Dechets de l'espace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dechets de l'espace



  1. #1
    kheopsyco

    Dechets de l'espace


    ------

    Salut,

    Je ne sais pas très bien d'ou proviennent les astéroide,météorites et autres morceaux de roches qui parfois s'écrasent sur terre,notament sous la forme d'étoiles filantes.

    Est-ce que ces cailloux peuvent être issus d'anciennes planetes qui seraient entrée en collision ou est-ce exclusivement des agglomérats qui se sont formés à partir des gaz d'origine du systeme solaire?

    -----

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : Dechets de l'espace

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    Salut,

    Je ne sais pas très bien d'ou proviennent les astéroide,météorites et autres morceaux de roches qui parfois s'écrasent sur terre,notament sous la forme d'étoiles filantes.

    Est-ce que ces cailloux peuvent être issus d'anciennes planetes qui seraient entrée en collision ou est-ce exclusivement des agglomérats qui se sont formés à partir des gaz d'origine du systeme solaire?
    Ces objets proviennent des restes du disque de matière présent autour du soleil lorsque le système solaire était encore jeune.

    Les météores appartenant à des essaims (comme celui des perséides en ce moment) proviennent la plupart du temps des débris des comètes passant près de la Terre.

    Les comètes, ça dépend : celle à période courte (moins de 200 ans) viennent de la ceinture de Kuiper. Celles à période longue viennent surement du système solaire externe (Ceinture intermédiaire, Nuage de Hills ou nuage d'Oort)

    Les astéroïdes eux, se trouvent en plusieurs endroits du système solaire. Quant à leurs origines, certains sont les résultats de collisions d'objet plus gros (sans forcément aller jusqu'à la taille de planète), d'autres se sont formés au début de l'histoire du système solaire et sont parvenu à notre époque relativement inchangé.

    Plus de détails ici.

  3. #3
    f6bes

    Re : Dechets de l'espace

    Bjr à toi,
    Voir "ceinture d'astéroîdes":
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ceintur...%A9ro%C3%AFdes
    Les planéte se sont formées à peut prés en MEME temps.
    Il n'y a pas "d'anciennes planétes".
    C'est les "résidus" (poussiéres) de la formation des planétes qui se sont plus ou moins agglomérés.
    A+

  4. #4
    kheopsyco

    Re : Dechets de l'espace

    Salut et merci pour vos réponses.

    Dommage,je regardais les étoiles hier et jme suis demandé si on pouvait un jour trouver des fossiles de choses vivantes en récupérant de tels pierres avant qu'elle ne soient désintégrée dans l'athmosphère
    J'ai encore rêvé un peu trop

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bzh_nicolas

    Re : Dechets de l'espace

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    Salut et merci pour vos réponses.

    Dommage,je regardais les étoiles hier et jme suis demandé si on pouvait un jour trouver des fossiles de choses vivantes en récupérant de tels pierres avant qu'elle ne soient désintégrée dans l'athmosphère
    J'ai encore rêvé un peu trop
    Et la météorite de Mars alors...

  7. #6
    kheopsyco

    Re : Dechets de l'espace

    ah ! donc c'est possible en fait!

  8. #7
    kheopsyco

    Re : Dechets de l'espace

    Je trouve que ce serait interessant de déployer d'immense "attrapeur" de météorite,petits débris,etc... genre un grand filet en titane par exemple.Puis on examinerait après quelques années la récolte.
    Peut-être qu'un jour on trouverait un fossile extra-terrestre.

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Dechets de l'espace

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    Je trouve que ce serait interessant de déployer d'immense "attrapeur" de météorite,petits débris,etc...
    Ça s'appelle des planètes, en fait

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. déchets
    Par Pierreyves dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 11/11/2009, 21h34
  2. dechets
    Par invite7ae8af61 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2008, 18h50
  3. Courbure de l'espace ou de l'espace temps ?
    Par nikcos dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2007, 21h41
  4. perception de l'espace par apport au sol?? et dans l'espace??
    Par invite5d599fc8 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2005, 22h11