Dureté Vickers pour la sensibilité à la rayure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dureté Vickers pour la sensibilité à la rayure



  1. #1
    Marmus1021

    Dureté Vickers pour la sensibilité à la rayure


    ------

    Bonsoir !
    Je suis en projet dans un centre de matériaux, et je dois en particulier expliquer la forte sensibilité de certains métaux à la rayure (l'apparition de traces très voyantes lorsqu'on raye la surface du métal).
    Je me suis dit qu'une mesure de dureté était adaptée, puisque cela mesure la résistance mécanique d’un matériau à la pénétration d’un autre corps plus dur. J'ai donc fait mes mesures (mesures de Vickers, avec 0,5kgf), et je tombe sur environ 100 HV pour du bronze.

    Déjà, est-ce que le résultat vous semble plausible ? je n'ai pas trouvé d'échelles standards de dureté pour les matériaux, donc je n'ai rien pour comparer...
    Et surtout, qu'est-ce que je peux en tirer ? Dire que c'est faible et donc que c'est sensible à la rayure ? Je ne sais même pas ci c'est faible parce que je n'ai aucune idée des ordres de grandeur.

    Bref, j'ai besoin d'aide sur ce point.
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Dureté Vickers pour la sensibilité à la rayure

    Tu peux préciser ton cahier des charges ?

    Tu peux convertir le vickers en Mohs, plus parlant dans une échelle de valeur plus restreinte.
    https://www.simulationmateriaux.com/..._de_durete.php

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Dureté Vickers pour la sensibilité à la rayure

    Bsr ,

    Suivant leur degre d'ecrouissage la durete des bronzes varie de 80 à 200 HV env .

    Je crois que la resistance à l'indentation ( durete ) est une caracteristique différente de la résistance à la rayure , il y a d'ailleurs des appareils specifiques pour mesurer la resistance à la rayure , au crayon , duromètre Clemen...griffe , ....suivant les materiaux ou les revetements
    Dernière modification par JeanYves56 ; 05/12/2023 à 22h15.
    Cordialement

  4. #4
    agitateur

    Re : Dureté Vickers pour la sensibilité à la rayure

    sur la rayure justement, du moins sur ce que je connais de trés loin, ce serait plutôt Mohs.
    En fait on ne va pas chercher si tu es à 100 ou 150 HV car au final ça change pas la face du monde. Mais quand tu franchis au moins un index sur Mohs, tu sais quel matériau va bouffer l'autre. Que l'on passe de 3 à 4 ou de 8 à 9.

    Attention aussi à la présence de traitement de surface ( éventuellement ) sur matériaux.
    Un exemple. Un verre dit "spahir" de montre, dureté 9 puisque corindon, c'est en pratique ...trés élevé.
    MAIS un verre avec un traitement anti reflet extérieur, c'est fragile au niveau de ce film et la rayure apparait trés vite ( pour celà que souvent on préfère un seul anti reflet face interne protégée que double face dont une exposée )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Dureté Vickers pour la sensibilité à la rayure

    Salut,

    Vickers, Rockwell, Brinell, etc. ne sont pas vraiment des mesures de dureté pour la rayure (c'est lié, mais pas entierement).

    Ce que l'on utilise normalement en minéralogie pour la rayure, c'est une sclérometre de Turner. L'échelle de Mohs, c'est juste un truc de terrain et pour les étudiants; pas une mesure précise.

    Je ne sais pas si les memes sclerometres sont applicables aux métaux.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 06/12/2023 à 03h53.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    agitateur

    Re : Dureté Vickers pour la sensibilité à la rayure

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    L'échelle de Mohs, c'est juste un truc de terrain et pour les étudiants; pas une mesure précise.
    Bien sur, mais peut être c'est suffisant pour le posteur. il n'a pas précisé.

    Il parle de centre de matériaux. Si c'est du centre façon matos gros oeuvre de construction, il y a aussi l'hétérogénéité des matériaux. Un parpaing c'est un liant friable / fragile ( relativement ) mais aussi des grains de silice qui dépassent...la palette de tuiles, il y a aussi la palette et un éventuel clou qui en dépasse....

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Dureté Vickers pour la sensibilité à la rayure

    Bjr ,

    Materiel de test qui existe pour les essais de rayure :
    https://www.elcometer.com/fr/inspect...la-rayure.html
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Dureté Vickers des métaux
    Par soso69240 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2015, 21h04
  2. Dureté de Vickers fibre de Carbone
    Par Mrfanatic dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2015, 16h07
  3. Problème dureté Vickers et Traitement thermique
    Par Torseur06 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2009, 08h30
  4. relation dureté Vickers et limite d'élasticité
    Par invitecff2deb5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2009, 18h25
  5. coerrespondence micro-dureté Vickers et Barcoll
    Par invite5e72a74d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2004, 18h14