Mécanique - vitesse de glissement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mécanique - vitesse de glissement



  1. #1
    invite3e1953b5

    Mécanique - vitesse de glissement


    ------

    Bonjour à tous

    Je n'ai pas de problème particulier, mais je n'arrive pas bien à comprendre ce qu'est la vitesse de glissement d'un solide, ce qu'elle représente et à quoi elle sert...
    S'il y a roulement sans glissement, cette vitesse est nulle mais qu'es-ce que cela représente ??

    Merci beaucoup !!

    -----

  2. #2
    Gaétan

    Re : Mécanique - vitesse de glissement

    C'est pas la vitesse relative des surfaces ?
    C'est aussi à toi de voir comment tu le définis.

  3. #3
    invitef6a8dd1c

    Re : Mécanique - vitesse de glissement

    Il me semble que c'est la composante du vecteur-vitesse qui est tangente à la surface, mais il faudrait confirmer.

    Geoffrey

  4. #4
    Gaétan

    Re : Mécanique - vitesse de glissement

    Je pense pas qu'il s'agisse de ça, bien qu'on soit libre de définir ce qu'on veut comme on veut quand on décrit un système. Une bille peut rouler sans glisser et, donc, sa vitesse tangentielle n'est pas nulle contrairement à sa vitesse de glissement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alaink

    Re : Mécanique - vitesse de glissement

    Au contraire, c'est bien de ca qu'il s'agit!
    La vitesse de glisement est la vitesse tangentielle relative entre le point de contact sur le mobile et le point de contact sur la surface de roulement.
    Dans le cas d'une bille ou d'une roue qui roule sans glisser, le point de contact a une vitesse nulle au moment du contact.
    Si on materialise un des points sur la roue , la trajectoire est une cycloide et l'endroit ou elle touche la surface de roulement est un point d'inflexion.

  7. #6
    invite0234c510

    Re : Mécanique - vitesse de glissement

    De toute façon dans le cadre de la mécanique s'il y a une vitesse qui n'est pas tangente entre 2 pièces il y a un prolème (soit il n'y pas de contact entre les deux soit il y a déformation).
    La vitesse de gissement c'est la vitesse de la pièce 2 par rapport au repère lié à la pièce 1 si les pièces 1 et 2 sont liées.

  8. #7
    Gaétan

    Re : Mécanique - vitesse de glissement

    Non, c'est pas exact. Il peut y avoir une vitesse relative des deux pièces mais pas de glissement. Les deux pièces peuvent rouler l'une sur l'autre.
    Le problème, c'est que l'auteur du post n'a pas défini ce dont il veut parler.

  9. #8
    invite3e1953b5

    Re : Mécanique - vitesse de glissement

    Et bien je ne vois pas quoi définir en fait. Il me semblait que la vitesse de glissement était une notion universelle... Dans le cas de 2 pièces qui roulent l'une sur l'autre, il y a en effet roulement sans glissement et la vitesse de glissement est nuille. Je ne vois pas trop quoi dire vu que j'en connais peu...

Discussions similaires

  1. frottement de roulement / glissement
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2007, 08h05
  2. glissement d'un moteur asynchrone
    Par invite2b673b8b dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/05/2007, 22h41
  3. Exo mécanique : vecteurs rotation et vitesse
    Par invite5857d68c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2007, 18h16
  4. vitesse de glissement
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2007, 08h25
  5. Roulement sans glissement
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2006, 16h33