Orbites planetaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Orbites planetaires



  1. #1
    thome

    Arrow Orbites planetaires


    ------

    Bonjour.Comment se fait il que la terre tourne autour du soleil et ne s' ecrase pas lamentablement dessus. Merci de me repondre

    -----

  2. #2
    Carcharodon

    Re : Orbite

    Salut,

    Stp, fais l'effort de mettre un titre sans faute d'orthographe primaire, merci ... orbite, par orbitre.

    La réponse à ta question est relativement facile, bien qu'elle implique de connaitre pas mal de trucs.

    Pour faire simple : c'est parce qu'elle va trop vite.
    A chaque altitude orbitale correspond une vitesse, que ça soit pour orbiter autour du soleil, comme de la terre ou de la lune.

    Il y a ce qu'on appelle 2 vitesses cosmiques :

    - La première vitesse cosmique est appelée la vitesse de mise en orbite, c'est la vitesse à laquelle tu vas si vite que tu ne pourras plus tomber au sol (sauf trajectoire spécifique).

    - La deuxième vitesse cosmique est appelée vitesse de libération.
    c'est la vitesse à partir de laquelle tu échappes à l'attraction gravitationnelle du corps considéré.

    Si on prend l'exemple de la terre (plus simple car je connais les chiffres par coeur). C'est exactement le même principe pour un satellite autour de la terre que pour la terre autour du soleil, seules les valeurs changent :

    - 1ère vitesse cosmique : 7.5km/s
    Dès qu'un engin atteint cette vitesse (fantastique, ça fait mach 27+ !!!) , s'il se trouve en dehors de l'atmosphère (qui le freinerait) alors il reste en orbite autour de la terre, il "tombe dessus" avec un rayon de courbure supérieur à celui de la terre, donc n'atteint jamais la surface.

    - 2ème vitesse cosmique : 11km/s
    Une fois cette vitesse atteinte, l'engin spatial peut alors se libérer de l'influence gravitationnelle terrestre et peut aller vers d'autres planètes, ou sur la lune (sans rentrer dans le détail, c'est un poil moins vite pour aller sur la lune, encore soumise au champ gravitationnel terrestre que pour partir sur mars, mais de très peu).

    Donc c'est le même principe pour la terre : celle ci tourne à 30km/s autour du soleil, et cette vitesse lui permet de conserver son orbite stable là ou elle est actuellement.
    Si elle avançait moins vite, elle se rapprocherait du soleil, ou s'en éloignerait dans le cas contraire.

    Mais, pour bien comprendre pourquoi les astres orbitent autour de leur(s) étoile(s), il faut saisir les principes généraux de la relativité générale, dans lesquels il est expliqué que, en fait, c'est la déformation de l'espace temps sous l'influence de grosses masses (le soleil représente plus de 99% de la masse du système solaire) qui fait orbiter les astres : ceux ci "tombent" dans un puits gravitationnel a une plus ou moins grande "hauteur" selon leur vitesse.
    Comme une balle qui ferait le tour d'un entonnoir a la même altitude, plus ou moins haut selon sa vitesse initiale, et indéfiniment (car il n'y a pas de frottement dans l'espace).
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  3. #3
    thome

    Re : Orbite

    Merci beaucoup pour cette réponse et pour le titre je vais essayer de m' améliorer.

  4. #4
    Carcharodon

    Re : Orbitre

    Pour le titre : imagines quelqu'un qui fait une recherche avec le mot clef "orbite" dans le sujet du message (parce que orbite dans le corps du message ça doit donner des milliers de réponses), sur ce forum.
    Il ne trouvera pas ce message...

    Donc tu me fais écrire tout ça pour rien !!

    je plaisantes
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Orbite

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Mais, pour bien comprendre pourquoi les astres orbitent autour de leur(s) étoile(s), il faut saisir les principes généraux de la relativité générale, dans lesquels il est expliqué que, en fait, c'est la déformation de l'espace temps sous l'influence de grosses masses (le soleil représente plus de 99% de la masse du système solaire) qui fait orbiter les astres : ceux ci "tombent" dans un puits gravitationnel a une plus ou moins grande "hauteur" selon leur vitesse....
    .
    je crois quand même que la compréhension des orbites planétaires date de bien avant la relativité générale.
    et qu'on a pas besoin d'elle pour en avoir une description très fiable.

    simplement 2 forces s'opposent :
    la force centrifuge liée à la vitesse de rotation de la planete.
    compensée par
    la force gravitationnelle qui tend à ramener celle çi vers son astre.

    ça me semble plus simple comme explication de base.

  7. #6
    invite75037938

    Re : Orbite

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    simplement 2 forces s'opposent :
    la force centrifuge liée à la vitesse de rotation de la planete.
    compensée par
    la force gravitationnelle qui tend à ramener celle çi vers son astre.

    ça me semble plus simple comme explication de base.
    Moi je comprend mieux dit comme ça.
    Pour la force centrifuge, c'est comme notre bon vieux panier à salade de nos grands mères. Plus on tournait vite et la salade ne tombait pas pas terre malgré l'ouverture du panier.
    Pour la force gravitationnelle, comme vous le dites, elle tient la Terre sur son orbite.
    J'ai tout compris là????

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Orbites planetaires

    ben oui,
    quand je parle de rotation, c'est bien sur celle de la planete autour de l'étoile, pas sur elle-même, qui n'a aucune influence sur son orbite.

Discussions similaires

  1. Orbites de corps massifs
    Par invite64e915d8 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/08/2009, 14h58
  2. Orbites des planètes
    Par parousky dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/07/2009, 22h15
  3. décomposition en orbites et en cycles
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2009, 18h29
  4. Orbites périodiques
    Par invitebca5b7ab dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2008, 16h03
  5. orbites planétaires
    Par invite87a1ce41 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 11/07/2005, 00h22