Energie particule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Energie particule



  1. #1
    invite13aa1430

    Energie particule


    ------

    Bonjour

    J'aimerais savoir comment les physiciens peuvent connaître l'énergie d'une particule ou d'un ion accéléré?
    Utilise-t-il ΔE= Δm*c²

    En vous remerciant d'avance

    XM-134

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Energie particule

    L'équation que tu sites (l'équation d'Einstein) ne concerne que les particules au repos ; elle ne permet donc pas de calculer l'énergie d'un ion (ou même tout autre particule) accéléré.
    Pour cela, il te faut l'équation complète de l'énergie d'une particule, qui est : avec m la masse, c la vitesse de la lumière et p la quantité de mouvement (c'est de mémoire, donc désolé s'il y a une faute)
    D'ailleurs, en prenant une particule en repos, tu retrouves l'équation d'Einstein.

  3. #3
    Seirios

    Re : Energie particule

    J'ai vérifié, l'équation que je t'ai donné est correct

  4. #4
    invite13aa1430

    Re : Energie particule

    Merci pour ces indications

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Energie particule

    Dans la pratique, il y a plusieurs méthodes pour déterminer expérimentalement cette énergie. Un petit exemple, les électrons : on peut utiliser ce que l'on appelle un calorimètre électromagnétique, dans lesquel on provoque une interaction de l'électron avec la matière qui se ionise et provoque une gerbe électromagnétique, qui va générer un signal électrique que l'on détecte. Sa mesure permet de remonter à l'énergie déposée par l'électron qui est son énergie initiale. Ce dispositif permet aussi de mesurer l'énergie des photons, ces derniers donnant aussi naissance à une gerbe par création de paire électrons/positrons.

    Pour des particules hadroniques, on utilise le même genre de procédé, avec ce que l'on appelle un calorimètre hadronique ; je ne connais pas en détail le processus, mais ce doit être assez similaire.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 17h54
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 09/08/2007, 18h25
  3. particule et energie
    Par invitefd2dbdcd dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2006, 14h54
  4. énergie d'une particule dans un champ électrique
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2005, 23h23
  5. Relation entre energie potentielle et energie cinétique
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 10h07