Masse volumique de Ida
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Masse volumique de Ida



  1. #1
    invite9275173b

    Masse volumique de Ida


    ------

    Il y a pas quelqu'un qui pourrais m'aider a calculler la masse volumique de Ida !!!

    Dimension ; 56 x 24 x 21

    masse : 100e 15

    ça parrait tout simple mais je ne trouve JAMAIS la même chose , ça me rend folle

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Masse volumique de Ida

    Salut,
    Tu donnes les dimensions, mais pas la forme, donc on ne peut pas le calculer.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite9275173b

    Re : Masse volumique de Ida

    Ida a une forme elliptique (c'est comme ça que ça s'ecrit) enfin environ, vu que c'est un asteroide.

    merci

  4. #4
    invite9275173b

    Re : Masse volumique de Ida

    s'il vous plait .....
    je sais que ça sert à rien de vous le redemander mais je cherche depuis le debut du week end ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Masse volumique de Ida

    Bonsoir,

    Fait une approximation en calculant le volume d'Ida comme si c'était une énorme boite à chaussure. L'erreur ne sera pas très grande.

    Tu dispose de la masse.

    La masse volumique c'est la masse / volume.

    Prendre garde aux unités.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    black adder

    Re : Masse volumique de Ida

    Bah je suis désolé, mais je ne sais pas exactement où tu veux en venir. Si tu as les dimensions et la forme, tu dois avoir le volume. Et tu ne dois pas trouver de résultats différents avec la même formule. Comme tu as aussi la masse, le rapport te donne la masse volumique. Montre donc tes formules et on pourra vérifier où il y a un pb. Bon courage.

  8. #7
    Coincoin

    Re : Masse volumique de Ida

    Le volume d'un ellipsoïde, c'est où a,b et c sont les demi-axes.
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    invite9275173b

    Re : Masse volumique de Ida

    ma formule pour le volume est :
    4/3 * pi * abc

    et pour la masse volumique c'est
    p = M/V


    donc, je fait(pour le volume):
    56*24*21* 4/3 * 3.14 = 118 164 (environ)

    a partir de ça, je calcule la masse volumique

    p= 100*1015 118 164 = 8.46 (environ)

    donc, la masse volumique est de 8.46 kg/ m3
    a premier vu il n'y a aucun probleme, sauf que sur wikipedia et sur mes encyclopedies, ils disent que la masse volumique de Ida est de 2.5 kg/m 3

  10. #9
    Coincoin

    Re : Masse volumique de Ida

    a,b et c sont les demi-axes. Les dimensions que tu donnes sont les axes. Donc tu as 3 facteurs 2 de faux.

    La différence provient ensuite du fait que ce n'est pas vraiment ellipsoïdal mais plutôt une bonne patate.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/243_Ida
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    invite9275173b

    Re : Masse volumique de Ida

    Donc, au lieu de prendre 56 , 24 et 21, il faut prendre 28 ; 12 ; 10.5 ?


    Dans se cas là, ça me donne:
    28*12*10.5* 4/3* 3.14 = 14770.56 (environs)

    100 E 15 / 14770.56= 6.77 (environs)

    Donc, la masse volumique de Ida est de 6.77 kg / m 3
    Je trouve que l'erreur est quand même assez importante ....
    Merci

  12. #11
    Coincoin

    Re : Masse volumique de Ida

    Déjà, il y a un truc louche. En divisant le volume par 8, tu ne divises pas ton résultat final par 8. Donc je peux t'assurer qu'un de tes deux calculs est faux.

    Ensuite, le coeur du problème est à mon avis la masse que tu utilises. D'où sort ce 100e15 ? Ça me paraît bien trop rond pour être exact. Ça doit plutôt être un ordre de grandeur (genre à un facteur 10 près), donc il ne faut pas t'étonner d'avoir un résultat imprécis.
    Encore une victoire de Canard !

  13. #12
    invite06fcc10b

    Re : Masse volumique de Ida

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Déjà, il y a un truc louche. En divisant le volume par 8, tu ne divises pas ton résultat final par 8. Donc je peux t'assurer qu'un de tes deux calculs est faux.

    Ensuite, le coeur du problème est à mon avis la masse que tu utilises. D'où sort ce 100e15 ? Ça me paraît bien trop rond pour être exact. Ça doit plutôt être un ordre de grandeur (genre à un facteur 10 près), donc il ne faut pas t'étonner d'avoir un résultat imprécis.
    De plus, j'ai comme un doute sur la valeur affichée dans wikipédia.
    Une masse volumique de quelques kg par m3, ça fait très très très léger pour un solide. Ou alors, il est creux ...
    Cela dit, si c'était des tonnes par m3, je comprendrais mieux ...

    A+,
    Argyre

  14. #13
    invite06fcc10b

    Re : Masse volumique de Ida

    Citation Envoyé par Argyre Voir le message
    Cela dit, si c'était des tonnes par m3, je comprendrais mieux ...

    A+,
    Argyre
    Voici un site un peu plus sérieux ... :
    http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sst...cov=0#phys_par

    La densité serait donc de 2.6 g/cm3, soit 2.6 tonnes par m3 !
    Et 1 mauvaise note pour wiki, une !

    A+,
    Argyre

  15. #14
    Coincoin

    Re : Masse volumique de Ida

    Tu as tout à fait raison, je n'avais pas fait attention à l'unité. C'est même tout Wikipedia qui est à l'ouest ! J'ai voulu modifier pour corriger, et je me suis rendu compte que ce qui est entré, c'est la densité (2,5). C'est Wikipedia qui traduit ensuite en masse volumique en se plantant d'unité (km/m³ au lieu de kg/L ou g/cm³ ou t/m³). Du coup, je ne suis pas assez familier avec Wikipedia pour savoir comment corriger ça.
    Encore une victoire de Canard !

  16. #15
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Masse volumique de Ida

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Tu as tout à fait raison, je n'avais pas fait attention à l'unité. C'est même tout Wikipedia qui est à l'ouest ! J'ai voulu modifier pour corriger, et je me suis rendu compte que ce qui est entré, c'est la densité (2,5). C'est Wikipedia qui traduit ensuite en masse volumique en se plantant d'unité (km/m³ au lieu de kg/L ou g/cm³ ou t/m³). Du coup, je ne suis pas assez familier avec Wikipedia pour savoir comment corriger ça.
    Ben j'ai mis 2600 au lieu de 2.5 et ça marche

    edit : mais le problème, c'est qu'ils sont tous comme ça...

    a+
    Parcours Etranges

  17. #16
    Coincoin

    Re : Masse volumique de Ida

    Et corriger brutalement fera que ça redeviendra faux si le problème général est corrigé...
    Et je ne trouve pas de moyen correct de contacter les grands chefs (on tombe sur une page qui dit que s'il y a une erreur, on peut la corriger nous-même...).

    Si quelqu'un s'y connaît en Wikipédia, ça serait bien de faire remonter l'info.
    Encore une victoire de Canard !

  18. #17
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Masse volumique de Ida

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Et corriger brutalement fera que ça redeviendra faux si le problème général est corrigé...
    Et je ne trouve pas de moyen correct de contacter les grands chefs (on tombe sur une page qui dit que s'il y a une erreur, on peut la corriger nous-même...).

    Si quelqu'un s'y connaît en Wikipédia, ça serait bien de faire remonter l'info.

    C'est fait. Ca devrait être arrangé bientot

    a+
    Parcours Etranges

  19. #18
    invitebd686fd6

    Re : Masse volumique de Ida

    Citation Envoyé par liza1234 Voir le message
    Il y a pas quelqu'un qui pourrais m'aider a calculler la masse volumique de Ida !!!

    Dimension ; 56 x 24 x 21

    masse : 100e 15

    ça parrait tout simple mais je ne trouve JAMAIS la même chose , ça me rend folle

    ((6 * masse( en kg) ) / (4/3 (56e3 (e3 pour mettre les km en m) * 24e3 * 21e3) * pi)) /1000 = 2.79 kg/m3

    8 kg/m3 c'est impossible, la masse volumique de la Terre étant déjà de 5.5, un astéroïde étant forcément moins dense, 8, c'est impossible.

  20. #19
    invite06fcc10b

    Re : Masse volumique de Ida

    Citation Envoyé par halman Voir le message
    ((6 * masse( en kg) ) / (4/3 (56e3 (e3 pour mettre les km en m) * 24e3 * 21e3) * pi)) /1000 = 2.79 kg/m3

    8 kg/m3 c'est impossible, la masse volumique de la Terre étant déjà de 5.5, un astéroïde étant forcément moins dense, 8, c'est impossible.
    Sauf qu'il ne faut pas diviser par 1000 si tu restes en kg/m3. Donc ça ferait
    2790 kg/m3, ou alors 2,79 kg/dm3 ou 2,79 g/cm3 ...
    Idem la masse volumique de la Terre, 5500 kg/m3. En fait, on se fout dedans à chaque fois, car on a l'habitude de parler de la densité, et on oublie que celle-ci correspond à des grammes par cm3.

    A+,
    Argyre

  21. #20
    SK69202

    Re : Masse volumique de Ida

    Bonsoir,


    8 kg/m3 c'est impossible
    Il me semble que Saturne a une densité moyenne de 0,7, et on a découvert récemment une exoplanète qui semble avoir une densité moyenne encore plus faible.

    D'accord ce n'est pas des corps solides



    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    invite06fcc10b

    Re : Masse volumique de Ida

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir,
    Il me semble que Saturne a une densité moyenne de 0,7, et on a découvert récemment une exoplanète qui semble avoir une densité moyenne encore plus faible.
    D'accord ce n'est pas des corps solides
    @+
    Mais ça fait tout de même 700 kg/m3, soit un facteur 100 plus grand que 8 kg/m3 !

Discussions similaires

  1. Masse volumique
    Par invite3d2e724e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2007, 06h57
  2. définitions : masse spécifique, masse volumique
    Par jecario dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2006, 10h53
  3. Determiner la masse depuis masse volumique
    Par invite8978f3fa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2006, 12h31
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2006, 09h18
  5. Masse volumique et masse molaire
    Par Bleyblue dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/11/2004, 16h04