J'étais en train de faire des recherches sur l'origine de la couleur rose-orangée de certaines parties (comme les failles ou les zone de chaos) de la glace de Europa :
Cette couleur est encore plus visible dans l'infrarouge. D'ailleurs, en ce qui concerne l'infrarouge j'ai cru comprendre qu'il y a des anomalies dans le spectre de la lumière renvoyée par Europa, détectés par les observations de Galileo. L'unes des seules explications que j'ai trouvé sur cette couleur et sur ces anomalies est détaillé dans cet article :
http://www.newscientist.com/article/dn1647#.Uq74I2TuLCk
D'après l'article, il semblerait apparemment envisageable que cette couleur soit le résultat d'une activité bactérienne.
J'ai décidé d'ouvrir un topic sur Futura-Sciences parce que je trouve très peu d'infos sur ces particularités et je voudrais savoir s'il y a d'autres informations connues sur l'origine de cette couleur (minéraux, oxydation, etc...) ainsi que sur le sérieux de la thèse "bactérienne". Dernière chose, a-t-on accès aux détails des anomalies détectées dans le spectre de la lumière de Europa ?
-----