représentation d'une dimension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

représentation d'une dimension



  1. #1
    invite6079ffa7

    représentation d'une dimension


    ------

    bonjour à tous,

    j'ai énormément de mal à me representer ce que les scientifiques noment " une dimension suplémentaire"

    l'exemple souvent mis en avant d'un personnage "sortant" d'un écran de télé est-il un bon moyen de se représenter une dimension ?

    une dimension supplémentaire n'est-elle pas simplement un pb d'echelle ? ( nous ne pouvons voir un atome , donc nous ne pouvons pas nous deplacer à sa superficie )

    merci d'avance, pour vos aiguillages.

    -----

  2. #2
    zarkis

    Re : représentation d'une dimension

    Bonjour, je suis pas sur de saisir le sens de ta question.

    Imagine d'abord une droite sur laquelle un point se déplace, ça s'est une dimension.
    Imagine un personnage dessiné sur une feuille de papier, et il bouge le bras par exemple, il ne peut bouger son bras qu'en 2 dimensions, dans le sens de la largeur de la feuille et de sa hauteur.
    Enfin rajoute une dimension à ta feuille, c'est à dire donne lui de la profondeur, où encore remplace là par un carton. Alors ton personnage pourra non seulement se déplacer dans le plan mais en plus dans tout l'espace à l'intérieur du carton.

    Mais je sais pas si c'était vraiment le sens de ta question

  3. #3
    invite6079ffa7

    Re : représentation d'une dimension

    j'ai parfaitement concience de l'existence de 3 dimensions spaciale plus 1 de temps .

    Ce qui m'intrigue c l'existence théorique ( enfin je suppose) d'autres dimensions. et en ce sens je n'arrive pas à me representer dans mon univers se à quoi peut ressembler une dimension supplémentaire !

  4. #4
    invite4d19b1c1

    Re : représentation d'une dimension

    C'est tt a fait normal de ne pas arriver a visualiser une autre dimension supplementaire car c'est impossible.
    On peut seulement prendre l'exemple du passage de 2 a trois ( ou 1 a 2).

    Imaginons une Quatrieme dimension spaciale etendue.
    On purrai voir deux objets ( ou personne) a la meme place ,superposé en 3d mais a des endroits differents ds la 4ieme et comme on ne peut pas la percevoir on les verai se traversant l'un l'autre.
    Les dimensions "bonus" sont ( si elles existent) enroulées sur elle meme ( comme un cercle) et tres petites.C'est pour cela que l'on ne constate pas ce phenomene (digne de Xmen) ou des objets se traversent
    mutuellement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tofix

    Re : représentation d'une dimension

    Salut, en mathématique ça n'est pas un problème de représenter n dimensions:

    x^2
    x^3
    x^4 espace temps cher à Einstein par exemple.
    x^n
    ...
    mais "cérébralement" la représentation est une autre histoire en effet.

    Je remarque, notement au sujet de la représentation de l'espace à quatre dimensions de la relativité générale, que les vulgarisateurs, pour expliquer la gravitation selon Einstein, utilise un espace à deux dimensions : un dessin sur une feuille de papier ou ton écran de pc.
    Un rapport de 2 pour 4 qui s'arrete là pour nous...

  7. #6
    Tofix

    Re : représentation d'une dimension

    Citation Envoyé par Firnafin Voir le message
    C'est tt a fait normal de ne pas arriver a visualiser une autre dimension supplementaire car c'est impossible.
    On peut seulement prendre l'exemple du passage de 2 a trois ( ou 1 a 2).

    Imaginons une Quatrieme dimension spaciale etendue.
    On purrai voir deux objets ( ou personne) a la meme place ,superposé en 3d mais a des endroits differents ds la 4ieme et comme on ne peut pas la percevoir on les verai se traversant l'un l'autre.
    Les dimensions "bonus" sont ( si elles existent) enroulées sur elle meme ( comme un cercle) et tres petites.C'est pour cela que l'on ne constate pas ce phenomene (digne de Xmen) ou des objets se traversent
    mutuellement.

    salut Firnafin, je pense pas que ces dimensions nous soit invisibles seulement parce qu'elle sont trop petites...

Discussions similaires

  1. Représentation d'une Correspondance
    Par invite3da980df dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2007, 18h50
  2. dimension fractale d'une DLA
    Par invite31c1e414 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2007, 22h31
  3. Représentation d'une molécule
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2006, 23h41
  4. [definition] Dimension d'une partie de R^n
    Par invitef72e0b9f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/07/2006, 10h09
  5. représentation d'une molécule
    Par invited436cae9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2005, 17h03