Les plaques continentales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les plaques continentales



  1. #1
    invitea24ceb9f

    Les plaques continentales


    ------

    Bonjour.

    Je suis en 1S et en début d'année (l'année dernière maintenant ) on voit la tectonique des plaques. (formations des volcans, des plaques océaniques, déplacement des plaques, ect … )

    Je me suis posé une question en début d'année comment se forme les plaques continentales. Elle m'es sorti de la tête et se n'es qu'en ranger mes cours que je l'es vus griffonné dans un coin de classeur.

    Alors je vous pose maintenant la question : comment se forme les plaques continentales ?

    merci
    @+

    -----

  2. #2
    Europa73

    Re : Les plaques continantals

    Bonsoir.

    Tu n'es pas dans la bonne section, va plutôt dans :
    "Géologie & Catastrophes Naturelles "

    Sinon étant plutôt nul en orthographe, j'ai trouvé pire, cela me rassurre (pas en fait ).

    Continentales, écrits le 100 fois.

    http://www.yazata.com/?do=Documents_view&id=2249

    Cordialement,
    Europa

  3. #3
    invitea24ceb9f

    Re : Les plaques continantals

    Je suis nul en orthographe …

    et pour plasser le sujet aussi

    Si le modo veux effacer ce sujet, qu'il le fasse (je pourrai corriger continantales )
    Je vais le placer dans le bon forum.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Les plaques continentales

    Citation Envoyé par Atreyde Voir le message

    Alors je vous pose maintenant la question : comment se forme les plaques continentales ?

    merci
    @+

    Le principe de base, toujours à l'oeuvre, c'est la décompression adiabatique des roches du manteau, quand elles remontent vers la surface sous l'effet des mouvement de convection. La température varie peu tout au long du trajet (les roches sont très mauvaise conduuctrice de chaleur), mais la pression est grosso modo linéairement décroissante avec l'approche de la surface. En dessous d'un point (Température, Pression) dit de solidus, il se forme la première goutte liquide au sein de la roche : du magma. Si une faible fraction de la roche est fondue, il est très différentié par rapport à la roche mantellique. Ca donne des magma acide (très riche en silice), qui une fois refroidit donne des roches de type granite. Si la fusion est quasi totale le magma diffère peut de la roche mantellique et tu as une roche basique -> basalte.

    Le magma est plus léger que la roche solide dont il est issus ; s'il se forme assez de magma, la roche devient poreuse (les gouttes deviennent jointive) et le magma remonte par percolation. Arrivé à la surface, il refroidit.

    S'il est bien différentié (-> granite) il est également moins dense : il forme donc un "surnageant" qui ne replongera jamais dans le manteau (en gros) : ce sont les plaques continentales.

    Tu peut télécharger un PPT ici :
    http://www-geoazur.unice.fr/SCTERRE/..._ancienne1.ppt

    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Les plaques
    Par P3k0sT dans le forum Qu'est-ce qui fait trembler la Terre ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2007, 16h14
  2. La formations des plaques continentales
    Par invitea24ceb9f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2007, 14h12
  3. Est-ce qu'on connaît les plaques qui ont soulevé la chaîne hercynienne ?
    Par invite0753a43a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/08/2006, 09h53
  4. Composition des croûtes continentales et océaniques
    Par invite492114f6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2004, 14h02