L'homme dans l'espace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

L'homme dans l'espace



  1. #1
    invite59065199

    L'homme dans l'espace


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me présente ; comme mon pseudo l'indique si bien, je m'appelle Thermopolis, et je suis actuellement en seconde.

    Voilà, nous avons un thème d'étude à présenter en mars. J'ai fais une ébauche de plan, mais j'ai peur qu'il ne soit très pertinent. En outre, je suis dans l'angoisse de faire ce qu'on appelle un "hors sujet" et par conséquent de passer à côté de la plaque. Je compte sur vos critiques, et donc de votre aide.

    Voici mon sujet : L'HOMME DANS L ESPACE.
    Plan :

    Partie I : L'espace, un voyage prémédité avec soin.
    A) Les enjeux d'un tel projet
    B) Des préparatifs importants.

    II - Les six missions APOLLO

    III- Un concept remis en cause
    A) Les conséquences des "retours"
    B) Répercussions sur le monde scientifique.


    QU'EN PENSEZ-VOUS ?

    Je voudrais que mon thème d'étude soit davantage centré sur le voyage spacial en lui même, le lien étroit qu'entretient l'Homme avec l'espace; comment celui-ci est passé du scepticisme, de la réticence, à cette fascination, ce besoin toujours accru de savoir , de jour en jour.

    Je sens que tout cela est assez confus pour le moment, c'est pourquoi je fais appel à vos talents de scientifiques aguerris !

    Par avance, je vous remercie infiniment.

    -----

  2. #2
    Vador59

    Re : L'homme dans l'espace

    SAlut à toi!

    Pour pouvoir mieux t'aider, il faudrait peut être préciser les limites de ton sujet: L'homme dans l'espace, c'est quand? c'est maintenant ou c'est un tour d'horizon depuis les débuts de la conquête spatiale?

    Je voudrais que mon thème d'étude soit davantage centré sur le voyage spacial en lui même, le lien étroit qu'entretient l'Homme avec l'espace; comment celui-ci est passé du scepticisme, de la réticence, à cette fascination, ce besoin toujours accru de savoir , de jour en jour.
    ça me parle davantage...mais du coup, je ne vois pas où tu veux en venir avec ton plan. D'abord, un voyage n'est pas prémédité mais préparé; ensuite, je crois qu'il serait très réducteur de limiter la présence de l'Homme dans l'espace aux seules missions Appolo...; et sans vouloir te vexer, ton III ne me dit rien du tout!

    Si tu veux parvenir à l'objectif que tu t'es fixé (mais là encore, quelles sont les limites du sujet???) à savoir le lien entre homme et espace, je te proposerai plutôt d'étudier

    I/ L'Homme dans l'espace, un enjeu de puissance et de prestige (où tu parles de la Guerre Froide, de la bataille pour la Lune, mais également des prétentions chinoise et indienne actuelles)
    II/ L'Homme dans l'espace, mais tourné vers sa Terre.
    (où tu parles des applications pratiques de l'espace: la médecine dans les stations spatiales, l'utilisation de l'orbite géostationnaire, les satellites d'observations de la Terre)
    III/ L'Homme dans l'espace, conquérant et explorateur.
    (où tu parles de l'exploration du Système Solaire et des télescopes pointés vers les étoiles pour répondre à ces questions fondamentales de l'espèce humaine: qui sommes nous? d'où venons nous?)

    J'espère que cela t'aide un peu...
    Bonne soirée!

  3. #3
    invite59065199

    Re : L'homme dans l'espace

    Merci beaucoup, Vador59... J'ai honte de mon plan maintenant que j'ai lu le tien... Effectivement, cela m'aide beaucoup, et je ne saurais te remercier assez pour cela. Oups, j'avais oublié de préciser les limites du sujet : c'est depuis que l'homme a découvert l'espace, donc depuis le début de la conquète spaciale jusqu'à maintenant, comme tu l'as suggéré.

    Tu as tout à fait raison, mon III est inutile... je vais corriger ça sur le champs !

    Passe une bonne soirée, et merci encore pour ton aide !

  4. #4
    invite59065199

    Re : L'homme dans l'espace

    Mais ne devrais je pas également évoquer les conséquences que provoque ce voyage dans l'espace ? (dégradation du corps humain, conditions de vie modifiées...) dans une sous partie ou bien dans une parie ?

    Est ce si important que cela finalement ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : L'homme dans l'espace

    Citation Envoyé par thermopolis Voir le message
    Mais ne devrais je pas également évoquer les conséquences que provoque ce voyage dans l'espace ? (dégradation du corps humain, conditions de vie modifiées...) dans une sous partie ou bien dans une parie ?

    Est ce si important que cela finalement ?

    Merci
    Le plan de Vador me 'parle' pas mal également, et je mettrait la question des conséquence biologique dans une sous partie de chacune des parties. Pour chaque phase de l'exploration spatiale, ce que l'on pensait, ce qui est advenu (sauf pour la partie prospective évidemment) et l'apport que ça constitue pour la science.

    a+
    Parcours Etranges

  7. #6
    inviteec0d6e6f

    Re : L'homme dans l'espace

    Citation Envoyé par thermopolis Voir le message
    Mais ne devrais je pas également évoquer les conséquences que provoque ce voyage dans l'espace ? (dégradation du corps humain, conditions de vie modifiées...) dans une sous partie ou bien dans une parie ?

    Est ce si important que cela finalement ?

    Merci
    Salut,

    Oui ça l'est, c'est l'un des obstacle principaux à la conquête spatiale exigeant des séjours longue durée dans l'espace.

    deux problèmes majeurs :
    - l'impesanteur, qui entraine une dégénération musculo-squelettique importante, mais réversible si elle n'atteint pas un point critique.

    - Les radiations cosmiques et solaires, qui portent atteinte de manière progressive mais irréversible au patrimoine génétique des astronautes (sachant que les personnes âgées y sont notoirement moins sensibles que les jeunes adultes, de plusieurs fois).
    Cependant, la recherche médicale est bien lancée sur le sujet, avec l'espoir, par exemple, de disposer, a terme, de médicaments capables de limiter la dégénérescence génétique consécutive a l'exposition aux radiations.

    Ces considérations amènent tout de même à se demander si les parades techniques permettront vraiment, un jour, à l'homme, de séjourner de manière quasi constante dans l'espace.
    ... et peuvent aboutir a se demander s'il ne faudra pas attendre une évolution physiologique de l'espèce pour réellement pouvoir résoudre ces problèmes...
    Il faut bien comprendre qu'un homme qui aurait vécu 2 ans ou plus en micro pesanteur serait bien incapable de revenir sur terre sans faire un arrêt cardiaque.

    Après ... il reste a étudier les faibles (et non micro) pesanteurs, pour savoir si on peut contourner le problème comme ça, ou bien si on est vraiment contraint de recréer 1G pour les voyages interplanétaires.
    Ce qui serait techniquement très lourd à mettre en œuvre.

    Comme tu peux le voir, les problèmes d'adaptation rencontré par l'homme pour un séjour spatial, autre qu'une simple satellisation de quelques semaines autour de la terre, sont nombreux.

    C'est pas pour rien qu'on a déjà envoyé une vingtaine de sondes sur mars, mais encore aucun humain.

    Et c'est notre grande limite : notre corps n'est pas du tout prévu pour ça.
    Sachant que notre force, les humains, c'est justement d'être capable de modifier notre environnement pour qu'il s'adapte a nous (et non l'inverse, comme le font les autres espèces), il reste donc tout de même l'espoir de pouvoir surmonter ces difficultés techniques, un jour ou l'autre.

  8. #7
    invite08c33337

    Re : L'homme dans l'espace

    Voici pour toi deux-trois liens que tu devrais trouver interressants:


    Adaptation humaine à l'espace
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Adaptation_humaine_%C3%A0_l'es pace


    Les contraintes d'un voyage vers Mars
    http://www.nirgal.net/homme2.html

    Les radiations, un risque sérieux pour les astronautes
    http://www.flashespace.com/html/avril07/23a_04.htm


    Le lien suivant est assez sympa et concerne une expérience faite sur des souris dans une pesanteur artificielle de 0.38G (Pesanteur de Mars)
    http://www.planete-mars.com/news/200...s22092001.html

    Les 2 derniers liens quant à eux traitent surtout des solutions anti-radiations envisageables avec notre technologie actuelle:

    Voyage vers Mars: Une bulle de plasma en guise de bouclier anti-radiations
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...diations_9343/


    Un vaisseau spatial en plastique pour aller sur mars
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...sur-mars_7601/



    En conclusion; un vaisseau qui allierait à la fois un blindage en RXF1 en plus de sa coque de base avec les réservoir d'eau et de carburant autour des parties habitables le tout intégré dans une bulle de plasma protègerait très efficacement ce vaisseau d'une grosse partie des radiations solaire et galactique. De plus une rotation lente sur lui-même (lente, pour limiter le problème des forces de Coriolis qui engendre le syndrôme de désorientation) couplé à des appareils de muscu pour les astronautes, limiterait de manière significative les problèmes dûs à l'impesanteur.
    Alors? Mars c'est pour demain ?

  9. #8
    inviteec0d6e6f

    Re : L'homme dans l'espace

    Citation Envoyé par Osiris70 Voir le message
    En conclusion; un vaisseau qui allierait à la fois un blindage en RXF1 en plus de sa coque de base avec les réservoir d'eau et de carburant autour des parties habitables le tout intégré dans une bulle de plasma protègerait très efficacement ce vaisseau d'une grosse partie des radiations solaire et galactique.
    Reste a avoir les moyens financiers (mirobolants) et techniques (assemblage d'une grosse structure complexe en orbite) de le construire, donc a tout inventer, tester et valider en la matière.
    Les solutions envisagées actuellement en étant toujours au stade strictement expérimental, voir purement théorique.


    De plus une rotation lente sur lui-même (lente, pour limiter le problème des forces de Coriolis qui engendre le syndrôme de désorientation) couplé à des appareils de muscu pour les astronautes, limiterait de manière significative les problèmes dûs à l'impesanteur.
    Recréer 1 G pose de très sérieux problèmes techniques : il faut une envergure kilométrique afin d'éliminer les effets de différence de gradient de gravité entre les pieds et la tête des sujets.
    Il faudrait donc envisager d'étudier les effets d'une faible gravité pour voir si celle ci ne serait pas suffisante pour permettre à la fois de travailler sur mars dans de bonnes conditions a l'arrivée, et pouvoir subir le retour sur terre sans y laisser sa peau.

    TOUT reste a faire en la matière, aucune étude en faible gravité n'a jamais été entreprise a ce jour, pour la bonne raison qu'il faut créer un engin capable de la produire dans l'espace, donc en orbite.
    Et c'est très compliqué et très cher.

    Alors? Mars c'est pour demain ?
    Pas exactement non, probablement pas de notre vivant.
    On va déjà voir combien de temps on met a retourner sur la lune, opération pourtant considérablement plus simple, techniquement, humainement et financièrement.

  10. #9
    vanos

    Re : L'homme dans l'espace

    Alors? Mars c'est pour demain ?
    Pas exactement non, probablement pas de notre vivant.
    On va déjà voir combien de temps on met a retourner sur la lune, opération pourtant considérablement plus simple, techniquement, humainement et financièrement
    Bonsoir,

    Je n'en jugerais pas, en 1957 (Spoutnik 1) on estimait que la Lune était pour 2000, alors qui sait ?......

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  11. #10
    inviteec0d6e6f

    Re : L'homme dans l'espace

    Finalement, vanos, qu'y a-t-il de fondamentalement différent entre un séjour en orbite autour de la Terre et un voyage vers la lune ?

    2 choses principales :

    1) l'emport de carburant et de matériel supplémentaire
    2) une opération supplémentaire d'alunissage et de redecollage de l'astre

    Le voyage vers mars présente quand même des difficultés techniques , et aussi financières, nettement plus importantes.

    Au final, le voyage vers la lune et le fait de se poser dessus n'est qu'une extension de ce qu'on savait déjà faire.
    De plus le contexte de la guerre froide a énormément boosté, comme tu le sais, le programme apollo, alors qu'aujourd'hui, cette guerre froide n'existe plus.

    Je n'ai pas de doute que si la volonté d'aller sur mars était aussi forte que la volonté de l'époque d'aller sur la lune, nous y serions dans moins d'une décennie.

    C'est justement là le problème : le manque de volonté politique pour démarrer le projet (encore plus en temps de crise et donc de restriction budgétaire, qui ne durera pas mais qui va nous frapper pendant 1 a 3 ans).
    Cependant, je n'ai aucun doute qu'on ira un jour, j'espère simplement être encore là pour voir ça !

    On est (l'espèce humaine, pas moi ) déjà assez intelligent et débrouillard pour y parvenir.
    Reste a trouver des décideurs qui vont entreprendre cette aventure, et le formidable budget nécessaire.
    pour l'instant, malheureusement, il n'y a ni l'un, ni l'autre.

    Mais effectivement, ça peut aller très vite, une fois décidé !
    Ce que je ne vois pas, pour l'instant, c'est le moment qui pourrait être favorable a cette décision.

    Pas exactement non, probablement pas de notre vivant.
    Tu n'imagines pas à quel point je désire avoir tort !

  12. #11
    invite59065199

    Re : L'homme dans l'espace

    Merci pour vos réponses, qui me sont d'ailleurs très utiles
    Je comptais justement finir mon thème avec une ouverture, en évoquant au passage l'éventuelle possibilité d'un voyage sur Mars, ce qui serait un moyen de clore le sujet...

    A+

Discussions similaires

  1. >> Direct vidéo >> Des fusées ... à l'Homme dans l'espace
    Par invite47c25a3f dans le forum Astronautique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/11/2008, 15h47
  2. Des fusées... à l'homme dans l'espace
    Par invite757da740 dans le forum Astronautique
    Réponses: 31
    Dernier message: 20/11/2008, 13h05
  3. tpe la vision de l'espace par l'homme a travers les siecles
    Par invite05fc1671 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2006, 11h49
  4. perception de l'espace par apport au sol?? et dans l'espace??
    Par invite5d599fc8 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2005, 22h11
  5. L' Anthropomorphisme de l'homme dans la sciences
    Par inviteed519dac dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2003, 18h01