Faux. Correction :
Ce qui a motivé la revue à la hausse des capacités nominales de Skylon c'est le projet de la nouvelle plateforme européenne de satellites géostationnaires de télécommunications.
C'est donc l'utilisation du Skylon en combinaison avec le SKYLON Upper Stage qui dicte de quoi l'avion spatial doit être capable, et non l'inverse. Intéressant, non ?
Cette plateforme, qui succédera aux satellites de type Spacebus, est nommé Alphabus. La série Alphabus est aujourd'hui le projet de satellites de télécommunications le plus ambitieux avec des masses comprises entre 6 et 8 tonnes.
Une mission en orbite de transfert géostationnaire avec un Alphabus de 8 tonnes est uniquement possible si Skylon voit sa charge utile nominale passer à 15 tonnes et utilise, à la fois, une orbite de parking basse à 190 km d'altitude, de laquelle il rentrera dans l'atmosphère après 2 ou 3 révolutions autour de la Terre.
J'ajoute que le lancement d'un satellite de télécommunications de type Alphabus a été simulée à partir d'une inclination de 6° correspondant à un lancement depuis Kourou. Mark Hempsell (Future Programmes Director chez REL) et Roger Longstaff (consultant auprès de REL) ne disent pas si c'est parce qu'ils envisagent le premier spatioport expérimental sur le site de Kourou, ou si c'est simplement pour montrer qu'un spatioport puisse être construit là-bas aussi.
REL prévoit 2 années de tests entre 2018 et 2020, avec 2 prototypes du Skylon, soit 300 à 400 vols au total, dont 16 jusqu'à l'ISS. Si le spatioport était construit là-bas, l'avantage le plus évident serait une réduction des coûts. En effet, cela ne nécessite que l'addition de pistes et de hangars appropriés là où les installations industrielles permettant de produire et de manipuler hydrogène, oxygène et hélium liquides existent déjà.
En outre, si on regarde une carte, le choix d'un éventuel nouveau site exactement sur l'équateur n'est pas évident étant donnés les pays concernés : Gabon, Brésil, Colombie, Malaisie, Équateur, Congo, Indonésie, Kenya, Ouganda, Somalie, Rép. Dém. du Congo.
Cordialement
-----