Salut à tous!
Réponse: de la foutaise...là encore, un prétexte d'agence pour justifier des milliards!Et l'Helium 3 ??
Sur le papier, c'est tout beau...avec 40-50g d'hélium3, il serait possible de garantir à vie la fourniture énergétique d'un Européen. Sachant qu'il y a (d'après simulation) 2,5M de T d'hélium3 exploitable dans le régolite lunaire, on peut envisager la Lune comme nouvel Eldorado énergétique...
Las! Pour fournir l'électricité à toute la planète à partir d'Hélium3, il faudrait récupérer chaque année sur la Lune l'équivalent de 20 fois la production mondiale de charbon!!! Ce qui revient à retourner en 50 ans une surface équivalente à celle de la France sur 3m de profondeur, et la traiter sur place: chauffer le régolite à 800°C, séparer l'He3 des autres gaz, le stocker, l'envoyer sur Terre. MAzette!!! (en plus, bonjour la pollution visuelle depuis les télescopes amateurs sur Terre!!!)
De toute manière, même si on en était là, il n'est pas sûr que l'exploitation de l'He3 soit rentable: mélangé au deutérium, il nécessiterait un chauffage à 800M de °C, quatre fois plus que la filière envisagée au deutérium-tritium de ITER...
Pour reprendre les propos de Jean-Marc Ané (CEA); "L'He3 est utilisé pour justifier le retour à la Lune parce que c'est le seul matériau dont le contenu énergétique potentiel permettrait éventuellement (remarquez la prudence!) d'amortir les coûts exorbitants de production et de transport. On se rabat sur lui parce qu'il n'y a rien d'autre qui puisse être exploité de manière rentable sur la Lune" (source: C&E n°468 p55)
Bonne journée à tous!






