Trajectoire des planètes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Trajectoire des planètes



  1. #1
    Rann

    Trajectoire des planètes


    ------

    Bonjour,
    Je ne comprends pas l'explication d'une ellipse pour la trajectoire des planètes.
    C'est assez simple en soit mais il y a quelque chose qui m'échappe entre Kepler, Galilée et Newton
    Ok Pour l'inverse du carré de la distance quant à l'attraction universelle. d=1/2gt²
    Ok Pour la projection des surfaces équivalentes sur le plan de rotation, accélération et décélération
    Ok Pour l'inertie, je veux dire une planète suit un mouvement rectiligne uniforme qui est dévié à chaque instant par l'attraction du soleil et celle parasite des autres planètes et autres objets.
    Je crois avoir compris aussi que les forces de gravitation sont dirigées vers le centre de la masse

    Les conséquences de tt ça sont que la trajectoires des objets gravitant autour du soleil sont des ellipses.
    Je n'arrive pas à faire le lien

    Merci

    -----
    La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots St Ex.

  2. #2
    Rann

    Re : Trajectoire des planètes

    Je n'ai peut être pas posté au bon endroit?
    La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots St Ex.

  3. #3
    Calvert

    Re : Trajectoire des planètes

    Pour avoir un mouvement circulaire, il faut que la vitesse en un point de l'orbite soit très précisément "réglée": il faut que la chute vers l'autre astre compense exactement le mouvement rectiligne que suivrait ce corps pour le ramener sur le cercle.

    S'il va trop lentement ou trop vite par rapport à cette vitesse circulaire, alors soit il sera sur un ellipse, soit une parabole, soit une hyperbole.

  4. #4
    Rann

    Re : Trajectoire des planètes

    Ce qui est peut être le cas de la lune autour de la terre!! son mouvement est il exactement équilibré?
    Donc une planète qui chute sur le soleil possède un mouvement rectiligne propre (Inertie), elle subit aussi une accélération et décélération dûe à cette chute.
    Ces variations de vitesse provoquent une variation de la trajectoire.
    Dans le bouquin de JP Luminet il y a une explication à ce propos que je n'arrive pas à interpréter puis je la citer?

    merci pour ces infos
    La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots St Ex.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Calvert

    Re : Trajectoire des planètes

    Non, la trajectoire de la Lune autour de la Terre est une ellipse d'eccentrivité 0.05.

Discussions similaires

  1. MQ et trajectoire des particules
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 05/07/2012, 15h55
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2008, 09h15
  3. La trajectoire des satellites ou des planètes
    Par invited5efedfa dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/07/2006, 22h55