Limiteur de couple et rondelle élastique Belleville
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Limiteur de couple et rondelle élastique Belleville



  1. #1
    MacIzard11

    Limiteur de couple et rondelle élastique Belleville


    ------

    Bonjour
    je rajoute, sur une ouverture manuelle de rideau de scène un limiteur de couple
    mon niveau de compétence est trop faible et je fais appel a vous
    Le contexte
    Un rideau en ouverture à la grecque
    L'ouverture se fait par un câble en inox de Ø 3mm (en mode boucle de vas et viens)
    Tracté par une poulie positionné horizontalement Ø 70 mm sur l'arbre moteur monté sur roulements conique (type moyeu de roue motrice de véhicule ) deux, un de chaque coté de la scène
    L'axe Moteur relie le centre de la poulie a une manivelle type volet roulant
    avec le temps on se rend compte que les utilisateurs on tendance à forcer en fin de course se qui use prématurément le câble
    je voudrais intégrer un réducteur de couple dans la poulie à un cout minimum
    Modification
    la poulie est pris en sandwich entre de par et d'autre deux disque (disque fin 2,5 mm de meuleusse ou PLA) côtes 62 X 22 X 2,5mm
    l'arbre moteur (en bas )
    une ou plusieurs rondelle Belleville DIN 2093 16X8.2X0.90 Acier brut
    bloqué par une vis ISO 4752 CHC D 8 10.9
    je vais joindre au plus vite un croquis
    Merci de vous lire

    -----
    Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire.

  2. #2
    XK150

    Re : Limiteur de couple et rondelle élastique Belleville

    Salut ,

    Essayer , cela devrait marcher . Si difficultés de réglage ( très possibles ) avec les rondelles Belleville , utiliser un jeu de ressorts à comprimer , d'un embrayage multidisques moto .
    Très performant , facile à régler à très bas prix .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    MacIzard11

    Re : Limiteur de couple et rondelle élastique Belleville

    Bonjour, XK150
    Merci pour ta réponse, j'ai pas chercher pour trouvé des côte de ressorts embrayage multi-disques mais le choix des rondelles Belleville c'est par manque de place en hauteur (voir le plan) les rondelles Belleville c'est de l'ordre de 4 -5 €
    le plus difficile pour mois c'est de savoir la bonne référence (Diamètre / épaisseur/ plage de force de compression) de cette ou ces rondelles
    j ai lu sur le forum des personnes qui parler de ces calcul qui me dépasse complétement.
    Par habitude souvent je fait des test grandeur nature dans mon atelier ici c'est plus compliqué car c'est une modification.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    sh42

    Re : Limiteur de couple et rondelle élastique Belleville

    Bonsoir,

    Pour la charge unitaire, il faut regarder les catalogues.
    Il faut savoir que si on empile les rondelles Belleville, l'effort de compression double, triple, ..... s'il y a 2 rondelles ou 3 rondelles.
    Si les rondelles sont montées en tête-bêche, l'effort reste le même que pour 1 rondelle mais la course est multipliée par le nombre de rondelles. Cela peut permettre d'avoir un réglage plus fin de l'effort.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Limiteur de couple
    Par shero1040 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2016, 06h40
  2. Limiteur de couple
    Par Magic72 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/03/2015, 17h47
  3. Limiteur de couple
    Par invitefef4f043 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2011, 20h19
  4. Rondelle ressort, belleville
    Par invitedd673e96 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2010, 12h51
  5. Elasticité d'une rondelle Belleville
    Par harmoniciste dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/03/2008, 09h10