SOS ►pollution planète ◄ où dénoncer les petits cochons ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

SOS ►pollution planète ◄ où dénoncer les petits cochons ?



  1. #1
    Cornemuse

    Angry SOS ►pollution planète ◄ où dénoncer les petits cochons ?


    ------

    Salut,
    Sur l'autoroute la francilienne A104 dans le sens Province-Paris Marne la Vallée, le vendredi 31/10/2008 vers 19 heures, le trafic étant très ralenti .... nous avons vu des déchets tombés régulièrement sur la voie de droite par la fenêtre d'une même voiture un monospace immatriculé supprimé : délation publique par la passagère arrière droite qui semblait être une ado ou une jeune adulte.
    Où peut-on s'adresser pour dénoncer la chose ? porter plainte au commissariat ?
    Imaginez un peu sur le nombre d'automobilistes sur les routes ... si tout le monde en faisait autant ?
    ► la planète serait vite une gigantesque poubelle ◄

    -----
    Dernière modification par JPL ; 06/11/2008 à 18h38.

  2. #2
    Cornemuse

    Re : SOS ►pollution planète ◄ où dénoncer les petits cochons ?

    merci JPL, il me semblait bien que je n'avions pas le droit d'indiquer le numéro d'immatriculation.

  3. #3
    yves25
    Modérateur

    Re : SOS ►pollution planète ◄ où dénoncer les petits cochons ?

    Si tout le monde passait son temps à dénoncer son voisin, la planète se porterait elle réellement mieux? Et surtout , nous, en tant qu'espèce.

    Réfléchis un peu: en combien de temps crois tu qui'on en viendrait aux mains ou à beaucoup plus évidemment?

    Plutôt que de penser à dénoncer pourquoi ne pas manifester directement ta désapprobation?

    Je me souviens avoir allumé une cigarette dans une réunion aux US il y a pas mal de temps ...je ne l'ai plus jamais fait ...et personne ne m'a dénoncé.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  4. #4
    SK69202

    Re : SOS ►pollution planète ◄ où dénoncer les petits cochons ?

    Bonsoir,

    Pris en voiture dans un embouteillage peut-on réellement dénoncer une pollution volontaire par macro-déchets de la Planète ?

    C'est vrai que celle ci aggrave la chose et je rejoins le commentaire yves25

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cornemuse

    Re : SOS ►pollution planète ◄ où dénoncer les petits cochons ?

    merci pour le lien dénoncer
    En fait, il ne s'agit pas de vengeance, je n'ai à dénoncer personne. Mais à faire remarquer l'étrange comportement de certains.
    Un grand manque d'éducation certain, hélas

  7. #6
    yves25
    Modérateur

    Re : SOS ►pollution planète ◄ où dénoncer les petits cochons ?

    Ca, c'est évident.
    Mais il n'y a pas 36 moyens, il faut que les types en question se sentent mal à l'aise quand ils font ça.
    Alors, bien sûr certains continueront en se cachant et d'autres même ouvertement par goût de la provocation mais la plupart cesseront.

    Pour cela, il faut marquer clairement ta réprobation, le dire quand tu peux sans risquer de te faire casser la g.. , faire des scandales etc...


    C'est ce qui s'est passé avec le tabac. Au début, tout le monde fumait en public sans se soucier des autres, après la loi Evin, ça n'a pas beaucoup changé et je me souviens en être presque venu aux mains avec des types qui fumaient sous le panneau d'interdiction (moi, j'avais déjà eu droit à ma leçon ). Puis lentement, ça a évolué et, franchement, je suis étonné du résultat..même s'il reste forcément des exceptions.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  8. #7
    invite06fcc10b

    Re : SOS ►pollution planète ◄ où dénoncer les petits cochons ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Cornemuse Voir le message
    merci pour le lien dénoncer
    En fait, il ne s'agit pas de vengeance, je n'ai à dénoncer personne. Mais à faire remarquer l'étrange comportement de certains.
    Un grand manque d'éducation certain, hélas
    Vous devriez voir ou revoir Oranges Mécaniques.
    Ou réécouter Balavoine :
    Quand on arrive en ville, tout le monde change de trottoir
    ... tout ce qu'on veut c'est être heureux.
    http://www.dbalavoine.com/discograph...ndonarrive.php
    La pollution ou la violence gratuite, ça n'est pas un problème d'éducation, c'est un problème sociétal. Ca concerne autant le social, le culturel, la psychologie, l'économie, la politique, que l'organisation de la société. A ce titre, ça fait (un peu) partie de la thématique de ce forum, puisque si on pense à coloniser d'autres planètes, il va falloir fonder une nouvelle société.

    Cordialement,
    Argyre

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : SOS ►pollution planète ◄ où dénoncer les petits cochons ?

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Pour cela, il faut marquer clairement ta réprobation, le dire quand tu peux sans risquer de te faire casser la g.. , faire des scandales etc...
    Ca devient et ça va devenir de plus en plus difficile. La "morale" ambiante actuelle est qu'une critique est une agression, un non-respect, une preuve d'intolérance. Ce qui n'est pas totalement faux, d'ailleurs.

    J'ai l'impression d'une évolution des moeurs dans la direction de la non acceptabilité sociale de la réprobation, depuis quelques dizaines d'années. Mais c'est peut-être le point de vue subjectif d'un vieux croûton, un avatar du bon vieux principe du "ah, de mon temps...".

    Cordialement,

  10. #9
    f6bes

    Re : SOS ►pollution planète ◄ où dénoncer les petits cochons ?

    Bjr Michel,
    C'est pour cela que sur le forum je joue les "casse- c..... " de service (Bonjour-Merci) !
    (Le hic c'est que parfois je n'y met pas les "formes" !!)
    La politesse est aussi une forme de RESPECT de l'autre.
    Et si on APPREND à respecter ça se retrouve dans le comportement GENERAL (respect de l'environnement, etc.. etc..)
    J'ai espoir que le clou s'enfonce petit à petit, meme si je n'en plante qu'un !!
    Cordialment

  11. #10
    yves25
    Modérateur

    Re : SOS ►pollution planète ◄ où dénoncer les petits cochons ?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Ca devient et ça va devenir de plus en plus difficile. La "morale" ambiante actuelle est qu'une critique est une agression, un non-respect, une preuve d'intolérance. Ce qui n'est pas totalement faux, d'ailleurs.
    Oui si on admet que la liberté individuelle n'a pas de limites, sinon, je me sens tout aussi agressé quand quelqu'un détériore inutilement l'environnement dans lequel je vis. C'est bien sûr cette notion d'utilité qui devient le pb.


    J'ai l'impression d'une évolution des moeurs dans la direction de la non acceptabilité sociale de la réprobation, depuis quelques dizaines d'années. Mais c'est peut-être le point de vue subjectif d'un vieux croûton, un avatar du bon vieux principe du "ah, de mon temps...".

    Cordialement,
    Nous sommes deux vieux croûtons mais je n'ai pas exactement le même ressenti. peut être sont ce les objets de réprobation qui ont changé mais on pourrait citer plein d'exemples de choses qui ne posaient aucun pb il y a 50 ans et qui en posent beaucoup actuellement. Je pense à la notion de harcélement par exemple mais il est vrai que la réprobation s'exprime différemment, c'est sans doute ce que tu veux souligner.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  12. #11
    yves25
    Modérateur

    Re : SOS ►pollution planète ◄ où dénoncer les petits cochons ?

    Disons donc que la réprobation s'exprime de façon moins franche (de peur de conflits probablement) et plus de façon légaliste ...comme en témoigne d'ailleurs le sujet de cette discussion. Es tu d'accord sur cette formulation?

    Seraient t on devenus plus lâches?
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  13. #12
    invité576543
    Invité

    Re : SOS ►pollution planète ◄ où dénoncer les petits cochons ?

    Je ne pense pas que c'est de la lâcheté. C'est plutôt que les critiques de personne à personne sont de moins en moins efficaces, donc utiles.

    Exemple (récent, temps réel...)

    message #5 de http://forums.futura-sciences.com/bi...ml#post1992002 (ça répond a priori au #3, une critique)

    Que faire, entrer dans une discussion rationnelle? Recommencer à critiquer le comportement?

    Cordialement,
    Dernière modification par invité576543 ; 07/11/2008 à 19h34.

  14. #13
    invitebdb1dab8

    Re : SOS ►pollution planète ◄ où dénoncer les petits cochons ?

    Personnellement,je trouve que peu de gens prenne soin de la planète et ça par mauvaise éducation.Ils voient les autres jeter des ordures dans la rue il font pareils sans vraiment savoir les conséquences il devrait y avoir plus de campagne de sensibilisation des pubs pour ça pour que les gens prennent conscience.

  15. #14
    yves25
    Modérateur

    Re : SOS ►pollution planète ◄ où dénoncer les petits cochons ?

    C'est un comportement animal typique.
    A ma connaissance, les animaux ne prennent pas de précaution quant à leur environnement. Les êtres humains non plus. C'est tout bête.
    Ensuite, c'est l'environnement qui n'est plus vivable, ils en cherchent alors un autre
    et au bout du chemin ...ben y a plus rien
    La prise de conscience du caractère fini de la planète est qq chose de très récent. Ensuite, il y a ce "gap" entre l'acceptation toute théorique et la conscience profonde . Il me semble qu'on en est encore au premier stade. C'est assez compréhensible puisque nous avons toujours considéré que la Terre nous était livrée en cadeau,la facilité, nos modes de pensée, nos religions nous y encouragent. Difficile de virer à 180° à pleine vitesse .
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  16. #15
    Carcharodon

    Re : SOS ►pollution planète ◄ où dénoncer les petits cochons ?

    je suis tout a fait de ton avis, le problème c'est l'accélération très brutale de nos moyens et de notre technologie, ces dernières décennies, qui augmente notre emprise et nos conséquences sur l'environnement bien plus rapidement que nos mentalités ne peuvent apparemment évoluer.

    Ca va beaucoup trop vite pour nous autre animaux humains, conditionnés par des millions d'années d'evolution progressive.
    Des comportements ancestraux ne se modifient pas du jour au lendemain, alors que la situation se degrade au jour le jour.

  17. #16
    yves25
    Modérateur

    Re : SOS ►pollution planète ◄ où dénoncer les petits cochons ?

    Effectivement, il y a bien cette course contre le temps avec des mentalités qui évoluent très lentement face à des pbs qui explosent, face, même plus généralement à une technologie qui, elle, va très vite.

    Difficile d'être très optimiste.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  18. #17
    invite06fcc10b

    Re : SOS ►pollution planète ◄ où dénoncer les petits cochons ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Effectivement, il y a bien cette course contre le temps avec des mentalités qui évoluent très lentement face à des pbs qui explosent, face, même plus généralement à une technologie qui, elle, va très vite.
    Je ne partage pas les dernières analyses.
    Selon moi, ce n'est pas un problème de conscience ou de mentalité, c'est avant tout un problème social et culturel.
    Les intellectuels ont sans doute l'impression qu'il suffit de réfléchir de façon un tout petit peu rationnelle pour que le bon comportement soit adopté. Et donc, ils s'étonnent et se scandalisent presque que d'autres ne réfléchissent pas un peu plus aux conséquences de leurs actes.
    C'est une erreur. Beaucoup de gens sont dans une situation de lutte contre le système, contre les règles établies, et donc aussi contre ceux qui les acceptent. Par ailleurs, plus la situation personnelle est difficile (problèmes de réussite scolaire, de santé, d'argent, d'alcool, de drogue, de relationnel avec les autres ...), plus le comportement risque d'être irrationnel, suicidaire, sans valeurs repères. Mais il y a une logique : on ne peut pas demander à quelqu'un qui est anti-système d'obéir scrupuleusement aux lois et règles de bonne conduite érigées par le système, c'est contradictoire.
    Ne nous y trompons pas. Le système forme les gens autant que les gens forment le système.
    Par exemple, si l'état s'engageait à fournir un toit et un travail pour tous, peut-être qu'on diminuerait de 90% le nombre de personnes dépressives, anti-systèmes et "pollueurs". C'est pour ça que je dis que c'est surtout un problème culturel et social.

    Cordialement,
    Argyre

  19. #18
    Cornemuse

    Re : SOS ►pollution planète ◄ où dénoncer les petits cochons ?

    c'est très intéressant ce que vous dites tous...
    Et dans le RER ou le métro, c'est parfois tellement sale ! et bien ce ne sont pas le RER ou le métro qui sont sales, ce sont ... les gens !!!!!
    L'éducation à la base. Elle se perd. Certains parents n'empêchent même pas leur(s) enfant(s) de mettre les pieds sur la banquette, et j'ai vu aussi une adulte le faire. Je lui ai fait la remarque lorsque je suis descendue, c'était une étrangère qui allait vers Disney.

  20. #19
    invitebdb1dab8

    Re : SOS ►pollution planète ◄ où dénoncer les petits cochons ?

    Citation Envoyé par Argyre Voir le message
    Bonjour,

    C'est une erreur. Beaucoup de gens sont dans une situation de lutte contre le système, contre les règles établies, et donc aussi contre ceux qui les acceptent. Par ailleurs, plus la situation personnelle est difficile (problèmes de réussite scolaire, de santé, d'argent, d'alcool, de drogue, de relationnel avec les autres ...), plus le comportement risque d'être irrationnel, suicidaire, sans valeurs repères.
    Argyre
    Serais-tu en train de dire que sous prétexte que j'ai eu une mauvaise journée ou des problèmes dans ma vie cela m'autorise à jeter des déchets sur la voie publique,à voler,à tuer quelqu'un ou tout ce qui me passe par la tête?Penses-tu que cela serais une justification pour de tels actes?

  21. #20
    invite06fcc10b

    Re : SOS ►pollution planète ◄ où dénoncer les petits cochons ?

    Citation Envoyé par naruto-971 Voir le message
    Serais-tu en train de dire que sous prétexte que j'ai eu une mauvaise journée ou des problèmes dans ma vie cela m'autorise à jeter des déchets sur la voie publique,à voler,à tuer quelqu'un ou tout ce qui me passe par la tête?Penses-tu que cela serais une justification pour de tels actes?
    1 seule mauvaise journée ne suffit pas. Quand on approche des 365 mauvaises journées par an, en revanche, ça peut engendrer quelques dérives ...

    A+,
    Argyre

  22. #21
    LebourgBl

    Re : SOS ►pollution planète ◄ où dénoncer les petits cochons ?

    Le dispositif d’externalisation de la conduite des voitures radars a été lancé. Depuis, les radars privés ont augmenté.

    Les véhicules roulent en moyenne 5 à 6 h par jour, aussi bien la semaine que le weekend ou les jours fériés, de nuit comme de jour.
    Chaque voiture parcourt ainsi entre 300 et 500 kilomètres chaque jour en fonction du type de route empruntée .

    Ceci est totalement inadmissible l'état parle de réduire le réchauffement de la planète, et il continue de plus belle à des idioties de telle sorte !

  23. #22
    f6bes

    Re : SOS ►pollution planète ◄ où dénoncer les petits cochons ?

    Bjr à toi, Une relance de plus de 10 ans ( voir date des précédents messages) !

    Donc d'aprés toi certains roulent "pour le plaisir" de faire 300 à 500 km sans se soucier de leur portefeuille !
    Je ne prolongerais la discussion plus loin .
    A+

  24. #23
    jiherve

    Re : SOS ►pollution planète ◄ où dénoncer les petits cochons ?

    bonjour
    Cher ami tu n'as pas compris il cause des voitures radars privées qui amha donneront lieu a bien des excès mais pas de vitesse.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #24
    titijoy3

    Re : SOS ►pollution planète ◄ où dénoncer les petits cochons ?

    @f6b bes,

    je crois que lebourgbi parle des voitures radar qui ne roulent pas pour le plaisir mais pour piéger les conducteurs en infraction,

    ah, doublon, pas vu le message de jiherve, je ne sais s'il apparaissait
    Dernière modification par titijoy3 ; 16/12/2021 à 12h08.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  26. #25
    titijoy3

    Re : SOS ►pollution planète ◄ où dénoncer les petits cochons ?

    ah, doublon, pas vu le message de jiherve, je ne sais s'il apparaissait,

    à ce propos, je me trouvais hier derrière un véhicule de la police nationale, nous abordons un rond point, endroit où j'actionne systématiquement mon clignotant,

    eh bien le conducteur du véhicule de police s'en est dispensé ! quand je pense qu'une amie s'est vue verbaliser pour le même motif !!

    d'ailleurs, j'ai vu commettre toutes les infractions au code de la route par des véhicules de police sans sirène ni gyrophare: excès de vitesse, feu rouge grillé, circulation en sens interdit, téléphone au volant etc..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  27. #26
    Gwinver

    Re : SOS ►pollution planète ◄ où dénoncer les petits cochons ?

    Bonsoir.

    Les règles d'utilisation du clignotant sur les ronds points et giratoires sont assez récentes (plus que le permis de beaucoup de conducteurs) et un peu compliquées.
    https://forums.futura-sciences.com/n...6014&noquote=1

  28. #27
    titijoy3

    Re : SOS ►pollution planète ◄ où dénoncer les petits cochons ?

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.

    Les règles d'utilisation du clignotant sur les ronds points et giratoires sont assez récentes (plus que le permis de beaucoup de conducteurs) et un peu compliquées.
    https://forums.futura-sciences.com/n...6014&noquote=1
    ça n'empêche que les policiers devraient être les premiers à montrer l'exemple et respecter les règles pour lesquelles ils n'hésitent pas à verbaliser..

    il n'y a rien de compliqué à indiquer la direction que l'on va prendre
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  29. #28
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : SOS ►pollution planète ◄ où dénoncer les petits cochons ?

    Discussion hors thématiques, donc fermée

    Bisous
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Dénoncer les créateurs de virus ?
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2005, 20h37
  2. :sos: comment prévoir les éruptions volcaniques?????problématique :sos:
    Par invitedd7d941d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2005, 16h38