ne faudrait pas avoir une certaine distance d ?
    Effectivement, si tu prends une distance d en disant que tu veux que ta force F (constante) arrête le camion sur cette distance, alors F.d est le travail de cette force et doit être égal à l'énergie cinétique.
    Encore une victoire de Canard !

  12. #11
    invite8c46e2ef

    Re : Vecteur vitesse, forces et énergie

    Bonjour,

    Je m'immisce dans vos conversation pour évoquer le problème suivant :

    Le travail pour déplacer un objet de masse m sur une distance d est
    W = m . d

    L'énergie cinétique de cet objet qui a atteint la vitesse v est alors :
    W = 1/2 . m . v2

    Si cet objet est une voiture, l'énergie que l'on doit lui fournir est de l'essence, quelle formule doit-on utiliser pour évaluer la quantité d'essence nécessaire pour un trajet donné ?
    La première ne tient pas compte de la vitesse, la seconde oui.
    La première tient compte de la distance, la seconde non.
    Or, on dit que la réduction de vitesse fait économiser du carburant.
    Eclairez-moi car quelque chose m'échappe.
    Merci.

  13. #12
    Coincoin

    Re : Vecteur vitesse, forces et énergie

    Le travail pour déplacer un objet de masse m sur une distance d est
    W = m . d
    D'où tu sors ça ? C'est clairement faux : une masse multipliée par une longueur ne donne pas une énergie.
    Encore une victoire de Canard !

  14. #13
    invite8c46e2ef

    Re : Vecteur vitesse, forces et énergie

    Excuse-moi, je voulais dire : W = f . d (force multipliée par distance)
    Mais la question reste entière...

  15. #14
    invite9c79d90d

    Re : Vecteur vitesse, forces et énergie

    bonjour a tous, je viens vers vous pour vous poser un probleme, que moi et plusieurs personne trouve interessant, mais nous avons quitter l ecole depuis quelque temps, et donc butons un peu


    en gros nous possedons des voitures de sport que nous preparons nous meme, nous arrivons des puissances relativement elevé, mais nous n avons pas de banc de puissance par ici, donc nous avons decider de calculer nous meme notre puissance:

    pour cela nous connaissons plusieur parametre

    nous pouvons analysé la vitesse (acceleration ET deceleration , en fonction du temps)

    le regime en fonction du temps
    le poid de notre vehicule
    les dimensions de nos roue, et la valeur de nos raport ainsi que la perte de transmission
    notre cx

    je pense que cela se passe en 3 temps

    d abord calculer une puissance pessimiste, sans prendre en consideration les forces de retenue

    donc nous commencons par analysé la courbe de vitesse, d acceleration

    puis nous prenons en compte ces forces qui nous freine, donc on analyse la deceleration

    nous obtenons donc une puissance au roue, en tenant compte que la route est plate et horizontale

    et troisieme et dernier temps, nous cherchons la puissance moteur, en fonction de la dimension s des roue, le regime, et le raport utilisé et la perte de transmission.

    en gros voila la formule a la quel nous etions arrivé, mais y a un HIC

    dP=(0.5*m*(v2-v1))/(t1-t2)

    p=puissance en kW donc a convertir en ch
    m= masse en kg
    v= vitesse en m/s
    t=temps en seconde

    une ebauche sous exel, une erreur la formule prend pas la vitesse en m/s, mais ca n empeche que ca marche pas quand meme

    http://phykidis.gyptis.org/adrien/ca...ort%20log.xlsx


    voila a vous ^^

  16. #15
    mc222

    Re : Vecteur vitesse, forces et énergie

    bon, je croit que d'après ce que j'ai put lire, beaucoups de monde confond force et énergie.

    Quand je lis: " quelle force à une objet animée d'une vitesse v et pesant une masse m a-il ?", je croit qu'il y a une intervertion.

    La force, ce n'est pas une quantité, la force ce serait plus l'intensité d'un phénomène (je ne sais pas si je suis clair)
    La force, c'est la taux de variation de la quantité de mouvement par unité de temps, ce qui donne pour une masse constante:

    F=ma

    Si on applique une force F supérieur à 0 à une objet, inderfiniment, il va accélérer indéfiniment jusque à l'infini (en mécanique classique).


    Après, il y a l'énergie qui elle est une quantité conservatrice, il y a autant d'énergie dans l'univers qu'il pouvait y en avoir y a 10 000 ans.

  17. #16
    mc222

    Re : Vecteur vitesse, forces et énergie

    la formule de l'énergie cinétique est 1/2 m v², et ca correspond à une quantité.
    Ainsi, un camion lancé à v, pesant m, possède une quantité d'énergie 1/2mv²,
    Si on lui pompe d'une manière ou d'une autre cette énergie, la vitesse se verra instantanément affectée.

    Autre point, l'énergie est ce qui résult d'un produit scalaire, c'est donc un scalaire contrairement à la force qui est un vecteur.
    Ainsi, pour annuler une force F, il suffit d'appliquer une autre force F de sens opposée au même point d'application.
    L'énergie étant un scalaire, si on a deux camions de meme masse qui foncent à la même vitesse l'un sur l'autre, leurs énergie ne s'annulent pas.

Discussions similaires

  1. vecteur vitesse et coordonnées
    Par invite0a9eece7 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/01/2008, 14h45
  2. Vecteur vitesse
    Par invite37cc8d9c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2007, 20h26
  3. vecteur vitesse
    Par julien_4230 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2006, 18h39
  4. Forces, Energie...
    Par invited8aff818 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2006, 17h04
  5. Trouver le vecteur rotation à partir des forces
    Par invite6578ea8c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2005, 16h04