Décharge electrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Décharge electrostatique



  1. #1
    nicus

    Question Décharge electrostatique


    ------

    Re-bonjour,

    Une autre question sur un probleme de la vie courrante :

    Depuis que j'ai changé de chaussures, je me prend des décharges electrostatiques à chaque fois que je descends de ma voiture et que je touche la portière (après avoir poser le pied par terre).

    Que se passe-t-il exactement ? mes 2 hypotheses sont les suivantes :

    1) Quand je conduis, le frottement avec les pedales arrache des electrons à mes semelles. Quand je descends de voiture, je me retrouve donc chargé positivement, et la voiture négativement . Et quand je touche la portiere, tchac, je me prends une decharge. Dans ce cas, mes semelles doivent être isolantes (contrairement a celles de mes anciennes chaussures).

    2) ou alors : c'est le frottement des pneus avec la route qui arrache des electrons (aux pneus). Et quand je descends, je suis chargé negativement, mais le contact avec la terre (via mes semelles non isolantes) me remet à 0, et quand je touche la portière, je me prends les electrons de la voiture restée chargée négativement ?

    Je me pose la question a chaque fois que je me prends une chataigne

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : décharge electrostatique

    Hello

    Tes deux hypothèses sont plausibles et je peux même t'en rajouter une: le frottement de tes vêtements contre le matériau du siège peut également produire des charges triboélectriques; ensuite, la séparation quand tu te lèves du siège augmente le potentiel suite à la diminution de capacité.
    Pour départager les hypothèses, il faut faire quelques petites expériences simples, comme de mettre successivement à la terre la voiture, ou les chaussures (avec un spray au graphite p.ex.), ou tenir la voiture en sortant. Il se peut également que plusieurs mécanismes soient à l'oeuvre simultanément.
    Le frottement de l'air sur la carrosserie peut aussi générer des charges.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invite19415392

    Re : décharge electrostatique

    Tes chaussures sont isolantes. Si elles ne l'étaient pas, quand tu poses pied à terre, tu te déchargerais.

    C'est assez classique comme problème, j'ai moi-même dû changer de pompes après avoir passé un été extrêmement désagréable à me manger des chataignes sans arrêt (d'autant plus gênant quand on fait un stage dans un labo ou on travaille sur des nano-contacts).

  4. #4
    invite6b9a953c

    Re : décharge electrostatique

    bonjour,
    mais qu'est-ce donc que des chaussures non isolantes ? je veux dire : quel matériaux ? à votre avis, est-il mieux de posséder des chaussures non isolantes ou non, pour se "connecter" à la terre ? (ECM)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : décharge electrostatique

    Citation Envoyé par virgilewest Voir le message
    bonjour,
    mais qu'est-ce donc que des chaussures non isolantes ? je veux dire : quel matériaux ? à votre avis, est-il mieux de posséder des chaussures non isolantes ou non, pour se "connecter" à la terre ? (ECM)
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Les chaussures "conductrices" sont les chaussures classiques à semelle en cuir.
    Pour se connecter à terre les semelles en cuir sont plus efficaces que les semelles synthétiques qui sont des très bons isolants.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2009, 06h47
  2. [Brun] décharge de circuit
    Par invitebcff3455 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2007, 21h31
  3. décharge electrostatique
    Par invited57dc448 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2007, 07h19
  4. décharge rampante décharge couronne et décharge partielle
    Par bbdoll dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 12h12
  5. lampe à décharge
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/11/2006, 21h52