pôles, axe de rotation et déformation de la Terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

pôles, axe de rotation et déformation de la Terre



  1. #1
    yves25
    Modérateur

    pôles, axe de rotation et déformation de la Terre


    ------

    Bonjour

    J'ai un doute tout à coup: La question posée au départ concerne les risques de basculement de l'axe de rotation de la Terre suite à la fonte des glaces.
    http://forums.futura-sciences.com/thread243429.html

    Ce n'est pas un pb mais imaginons une déformation massive de la Terre avec une énorme verrue qui lui pousse en Australie par exemple.

    Que se passe t il?

    La conservation du moment cinétique fait que l'axe de rotation est inchangé.

    Laissez tomber l'influence de la lune dans un premier temps, il est clair que cela aurait une influence mais voyons le cas le plus simple.

    Finalement, je ne suis plus certain que le pôle Nord reste fixe par rapport aux coordonnées terrestres

    Quelqu'un peut il me rafraîchir un peu les neurones?

    -----
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  2. #2
    f6bes

    Re : pôles, axe de rotation et déformation de la Terre

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message

    Finalement, je ne suis plus certain que le pôle Nord reste fixe par rapport aux coordonnées terrestres
    Bjr à toi,
    Fixe , je ne pense pas..
    "Déplacement du pole Nord géographique" Google connait.
    Mais on n'ai pas prét de le retrouver à Tombouctou !
    Bonne journée

  3. #3
    yves25
    Modérateur

    Re : pôles, axe de rotation et déformation de la Terre

    C'est vrai mais la lune joue un rôle là dedans, ça me turlupine encore.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  4. #4
    inviteeb253888

    Re : pôles, axe de rotation et déformation de la Terre

    Finalement, je ne suis plus certain que le pôle Nord reste fixe par rapport aux coordonnées terrestres

    Quelqu'un peut il me rafraîchir un peu les neurones?[/QUOTE]


    bonjour ; dans un chemin proche à ça

    une fois j’ai dis à mon maçon que la terre est inclinée dans un sens et les scientifiques utilisent une boussole magnétique qui s’oriente toujours vers le nord ; il m’a répondu ouah ouah ; si la terre est vraiment inclinée même la boule de mon niveau elle s’oriente toujours vers le sens incliné ; qu’est ce qu’ils ont ces scientifiques et puis il m’a dit et comment elle s’oriente cette boussole sur ce nord magnifique lui-même ; j’ai lui dis je ne sais ; je vais poster ta question dans notre forum ; j’ai traduit ma question par un sens amusant et essayez de me répondre sur ce que j’essaye de dire par ça

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : pôles, axe de rotation et déformation de la Terre

    Bonsoir
    Si c'est du pôle géographique dont il est question pas de problème c'est la référence du système de coordonnées terrestre donc celles ci le suivent (diff GPS!) , sa localisation à la surface du globe n'est pas fixe (http://en.wikipedia.org/wiki/North_Pole) , de plus la direction de l'axe de rotation ne reste pas fixe par rapport aux étoiles il décrit un conoïde, précession oblige, et lors du tsunami de 2004 l'axe a vacillé!
    http://www.rfi.fr/actufr/articles/060/article_32866.asp
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    yves25
    Modérateur

    Re : pôles, axe de rotation et déformation de la Terre

    Merci, c'est vrai que le tsunami correspond bien à ma verrue en qq sorte.

    OK, c'est clair
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  8. #7
    invite765432345678
    Invité

    Re : pôles, axe de rotation et déformation de la Terre

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Merci, c'est vrai que le tsunami correspond bien à ma verrue en qq sorte.

    OK, c'est clair
    Je n'ai jamais compris pourquoi le champ magnétique s'inversait de la sorte sans qu'on lui ait rien demandé !

    D'ailleurs, pourquoi le pôle Nord est-il au nord ? Le champ magnétique terrestre est-il la conséquence de courants de conduction terrestre ? Mais dans ce cas, quelle est la cause de la circulation des courants dans un sens plutôt que dans l'autre.

    Quel est le chemin de circulation des courants dans la croute terrestre: loxodromie ?

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. La rotation de la lune?? ou la rotation autour de la Terre....
    Par invite8c2a9674 dans le forum Archives
    Réponses: 48
    Dernier message: 26/12/2011, 16h11
  2. axe de rotation !
    Par invite47d014d9 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/04/2008, 19h49
  3. axe de rotation
    Par invite0da21158 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2007, 21h33
  4. rotation suivant un axe quelconque
    Par invite19923225 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2005, 10h22
  5. Rotation 3D autour d'un axe
    Par oli1978 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2005, 17h08