Phare de plongée sous marine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Phare de plongée sous marine



  1. #1
    Bernouy83

    Phare de plongée sous marine


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir comment calculer la portée d'une lumière sous marine en fonction du nombre de lumens.
    Par exemple, en supposant une mer totalement sombre et un phare de 100000 lumens, à quelle distance je peux espérer voir. Je n'ai pas trouvé de formule physique même approximative sur le Web.

    Merci

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Phare de plongée sous marine

    bonjour,
    et pour cause car rien n'est connu de la transparence du milieu (a priori très différente entre les Calanques et l'estuaire de la Gironde) ni de la réflectance de la "cible"
    enfin 100000 lumens cela ne signifie pas grand chose si l'angle du faisceau n'est pas connu.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Bernouy83

    Re : Phare de plongée sous marine

    Il faut utiliser quelle formule physique si on connaît ou si on fait une hypothèse sur le coefficient de transparence ?

  4. #4
    jiherve

    Re : Phare de plongée sous marine

    re
    la formule, que je ne connais pas, doit être analogue à celle des radaristes:https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_du_radar
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bernouy83

    Re : Phare de plongée sous marine

    OK merci

    Dans un reportage sur l'exploration du titanic à 4000 m de profondeur , ils utilisaient des phares. La portée n'était probablement que de quelques mètres. Je me demande comment on calcule la puissance dans un tel milieu pour savoir à quelle distance on peut espérer voir quelque chose. ils utilisent aussi des méthodes de laser pour augmenter la distance. Je ne sais pas quelles équations physiques il faut utiliser pour faire ces calculs.

  7. #6
    f6bes

    Re : Phare de plongée sous marine

    Ben il faut connaitre (pour ainsi dire) le coefficient de turbitude de l'eau ( sa " transparence").
    Plus c'est clair ...mieux ça portera.
    Il y a " VOIR " et "voir".
    On peut voir "voir" une masse...sans trop en discerner les contours.
    Bonne journée

  8. #7
    Gwinver

    Re : Phare de plongée sous marine

    Bonsoir.
    Le concept est à préciser.
    Le lumen est une unité de puissance lumineuse, comme dit plus haut tout dépend de l'angle dans lequel s'étale cette énergie.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Lumen_(unité)

    L'unité importante est le lux:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Lux_(unité)
    qui est une unité de flux lumineux.

    Comme dit plus haut, la transparence de l'eau est très variable. Il faut aussi considérer la présence de corps dans l'eau, un corps réfléchissant proche peut aveugler.
    Il y a aussi à considérer la sensibilité de l'œil, à faible luminosité, il ne perçoit que les nuances de gris et à plus forte luminosité il peut percevoir les couleurs.

Discussions similaires

  1. Plongée sous marine
    Par Prima2815 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2017, 18h52
  2. TPE, Plongée sous-marine
    Par Clolec2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2015, 18h28
  3. Consommation d'air : plongée sous marine
    Par samok dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2015, 11h52
  4. plongée sous marine
    Par invitedf7c2b3c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2007, 07h47
  5. Plongée sous marine
    Par Neutrino dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2004, 13h08