comment s'est formé le noyau de la terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

comment s'est formé le noyau de la terre



  1. #1
    invitefb8c90e7

    comment s'est formé le noyau de la terre


    ------

    Bonjour, j'ai un petit probème concernant la formation du noyau terrestre. tout ce que je sais c'est qu'un moment il y formation de goutelette (fe, Ni) qui vont se former mais comme elles sont lourdes elles tombent au centre de la planète mais après j'ai pas compris ce qu'est l'océan magmatique et tout ce qui se passe ensuite.
    Je comprend pas non plus pourquoi on parle d'accrétion homogène ou hétérogène quels sont les différences

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : comment s'est formé le noyau de la terre

    Citation Envoyé par manuella.vals Voir le message
    Bonjour, j'ai un petit probème concernant la formation du noyau terrestre. tout ce que je sais c'est qu'un moment il y formation de goutelette (fe, Ni) qui vont se former mais comme elles sont lourdes elles tombent au centre de la planète mais après j'ai pas compris ce qu'est l'océan magmatique et tout ce qui se passe ensuite.
    Je comprend pas non plus pourquoi on parle d'accrétion homogène ou hétérogène quels sont les différences
    Salut,

    reponse un peu tardive mais c'est mieux que rien...

    L'accretion homogene signifie que tout les elements que l'on trouve sur Terre ont ete amene en meme temps, pas des meteorites/planetoides de compositions plus ou moins identiques et homogenes. La Terre s'est ensuite differenciee en noyau Fe-Ni; manteau silicate; croute, etc...


    L'accretion heterogene suppose deux cas. Un premier relativement marginal car il manque de preuves ou les differents apports qui ont forme la Terre sont arrives sur une periode de temps et ont varier en composition. En premier une masse chondritique qui a former par la suite le noyau Fe-Ni, le manteau et une partie de la croute; ensuite des meteorites legerement differentes, hydratees; qui auraient egalement former une partie de la lithosphere et les oceans.

    L'autre cas suppose que les corps qui ont percute la Terre et qui se sont ajoutes a sa masse etaient deja differencies et possedaient deja un noyau+croute. Plusieurs types de meteorites vont dans le sens de ce type d'accretion. Cette theorie a ete partiellement rejetee pendant un temps mais certains indices decouverts recemment suggere que la Terre a ete sujette a ce phenomene (Venue tardive (Late Veneer)) et cela a pu avoir des consequences sur la composition globale de la Terre.



    (Nature)

    Citation Envoyé par manuella.vals Voir le message
    un moment il y formation de goutelette (fe, Ni) qui vont se former mais comme elles sont lourdes elles tombent au centre de la planète mais après j'ai pas compris ce qu'est l'océan magmatique et tout ce qui se passe ensuite.

    Dans la masse chondritique initiale, on a globalement la composition de meteorites classique (chondrite) formee de silicates et de fer-nickel. La jeune Terre s'est accretee de maniere homogene a un temperature qui ne permettait pas la formation du noyau de fer.
    Cependant, beaucoup d'isotopes radioactifs a courte duree de vie (notamment 60Fe; 26Al) etaient egalement present dans cette Terre et ont augmenter de maniere importante la temperature interne de la planete jusqu'a atteindre 1800C (je pense, a verifier...) ou la fusion du fer a eu lieu. Ces goutelettes de Fe-Ni, comme tu l'as dit, ont coule car plus dense que le liquide ambiant et ont fini par se rassembler pour former une masse homogene au centre de la Terre, le noyau de Fe-Ni.
    L'energie potentielle perdue par ces centaines de milliers de tonnes de metal lorsqu'elles sont tombees vers le centre de la Terre a ete recuperee par le manteau qui a eu une temperature tres elevee, meme en surface, permettant une fusion tres importante. La Terre, a cette epoque, etait donc faite d'un noyau liquide de Fe-Ni, un manteau silicate partiellement fondu en contact avec ce noyau et un ocean magmatique de plusieurs centaines de kilometres de profondeur en surface. Ulterieurement, cet ocean magmatique a ete essentiel dans la formation de la croute continentale que nous connaissons actuellement.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invitefb8c90e7

    Re : comment s'est formé le noyau de la terre

    merci pour tes réponses

Discussions similaires

  1. Le noyau de la Terre
    Par invite0f338e3c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/02/2009, 11h10
  2. Problème avec le noyau d'une forme linéaire
    Par inviteedbe7b7c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/02/2007, 18h24
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2004, 16h36