propulsion par différence de température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

propulsion par différence de température



  1. #1
    invite4aaa7617

    propulsion par différence de température


    ------

    Bonjour
    J'ai lu dans un magazine datant de 83, que on envisagait de créer des avions propulsés par différence de température, c'est a dire refroidir l'avant ( quelque K) et chauffé fortement l'arrière, ainsi a l'approche de l'appareil, l'air se compresse violement sous l'effet du froid,=> aspire l'avion vers l'avant et se dilatte violement sous l'effet de la chaleur => pouse l'avion en avant
    Des prototypes ont ils étés creer sur ce modèle la? cela marche t'il vraiment?

    -----

  2. #2
    invite82836ca5

    Re : propulsion par différence de température

    C'est intéressant comme concepte, mais ça me semble bizarre. J'aurais plutôt tendance à dire que l'avion est aspiré quand l'air se dilate et poussé quand il se contracte. 8)

  3. #3
    invite4aaa7617

    Re : propulsion par différence de température

    je ne pense pas: vu qu'il est sensé se dilater a l'arrière, ca devrait faire comme un réacteur: poussé dans tous les sens autour du centre, et donc pousser l'avion en avant

  4. #4
    invite82836ca5

    Re : propulsion par différence de température

    Je sais pas non plus.
    Mais si la dilatation est dans tous les sens, alors pour y aurait-il une propulsion ? Je me demande s'il ne faidrait pas regarder les courants d'air le long de la coque. Par conservation de l'impulsion, l'avion ira en sens inverse des courants, non ? L'air étant accéléré de la source chaude vers la froid, enfin je crois, l'avion devrait être accéléré de la source froide vers la chaude. Mais je ne suis absolument pas convaincu de ce que j'ai dit.
    Peut-être qu'il se passe rien en fait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0234c510

    Re : propulsion par différence de température

    C'est le principe du statoréacteur non ?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Stator%C3%A9acteur

    J'ai vu un reportage sur Planète Futur qui parlait d'un statoréacteur nucléaire qui agissait donc nécesairement uniquement par réchauffement de l'air. Le projet donnait de bons résultats au niveau de la poussée à grande vitesse mais les américains (dans la zone 51) en sont restés à des tests statiques au sol avec un énorme compresseur pour simuler un vol à pleine vitesse. C'était en effet inimaginable de lancer un engin nucléaire comme ça, en pleine guerre froide et avec des curieux (affaire Roswell) dans les parages.

  7. #6
    invite4aaa7617

    Re : propulsion par différence de température

    je ne sais pas si c'est la même chose que le statoréacteur, car la , je crois qu'il d'agit carrément de chauffer la carlingue, ainsi même plus besoin de réacteur, juste un système pour faire le chaud et le froid

  8. #7
    invite6ffcc0d3

    Re : propulsion par différence de température

    cela me fait penser au moteur stirling (voir la web ring concernant ce concept : http://a.webring.com/navcgi?ring=stirling;list) dont le principe de fonctionnement semble avoir quelques points communs avec ce que vous décrivez. On récupère de l'énergie par transfert thermique de l'air. Suis-je dans le faux ou le vrai ?

Discussions similaires

  1. Propulsion par hélice
    Par inviteafaa9ff5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2008, 19h32
  2. Propulsion par micro-ondes
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2007, 19h55
  3. Difference de température =Vent d'air?
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/07/2007, 11h59
  4. Propulsion électronique ou propulsion ionique?
    Par christophej dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/08/2005, 10h55
  5. Différence de température
    Par neoluna dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2004, 15h33