exoplanetes vivables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

exoplanetes vivables



Vue hybride

  1. #1
    inviteaf48d29f

    Re : exoplanetes vivables.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    et en pensant à gliese581, la vie doit être duraille là bas.
    en particulier par l'absence supposée de rotation sur son axe.
    Remarquez que ça n'interdit pas nécessairement la présence de vie. Si la face exposée et la face sombre sont inhabitable, l'équateur pourrait être très vivable.
    Une atmosphère suffisamment épaisse pour être respirable devrait générer un effet de serre suffisant à rendre habitable une bande de quelques kilomètres de large.

    Par contre je ne sais pas quel pourrait être le climat. La différence de température de l'air sur les deux faces pourraient engendrer des vents violents, et ce n'est sans doute pas le seul problème qui risque de se poser.
    Quoi qu'il en soit c'est une perspective plutôt amusante.

  2. #2
    invitebdaaa630

    Re : exoplanetes vivables.

    Bonsoir, je me joins à la conversation passionnante :
    ne faudrait-il pas également que pour l'évolution atteigne un stade élevé (comparable avec l'évolution terrestre, plutôt aboutie, avec plein de familles et d'espèces différentes), une planète avec des conditions stables, quelles que soient ces conditions ?
    Ainsi, sur une planète qui entrerait en ère glaciaire et ressortirait tous les mille ans, la vie, si elle apparait, aura peu de temps pour faire apparaître des espèces capables de surmonter les crises glaciaires. Bien sûr on peut considérer d'autres condittions, climatiques, biologiques, astronomiques ...
    Second point : il faut absolument une source d'énergie exploitable par les êtres vivants, et ca vous ne l'avez pas cité. Une planète proche de son étoile permettrait d'utiliser la photosynthèse. Mais on peut aussi considérer la tectonique, vectrice, si je ne me trompe pas, d'énergies non négligeables (je pense notamment aux fumeurs noirs terrestres, pour ne citer que cela).
    Bonsoir

  3. #3
    invite7af3fa3c

    Re : exoplanetes vivables.

    Citation Envoyé par S321 Voir le message
    Remarquez que ça n'interdit pas nécessairement la présence de vie. Si la face exposée et la face sombre sont inhabitable, l'équateur pourrait être très vivable.
    Une atmosphère suffisamment épaisse pour être respirable devrait générer un effet de serre suffisant à rendre habitable une bande de quelques kilomètres de large.

    Par contre je ne sais pas quel pourrait être le climat. La différence de température de l'air sur les deux faces pourraient engendrer des vents violents, et ce n'est sans doute pas le seul problème qui risque de se poser.
    L'équateur ne pourrait pas être très vivable, surtout sur la face exposée au "soleil" : c'est l'endroit le plus chaud. Tu parles sans doute du terminateur, c'est à dire la frontière entre la face exposée et la face sombre. Mais, comme toi, je pense que la frontière doit entre la zone surchauffée et la zone glaciale doit générer des ouragans indescriptibles, peu propices à l'émergence de la vie.

Discussions similaires

  1. exoplanetes
    Par tenocnoc dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2007, 23h21
  2. exoplanètes
    Par invite56ea08f0 dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/09/2006, 21h07
  3. Exoplanètes
    Par invite17d6adbf dans le forum Archives
    Réponses: 107
    Dernier message: 27/07/2005, 10h43
  4. Exoplanètes
    Par invite04e35ab5 dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2005, 11h56
  5. Exoplanètes
    Par inviteec3fafed dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/02/2005, 21h02