Ligne de transmission
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ligne de transmission



  1. #1
    invite5a3f1412

    Ligne de transmission


    ------

    Bonjour

    j'ai une question concernant les lignes de transmissions

    1) Une ligne de transmission fonctionne comme un guide d'onde?

    2)si oui alors qu'elle est la source de cette onde

    3) peut on considerer une source de tension variable comme un dipole oscillant?

    merci

    -----

  2. #2
    b@z66

    Re : Ligne de transmission

    1) Oui. Même si le terme guide d'onde est plus généralement utilisé pour les dispositifs qui portent bien ce nom. Les lignes coaxiales peuvent ainsi être considérée comme des guides d'ondes même si le type de propagation des ondes (TEM) y est différent de celui des véritables guides d'ondes (où tout se passe par réflexion, comme dans les fibres optiques). Dans le cas des lignes bifilaires, le terme "guide" est sans doute moins adapté car une partie de l'énergie peut être rayonnée.

    2) Généralement une onde est générée par la présence et le mouvement de charges électriques dans une source. Cela ne restreint finalement pas trop l'application de cette définition puisqu'on peut y ranger les piles, les générateurs de tension,...

    3) La réponse à cette question se trouve dans la précedente. Oui, effectivement mais sa conception n'étant pas adopté à l'origine pour cela (en particulier pour la fréquence, la longueur des "electrodes", la puissance,...) son efficacité est faible comme antenne.

    Toutefois tes questions sont interressantes et se justifient bien car elles montrent qu'ils n'y a pas de frontière distinctes dans l'électronique.

  3. #3
    invite5a3f1412

    Re : Ligne de transmission

    Merci de la reponse

    Mais bien sur une reponse implique d'autres questions

    1 Au niveau de la source des ondes électromagnétiques je puis je prendre un oscillateur LC?

    2 si oui au bornes de cette oscillateur j'aurais une variations de tension que sinusoidale ?

    3 si oui alors l'onde électromagnétique est aussi générée par cette oscillateur?

    Merci

  4. #4
    b@z66

    Re : Ligne de transmission

    Oui, oui , oui. Même si dans le cas d'un oscillateur LC, la pureté de l'oscillation n'est pas très fiable et peut conduire à une dérive en fréquence et qu'enfin on préfère souvent intercaler entre un oscillateur et l'espace ambiant une interface qui permet de mieux communiquer les ondes entre les deux. C'est le rôle d'une antenne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5a3f1412

    Re : Ligne de transmission

    ok, maintenant si mon antenne se situe a une certaine distance de mon oscillateur , je dois alors transmettre le signal par une ligne ,pour arriver a l'antenne

    1)cette ligne je la branche au borne de mon oscillateur

    2)si oui l'onde est généré par l'oscillateur , qui se comporte comme un dipole oscillant a l'entree de ligne

    3) ce dipole oscillant emet dans toutes les directions , et si la ligne est mal adaptée je peux avoir une reflexion de cette onde magnétique d'ou l'importance de l'adaptation de la ligne

    desolé pour les questions

  7. #6
    b@z66

    Re : Ligne de transmission

    Effectivement, tu prêches un convaincu.

  8. #7
    invite5a3f1412

    Re : Ligne de transmission

    Merci beaucoup , si j'ai d'autres questions je sais ou m'adresser

  9. #8
    invite5a3f1412

    Re : Ligne de transmission

    comment peut on appliquer les equations de Maxwell , à un circuit électronique ?

    Merci

Discussions similaires

  1. problème ligne de transmission
    Par invite43cc251c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2007, 07h27
  2. Saisie de schéma - ligne de transmission
    Par mrpatate212 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2007, 21h35
  3. transmission
    Par inviteec7ed18d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2006, 08h36
  4. nouvelle ligne free sans ligne france télécom
    Par ovaline dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2006, 16h50
  5. ligne de transmission
    Par invite2612aa89 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2003, 17h26