Mesures atmospheriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Mesures atmospheriques



  1. #1
    Meumeul

    Mesures atmospheriques


    ------

    Salut a tous,

    Je recherche des mesures originales et intéressantes à faire sur un ballon sonde, MERCI pour les suggestions

    -----

  2. #2
    .:Spip:.

    Re : Mesures atmospheriques

    salut

    pression, temperature, densité, taux de tel ou tel elements....
    Soyez libre, utilisez Linux.

  3. #3
    inviteb2ead76d

    Lightbulb Re : Mesures atmospheriques

    tu pourrais mesurer l' indice de diffraction de l'air et les bandes de lumiere absorbées par l'atmosphere terrestre.....

  4. #4
    Meumeul

    Re : Mesures atmospheriques

    L'idée dfes mesures optiques me plait bien, j'espere juste que c'est automatisable et pas trop lourd ( on a une charge utile de 2 à 2.5 kg).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Mesures atmospheriques

    Un jour de bonne pollution, tu pourrais essayer de voir jusqu'à quelle altitude on trouve de l'ozone (ça se mesure par absorption optique dans l'UV, je crois).

  7. #6
    invite24bfde45

    Unhappy Re : Mesures atmospheriques

    tu pourrais aussi mesurer le bruit produit par la ville a telle hauteur ....


    je sais c'est pas super interessant mais c'est déjà ca !

  8. #7
    .:Spip:.

    Re : Mesures atmospheriques

    Et aussi la luminosité la nuit, avec la polution lumineuse dégagé par les villes!!!
    Soyez libre, utilisez Linux.

  9. #8
    invite5e6bd7a6

    Re : Mesures atmospheriques

    Bonjour Meumeul,

    pour ce qui est de la couche d'ozone, tu peux installer une diode UV (Centronic OSD35-7CQ) et un filtre passe-bande pour ne mesurer qu'une largeur de 200-400 nm. Tu devrais observer une nette croissance du rayonnement UV après 20 km d'altitude (le ballon doit atteindre le plancher de 30 km avant l'explosion).

    Pour l'enveloppe (le ballon) et l'hélium, il faut se renseigner auprès de l'ANSTJ pour la possibilité que celle-ci vous les fournisse.

    Bonne chance

  10. #9
    Yoyo

    Re : Mesures atmospheriques

    Salut,

    J'imagine qu'il faut aussi prendre toutes les precautions, notamment au niveau des autorisations necessaires. Tout le monde ne peut pas envoyer n'importe ou n'importe quand des ballons sondes dans le ciel!
    par contre je ne sais pas ou il faut se renseigner pour cela.

    Yoyo

  11. #10
    Meumeul

    Re : Mesures atmospheriques

    SAlut,

    en ce qui concerne les autorisation et le ballon, on compte le faire avec euh.....j'ai un trou, mais c'est avec un organisme qui fournit le ballon, le gonflage, vérifie les normes et s'occupe des autorisations.

    Merci à tous pour vos idées !!
    Je suis bien tenté par celle de l'UV, et du bruit, bien que j'aie a priori peur que le vent puisse apporter pas mal de parasite, et on ne peut peut etre pas le lancer trop pres de la ville....je me renseigne d'ici une semaine.

  12. #11
    Narduccio

    Re : Mesures atmospheriques

    Citation Envoyé par Meumeul
    Je suis bien tenté par celle de l'UV, et du bruit, bien que j'aie a priori peur que le vent puisse apporter pas mal de parasite, et on ne peut peut etre pas le lancer trop pres de la ville....
    Le ballon étant entrainé par le vent, il se déplace à la même vitesse et son vent relatif est nul. Il n'y a donc aucune raison qu'il y ait du bruit généré par ce vent qui n'ésiste pas.

  13. #12
    Meumeul

    Re : Mesures atmospheriques

    Tres perpicace de ta part, et couillon de la mienne.....
    mais je reste sceptique quand meme.....

  14. #13
    Coincoin

    Re : Mesures atmospheriques

    Il n'y a donc aucune raison qu'il y ait du bruit généré par ce vent
    L'inertie du ballon qui n'est pas entraîné instantanément par les rafales de vent, non ?
    Encore une victoire de Canard !

  15. #14
    Meumeul

    Re : Mesures atmospheriques

    Merci Coincoin
    au moins je suis pas sceptique pour rien !

  16. #15
    Narduccio

    Re : Mesures atmospheriques

    Lors des reportages sur les ballons et mongolfières, j'ai toujours été impréssionné par le silence qui règne à bord de ces appareils. Souvent d'ailleurs, le journaliste pose la question et invariablement l'aerostatier lui répond qu'il n'y a pas de vent dans quelque chose qui va à la vitesse du vent. Il est vrai que dans les cas de rafales de vent... Mais n'étant jamais monté en ballon, je ne puis malheureusement pas m'avancer sur ce point.
    D'ailleurs, c'est si silencieux que souvent on entend le cliquetis des ataches des cordes.

Discussions similaires

  1. Couches atmosphériques
    Par invited117bf0c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/11/2007, 15h18
  2. emissions atmospheriques
    Par invite1ed33fd0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2007, 21h27
  3. météo et phénomènes atmosphériques...
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2007, 06h06
  4. Mesures
    Par invitef353a0b8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2007, 06h06
  5. Tchernobyl et les essais nucléaires atmosphériques
    Par cubitus dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 73
    Dernier message: 18/07/2006, 09h03