Exploration de l'Océan d'Europe !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Exploration de l'Océan d'Europe !



  1. #1
    invitebd2b1648

    Cool Exploration de l'Océan d'Europe !


    ------

    Salut à tous !

    Pourquoi ne pas utiliser une pile nucléaire à fission (un peu comme un cœur de réacteur fondu qui s'enfoncerait dans la croûte terrestre ! ) pour faire fondre la croûte de glace qui recouvre le satellite Europe ... ... puis y balancer une sonde !

    Ou même mieux faire les deux une sonde à fission nucléaire !

    Voilà quand pensez-vous ?

    Il serait ptêt temps temps de savoir si y'a de la vie sur ce satellite de Jupiter ... nan ???

    Signé el bouffon the magnifique !

    @ +

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Exploration de l'Océan d'Europe !

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Voilà quand pensez-vous ?
    On y a deja pense , Meme sur Terre avec des sondes mantelliques composees de sphere de tungstene remplies de cobalt-60.
    Le Moho seraient atteint en 6 mois et les profondeurs atteintes pourraient etre d'au moins 100km...sur Terre.

    Donc sur un satellite glace au fin fond du systeme solaire, cela serait tout a fait possible et meme plus facile que sur Terre.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invitebd2b1648

    Re : Exploration de l'Océan d'Europe !

    Donc pas de problème particulier ?!

    Je suis content car si on utilise pas très vite le nucléaire en masse pour l'exploration spatiale, je sens qu'il va falloir un bout de temps pour faire des découvertes et c'est très écolos contrairement à ce que pensent les écolos !

    Signé el bouffon the magnifique !

    @ +

  4. #4
    invite6f735bcb

    Re : Exploration de l'Océan d'Europe !

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Donc pas de problème particulier ?!

    Je suis content car si on utilise pas très vite le nucléaire en masse pour l'exploration spatiale, je sens qu'il va falloir un bout de temps pour faire des découvertes et c'est très écolos contrairement à ce que pensent les écolos !

    Signé el bouffon the magnifique !

    @ +
    Le pbm, en dehors du caractère technique, est l'éventuel contamination et ensuite le rapatriement des donnée a travers 100km de glace. Souvient toi la sonde galileo a été précipiter sur jupiter a la fin de ça mission pour éviter qu'elle ne contamine les satellite Jovien et leurs océans potentiellement habitable...alors d'ici a envoyer un réacteur dans l'océan...y'a du boulot..
    Ensuite une fois que tu creuses, ça se rebouche par dessus or les donnés des mesures doivent pouvoir être transmise, même a travers la glace...;et ça pour l'instant on sait pas trop faire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd2b1648

    Re : Exploration de l'Océan d'Europe !

    Pour la contamination je ne suis pas d'accord !
    Les rayons radioactifs pourrait stériliser la sonde et une fois dans l'océan d'Europe il suffirait de s'en débarrasser !
    Si la vie existe sur Europe elle foisonne c'est une loi de la vie elle-même !
    Alors pour la contamination y'a pas de danger ! àmha !
    Pour la glace qui se referme il suffirait que le noyau en fission de la sonde soit fluide et reste suffisamment longtemps sur les parois du tunnel ou que la glace soit expulsée une fois liquide et de garder le noyau de fission à l'interface où se trouve l'eau liquide et se qui la fait geler, évidemment il faudrait une sonde en 3 parties minimum !

    Donc rien d'insurmontable !

    Cordialement tu sais qui maintenant !

  7. #6
    Alhec

    Re : Exploration de l'Océan d'Europe !

    C'est pas si simple de stériliser une sonde, il y a des microorganismes que tu vas faire rigoler avec ta radioactivité.

  8. #7
    invite6f735bcb

    Re : Exploration de l'Océan d'Europe !

    Citation Envoyé par Alhec Voir le message
    C'est pas si simple de stériliser une sonde, il y a des microorganismes que tu vas faire rigoler avec ta radioactivité.
    C'est même impossible de la stériliser complétement...il reste toujours des bactérie..

  9. #8
    invitebd2b1648

    Re : Exploration de l'Océan d'Europe !

    Citation Envoyé par reno84 Voir le message
    C'est même impossible de la stériliser complétement...il reste toujours des bactérie..
    Bien sûr mais cela n'empêche pas de le faire avec une source radioactive avant départ ... ... je croyais naïvement que la contamination serait radioactive et sur Europe ... nan ?!

    Pas cordialement,

    DarkOctani !

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Exploration de l'Océan d'Europe !

    Salut,

    La contamination est definitivement le probleme principal. Radioactive, j'en doute (encore que...il faudrait savoir sur quoi se base une vie europienne) par contre biologique, c'est clairement un probleme. Envoyer une sonde au fin fond du systeme solaire pour finalement detecter qu'un bacterie terrestre est capable de survivre un tel voyage..c'est bien, mais c'est pas vraiment le resultat attendu.

    Citation Envoyé par reno84 Voir le message
    Ensuite une fois que tu creuses, ça se rebouche par dessus or les donnés des mesures doivent pouvoir être transmise, même a travers la glace...;et ça pour l'instant on sait pas trop faire
    Sais pas trop pour ca. Autant dans le cas du projet Mohole (cas terrestre), il n'y a pas de communication active avec la sonde; autant dans le cas d'un ocean, on peut eventuellement imaginer des systemes de sonar. ELF ne me parait pas super praticable...mais je ne m'y connais pas assez. De toute facon, il faut rejeter la plupart des methodes electro-magnetiques car l'Ocean europien semble salé et fortement conducteur.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 03/03/2010 à 23h56. Motif: sale et salé sont deux mots differents :p
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    sirius2

    Re : Exploration de l'Océan d'Europe !

    Le lac vostok serait un bon moyen de se "faire la main" pour ce qui est de ne pas polluer l environnement a explorer .apres pour se qui est de transmettre les donnees a la sonde en orbite a travers 100 km de glaces...peut pas dire.une emission etait passée sur arte(forcement )il y a quelque temps sur ce lac et le probleme majeur n etait pas forcement d y aller mais d y envoyer une sonde sterile (ce qui est deja fait il me semble pour les sondes envoyees vers mars).Ils pensaient " a l epoque"a une espece de sonde en forme de "suppo" chauffant qui pourrait entrer dans la glace "facilement"l eau gelant derriere et isolant la sonde du milieu exterieur..Un petit lien vers le lac ;http://www.futura-sciences.com/fr/ne...-russes_14031/ +

  12. #11
    invitebd2b1648

    Re : Exploration de l'Océan d'Europe !

    Citation Envoyé par sirius2 Voir le message
    de "suppo" chauffant qui pourrait entrer dans la glace "facilement"l eau gelant derriere et isolant la sonde du milieu exterieur..
    Oui mais comment communiquer avec l'extérieur au travers de la glace ???

    Cordialement,

    DarkOctani le concret !

  13. #12
    cancerman

    Re : Exploration de l'Océan d'Europe !

    Bonjour aux passionnés d'Europe

    Avant d'aller "explorer" l'océan d’Europe il serait bon de connaitre sa composition chimique exacte :


    Il est faux de penser que la composition de l'océan d’Europe est la même que celle des océans terrestres qui sont salés avec du chlorure de sodium alors que l’eau d’Europe se compose de sulfate de magnésium

    Ma source est ici:
    http://www.gps.caltech.edu/~mbrown/p...opa-osiris.pdf

    Il n'est pas certain qu'un poisson terrestre plongé dans l'océan global interne à Europe et comportant un haut niveau de sulfate de magnésium puisse y rester en vie longtemps ... pour rappel le sulfate de magnésium est utilisé dans l'industrie comme déboucheur de canalisations.

    On pourrait même "supposer" en long terme que l'océan d’Europe pourrait provoquer des corrosions importantes sur la structure externe d'une sonde aquatique, en corrodant le métal et les instruments scientifiques.

    Si vous vous êtes penché tout comme moi sur les photos satellites d'Europe vous n'avez surement pas manqués les curieuses striures brunes qui apparaissent à la surface. De par les mouvements interne des marées causées par Jupiter, l'énergie interne remonte à la surface, cela n'engage que moi mais je pense qu'il s'agit d'eau boueuse piégés à la surface gelée.

    Contrairement à ce qui est montré dans le film Europa-report l'océan global est dans la nuit éternel et il est probablement boueux en surface .. concentré en sulfate de magnésium.

    Si vous avez des informations complémentaires / critiques, n'hésitez pas ce sujet est passionnant.
    Dernière modification par cancerman ; 12/06/2014 à 12h42.

  14. #13
    noir_ecaille

    Re : Exploration de l'Océan d'Europe !

    Quid des hypothétiques molécules organiques ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  15. #14
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Exploration de l'Océan d'Europe !

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    Tu as lu le papier ? (ou au moins l'abstract ?)

    we hypothesize that, prior to irradiation, magnesium is primarily in the form of MgCl2, and we predict that NaCl and KCl are even more abundant, and, in fact, dominate the non-ice component of the leading hemisphere.
    ou plus loin dans le texte:
    We thus consider the possibility here that the most abundant salts in Europa ocean brines are not sulfates, but are chlorides
    Par salé au message #9, je comprends tout les ions en solution dans l'ocean europien, pas particulierement Na et Cl.

    Quant au reste, qu'est ce que c'est cette histoire de deboucher des canalisations avec du sulfate de magnesium ?!?
    Les sels de bain sont essentiellement formes de sulfates de magnesium varies (en particulier l'epsomite, detectee sur Europe). C'est a peu pres inoffensif (autant que la halite enfin...)

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    On pourrait même "supposer" en long terme que l'océan d’Europe pourrait provoquer des corrosions importantes sur la structure externe d'une sonde aquatique, en corrodant le métal et les instruments scientifiques.
    Ce ne sera quand meme rien a cote de Venus..., et en recouvrant le tout de platinoides et de polymeres suffisament neutres, ca peut quand meme tenir le temps d'une mission.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 12/06/2014 à 14h32.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  16. #15
    saint.112

    Re : Exploration de l'Océan d'Europe !

    Citation Envoyé par invité6543212033 Voir le message
    Pourquoi ne pas utiliser une pile nucléaire à fission (un peu comme un cœur de réacteur fondu qui s'enfoncerait dans la croûte terrestre ! ) pour faire fondre la croûte de glace qui recouvre le satellite Europe ... ... puis y balancer une sonde !
    Le problème commence par les restrictions sur le lancement de matières fissiles, eu égard à la contamination sur terre s’il s’écrase.

    Citation Envoyé par invité6543212033 Voir le message
    Voilà quand pensez-vous ?
    Moi, au moins une fois par jour, sinon je remets ça au lendemain.

    Citation Envoyé par invité6543212033 Voir le message
    Il serait ptêt temps temps de savoir si y'a de la vie sur ce satellite de Jupiter ... nan ???
    Perso, je n’y vois aucune urgence.

    Nico

  17. #16
    Bluedeep

    Re : Exploration de l'Océan d'Europe !

    Tu réponds à un post qui a 4 ans, et dont le compte de l'auteur a été supprimé

  18. #17
    saint.112

    Re : Exploration de l'Océan d'Europe !

    Je m'en suis aperçu après.

    Nico

  19. #18
    cancerman

    Re : Exploration de l'Océan d'Europe !

    Non en fait pour les canalisations à déboucher c'était pour voir si quelqu'un suivait le sujet ( une petite boutade discrète ) la preuve que t'est attentif, par contre plus sérieusement Tawahi-Kiwi les stries brunâtres c'est bien de la boue ? Tu en pense quoi toi.

    J'en avais discuté vite fait avec un copain qui fait ses études comme géologue il m'a dit que pour lui c'était également de la boue qui remonte et qui gèle ensuite à la surface.
    Dernière modification par cancerman ; 13/06/2014 à 08h17.

  20. #19
    Milkman21

    Re : Exploration de l'Océan d'Europe !

    Salut tout le monde !
    Et du coup, y a t'il une mission de ce genre prévu pour bientôt ???

  21. #20
    jeanlucgpi2002

    Re : Exploration de l'Océan d'Europe !

    Bonjour.
    La seule mission confirmée, c'est la sonde de l'ESA JUICE (Jupiter Icy Moon Explorer) à destination de Ganymède, elle effectuera 2 survols d'Europe avant de se satelliser autour de Ganymède. La NASA devait envoyer un orbiter autour d'Europe, (Mission NASA/ESA Laplace) la mission a été annulée en 2012 pour raisons à la fois techniques et budgétaires. JUICE est une refonte ESA de Laplace avec 2 survols d'Europe en plus. La NASA planche actuellement sur "Europa Clipper" qui servira a étudier la couche de glace. Le sous marin n'est pas pour encore loin de là. Lancement de JUICE en 2022 avec une Ariane 5, survols dans l'ordre : Terre, Vénus, Terre, Terre (la sonde fait quand même 5 tonnes), arrivée dans la banlieue de Jupiter en 2030, satellisation autour de Ganymède en 2032. Les 2 survols d'Europe seront effectuée (ainsi que 9 survols de Callisto) entre 2030 et 2032. La sonde ne survolera pas plus Europe à cause des radiations et ces 2 survols, dixit Olivier Grasset, responsable scientifique de la mission, devraient couter cher à la sonde, l'ESA n'ayant pas la technologie pour blinder ses sondes, sans compter qu'elle est alimentée par panneaux solaires (la NASA ne partage pas sa technologie des RTG). Pour Europa Clipper, la Planetary Society fait un lobbying énorme pour que la NASA décide de financer le projet, les premiers plans indiquerait un lancement en 2021, la sonde serait satellisée autour de Jupiter pour effectuer de multiples survols d'Europe, mais pas de satellisation pour le moment.

    Bien à vous.

  22. #21
    Geb

    Re : Exploration de l'Océan d'Europe !

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    par contre plus sérieusement Tawahi-Kiwi les stries brunâtres c'est bien de la boue ? Tu en pense quoi toi.
    On en avait discuté ici :

    http://forums.futura-sciences.com/pl...ml#post4699926

    La réponse la plus communément citée au moins depuis 2005 est à ma connaissance (ce qui ne signifie pas qu'elle soit forcément la bonne) :

    Spectral comparison of heavily hydrated salts with disrupted terrains on Europa (Dalton et al., 2005)

    Hydrated magnesium sulfate salts have been proposed as major components of the disrupted, reddish terrains on the surface of Europa. This is based on near-infrared reflectance spectra which contain distorted and asymmetric water absorption features typical of moderately hydrated materials such as hexahydrite (MgSO4⋅6H2O) and epsomite (MgSO4⋅7H2O). Hydrated magnesium sulfates having many waters of hydration could produce improved spectral matches. Here we present cryogenic laboratory spectra of highly hydrated sulfur-bearing salts, including hexahydrite, epsomite, bloedite (Na2Mg(SO4)2⋅4H2O), mirabilite (Na2SO4⋅10H2O), sodium sulfide nonahydrate (Na2S⋅9H2O), supersaturated MgSO4, NaHCO3, and Na2SO4 brines, and magnesium sulfate dodecahydrate (MgSO4⋅12H2O). All have been measured under conditions of pressure and temperature appropriate to the surface environment of Europa. Novel methods for preparation, verification and analysis of MgSO4⋅12H2O, which is not stable at standard temperature and pressure (STP), are described. At 100 K, all of these materials exhibit distorted and asymmetric absorption features similar to those in the Europa observations, as well as several weaker, narrow absorptions having widths ranging from 15 to 80 nm. While the agreement with Galileo NIMS observations of dark terrains on Europa is indeed better for highly hydrated salts than for salts of lower hydration states, we conclude that none of these materials alone can account for all of the observed spectral character. As previously suggested, Europa's reddish material appears to be a complex mixture of sulfate hydrates and other materials.
    Donc, les stries brûnatres seraient un "mélange complexe" de "sels de sulfate de magnésium" "très hydratés" et "d'autres matériaux".

    N'étant pas minéralogiste, je vais laisser aux personnes plus qualifiées le soin de déterminer si les sels en question sont typiquement qualifiables de boue.

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 14/06/2014 à 13h17.

  23. #22
    noir_ecaille

    Re : Exploration de l'Océan d'Europe !

    Si c'est brun, ça peut être des métaux ou même des silicates, non ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  24. #23
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Exploration de l'Océan d'Europe !

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    N'étant pas minéralogiste, je vais laisser aux personnes plus qualifiées le soin de déterminer si les sels en question sont typiquement qualifiables de boue.
    La boue n'est pas un terme scientifique, mais c'est generalement compris comme un melange d'eau et de silt (=argiles, phyllosilicates varies, mineraux finement grenus).
    Dans ce cas-ci, c'est plutot une saumure gelee (et irradiee) qu'une boue.

    C'est aussi l'idee que j'avais en tete pour les lineae, decomposition par radiation des halogenures de la croute europienne et recombinaison avec le SO2 pour former des sulfates dont la couleur generale serait brunatre.

    Il y a, alternativement, cette publication de l'annee passee:

    Brown & Hand, 2013, The Astronomical Journal 03/2013; 145(4)

    Citation Envoyé par Brown & Hand 2013 abstract
    The surface of Europa could contain the compositional imprint of a underlying interior ocean, but competing hypotheses differ over whether spectral observations from the Galileo spacecraft show the signature of ocean evaporates or simply surface radiation products unrelated to the interior. Using adaptive optics at the W.M. Keck Observatory, we have obtained spatially resolved spectra of most of the disk of Europa at a spectral resolution ~40 times higher than seen by the Galileo spacecraft. These spectra show a previously undetected distinct signature of magnesium sulfate salts on Europa, but the magnesium sulfate is confined to the trailing hemisphere and spatially correlated with the presence of radiation products like sulfuric acid and SO2. On the leading, less irradiated, hemisphere, our observations rule out the presence of many of the proposed sulfate salts, but do show the presence of distorted water ice bands. Based on the association of the potential MgSO4, detection on the trailing side with other radiation products, we conclude that MgSO4 is also a radiation product, rather than a constituent of a Europa ocean brine. Based on ocean chemistry models, we hypothesize that, prior to irradiation, magnesium is primarily in the form of MgCl2, and we predict that NaCl and KCl are even more abundant, and, in fact, dominate the non-ice component of the leading hemisphere. We propose observational tests of this new hypothesis.
    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 15/06/2014 à 03h06.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  25. #24
    Milkman21

    Re : Exploration de l'Océan d'Europe !

    Merci jeanlucgpi2002

  26. #25
    cancerman

    Re : Exploration de l'Océan d'Europe !

    salut les gars merci pour votre réponse, je suis tombé sur un article "grand public" intéressant, facile à lire et à digérer sur des canaux terrestres cousins de ceux observés sur la lune europe.
    http://www.ledevoir.com/societe/scie...la-lune-europe

    Cordialement et bonne journée

Discussions similaires

  1. GTR et ombre d'Europe....
    Par Roule dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/08/2008, 01h09
  2. Apres Io, le transit d'Europe
    Par Roule dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/06/2007, 11h25
  3. Passage d'Europe devant Jupiter - 13/05/06
    Par invite7a43fa89 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/05/2006, 19h01
  4. Passage d'Europe sur Jupiter
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/04/2006, 13h29