Terraformer Venus - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 126

Terraformer Venus



  1. #91
    illusionoflogic

    Re : Terraformer Venus


    ------

    Citation Envoyé par LordLuka Voir le message
    C'est surtout le fait que cette structure serait obligatoirement construite sur place alors que les cargos serait construits en orbite terrestre.
    Quant à ta "centrale" je la vois de très grande taille pour la faire fonctionner (plusieurs kilomètres quoi).
    Bah non (le filet de capture vénusien oui, mais il pourrait être plié dans la banlieue terrestre, puis déployé sur place !) : ma station est compacte (elle est aussi compacte qu'un seule des cargos) elle capture en continu une partie de l'atmosphère de Saturne et l'envoie par un faisceau dirigé (un canon à ion ne pose pas spécifiquement de Pbs dans l'espace, c'est même un avantage ce vide spatial). Et je ne le vois pas plus massif et étendu qu'un seul cargo, 100m3 (le tout avec de la maintenance automatique) c'est tranquille; si ça carbure au nucléaire (le soleil est peut être déjà un peu loin ... le véritable Pb serait de focaliser suffisamment ce faisceau divergent ... peut être avec des relais miroir aux points de Lagrange ? Mais ça complique beaucoup l'affaire !)

    Je pensais à chauffer des sortes de "ballastes" de dihydrogène car l'air chaud ça monte (Captain Obvious ) et sinon leur masse serait moins importante.
    Confusion entre masse et poids , j'avais en tête la même chose ; mais en ionisant un petit peu l'atmosphère de Saturne, pour récupérer de l'H+ par un câble électrostatique ... mais finalement je préfère la capture magnétique du vent solaire directement sur Vénus (là oui il faudrait un filet plutôt imposant, pour avoir de quoi capturer les protons du vent solaire, mais la station pour le pointeur laser n'est sensiblement pas plus gros qu'un seul cargo et pas très "surfacique"), et donc ce filet serait à même de capturer l'He3 (la panacée pour ce qui est de la fusion aneutronique) en plus de l'hydrogène !

    Ils auraient un profil aérodynamique et navigueraient simplement dans l'atmosphère (comme un dirigeable quoi)
    D'accord, mais ça ne réduit pas la masse ;le poids oui, c'est la poussée d'Archimède, où bien ... je n'ai pas bien compris ?

    Pour résoudre ce problème les cargos ne feraient pas plus de 100m de haut et serait longiligne.
    100m de haut ... donc moins d'un km de long ? Car tu vois ma centrale comme étant plus grande ? C'est déjà maousse costaud !
    Et je peux dire que ma centrale ; n'est qu'un émetteur laser, qui fonctionnerait au nucléaire (< 1km de long puis 100m de haut, un pointeur laser, c'est pas gigantesque, es-tu d'accord ?)

    Je parlais de "rester immobile" pour que le laser pointe toujours dans la direction de Vénus.
    Un cargo lui ne serait pas soumis à cette contrainte (il rentre dans l'atmosphère, récupère le plus de gaz possible, rallume ses moteurs et quitte Saturne, en simplifiant)
    Je ne vais pas faire les calculs ; mais il est toujours possible de capturer une orbite stable offrant la plus grande fenêtre de tir, et donc une garantie de "stabilité", et il est possible de mettre en rotation un corps en orbite (sinon les satellites de com, n'existeraient pas !) sur lui même, pour qu'il pointe toujours la même direction (principe du gyroscope).

    Je lui demanderais et je regarderais aussi de mon côté, je te dirais tout ça plus tard
    Gilgamesh si tu m'entends ? As-tu toujours cette idée d'arche ?

    Derien pour mes réponses de réactions et puis pour le débat c'est aussi grâce à toi
    Bah, c'est en te lisant que j'ai eu ces idées

    PS : Désolé si je n'ai pas répondu à tout ton (tes) commentaires mais je n'avais pas vraiment le temps
    Je comprends, je l'ai fait court pour pas que tu te fatigues à trop chercher (et puis ça en ferait bien rire certains ) !

    ++

    PS : ah je viens de voir ton dernier message, j'y reviens (j'envoie celui-ci au cas où !)

    -----
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  2. #92
    illusionoflogic

    Re : Terraformer Venus

    Citation Envoyé par LordLuka Voir le message
    J'ai eu une idée en relisant ceci. Ça serait bien faisable de combiner ce laser avec des cargos ?
    Je m'explique, ton laser ionisant pourrait viser des cargos en orbite synchrone de Saturne pour les "remplir" (ils seraient pourvus de capteurs magnétiques comme tu l'a proposé pour Vénus) et ce même laser servirait à propulser les cargos en direction de Vénus ! Cela éviterait une perte des matériaux et n'utiliserait pas beaucoup plus d'énergie.
    Après je ne sais pas si cela est faisable donc merci de m'aider

    Sinon pour la structure en question, tu pourrait me donner des informations supplémentaires sur elle ? (dimensions, fonctionnement...) car c'est possible que je l'ai jugée trop vite
    L'idée est de fabriquer une flotte spatiale automatisée, donc oui ça peut se concevoir (pour ce qui est des explications, j'envoie quelques images, c'est des vues d'artistes, mais ça montre un laser géant quoi !) :






    Le problème de la fusion c'est que nous ne sommes pas certains de la maîtriser complètement un jour.
    Justement Gilgamesh a déjà bien débroussaillé le terrain

    ++
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  3. #93
    LordLuka

    Re : Terraformer Venus

    Et je ne le vois pas plus massif et étendu qu'un seul cargo, 100m3 (le tout avec de la maintenance automatique) c'est tranquille; si ça carbure au nucléaire (le soleil est peut être déjà un peu loin ... le véritable Pb serait de focaliser suffisamment ce faisceau divergent ... peut être avec des relais miroir aux points de Lagrange ? Mais ça complique beaucoup l'affaire !)
    Ha oui effectivement je le voyais bien plus grand. Dans ce cas c'est une solution envisageable si on arrive à mettre au point ce système à grande échelle (car aujourd'hui niveau taille on est limité).
    L'énergie nucléaire est obligatoire car Saturne ne reçois que 14 W/m2, ce qui n'est pas assez pour des panneaux solaires même dans le futur je pense.
    Pour ce qui est de focaliser plusieurs faisceaux je pense qu'il faudrait construire plusieurs petites centrales qui viseraient une station centrale plus élevée qui renverra un rayon bien plus important.
    Car le point de Lagrange qui nous intéresserait ici (L1) est trop peu stable pour un organisme volumineux (plusieurs mètres) donc y placer un miroir me semble difficile
    La solution que j'envisagerais serait un miroir en orbite synchrone par rapport au "focalisateur" il permettrait de diriger le faisceaux en direction de Vénus.

    j'avais en tête la même chose ; mais en ionisant un petit peu l'atmosphère de Saturne, pour récupérer de l'H+ par un câble électrostatique
    Si nous arrivons à créer suffisamment d'énergie avec le nucléaire, un système d'hélice serait envisageable ?

    D'accord, mais ça ne réduit pas la masse ;le poids oui, c'est la poussée d'Archimède, où bien ... je n'ai pas bien compris ?
    C'était seulement en rapport avec la minimisation de l'influence des vents saturniens sur la coque de cargo

    100m de haut ... donc moins d'un km de long ? Car tu vois ma centrale comme étant plus grande ? C'est déjà maousse costaud !
    Et je peux dire que ma centrale ; n'est qu'un émetteur laser, qui fonctionnerait au nucléaire (< 1km de long puis 100m de haut, un pointeur laser, c'est pas gigantesque, es-tu d'accord ?)
    Oui je suis totalement d'accord, je ne l'imaginais seulement pas comme ça.
    Pour ce qui est de la taille, j'ai déjà comme projet un vaisseau d'exploration du système saturnien d'environ 1100 mètres dans les environs des années 2040
    Je ferais un croquis demain pour les cargos ce qui te donnera un aperçu de leurs dimensions.

    mais il est toujours possible de capturer une orbite stable offrant la plus grande fenêtre de tir, et donc une garantie de "stabilité", et il est possible de mettre en rotation un corps en orbite (sinon les satellites de com, n'existeraient pas !) sur lui même, pour qu'il pointe toujours la même direction (principe du gyroscope).
    Oui c'est l'idée que j'ai proposé plus haut. Car les émetteurs se trouveront bien dans l'atmosphère ?

    Je comprends, je l'ai fait court pour pas que tu te fatigues à trop chercher (et puis ça en ferait bien rire certains ) !
    Exactement il y a d'ailleurs eu des réactions amusantes

    L'idée est de fabriquer une flotte spatiale automatisée, donc oui ça peut se concevoir (pour ce qui est des explications, j'envoie quelques images, c'est des vues d'artistes, mais ça montre un laser géant quoi !)
    D'accord merci.

    Justement Gilgamesh a déjà bien débroussaillé le terrain
    J'irai regarder

  4. #94
    mike.p

    Re : Terraformer Venus

    Salut les terra-formateurs,

    y a t il un risque que l'un des sous-projets amène la Terre à changer d'orbite ou à heurter un gros objet ? Pensez y svp

    Par ailleurs, il y a été question plus haut d'une augmentation de la vitesse de rotation de Venus après des changements atmosphériques. Pourriez vous expliquer svp ?
    quand on ne sait pas, il faut demander

  5. #95
    cancerman

    Re : Terraformer Venus

    Citation Envoyé par LordLuka Voir le message
    Avec une pression atmosphérique de 92,1 bars et une température moyenne de 462°C il est hors de question d'exploiter les ressources vénusiennes.
    La grande majorité des sondes envoyées sur Vénus n'ont pas survécus plus d'une heure ! Et pourtant elles était conçues pour résister le plus longtemps possible.
    Donc construire des usines automatiques dans ces conditions... C'est totalement hors de question étant donné le coût de la perte des robots.
    Et puis dans mon cas je n'ai pas parlé d'envoyer du fer ou de l'aluminium depuis la Terre, mais depuis la Lune ou des astéroïdes, ayant une vitesse de libération bien moindre le coût du kilogramme diminue drastiquement ! De plus avec la démocratisation de fusée "réutilisable" (ou encore de propulseurs magnétiques sur les astres de faible masse) ce coût diminue encore plus.
    Ecco ciao
    Pas du tout d'accord, les données envoyés par la sonde russe vénéra 9 à montré que la proportion dans le sol de thorium, uranium s'apparente à celle des basaltes terrestres, des ressources pour de la production d'énergie nucléaire est donc possible ( pour alimenter des usines électriques ) les défaillances technique des sondes ne sont pas dues contrairement à ce qu'on peut penser aux conditions de pression sur vénus ( elles étaient faites en titane ) mais au fait que les vénéra xxx ont eu une arrivée au sol trop brutale et l'électronique embarquée inadaptée à la chaleur du sol. De plus vénéra 13 à tenue 127 mn, donc plus d'une heure.

    Ces sondes ont été fabriqués il y'à 49 ans !!! la technologie à évoluée depuis, on est plus dans les années 70.
    Dernière modification par cancerman ; 10/07/2016 à 18h00.

  6. #96
    LordLuka

    Re : Terraformer Venus

    De plus vénéra 13 à tenue 127 mn, donc plus d'une heure.
    "La grande majorité des sondes envoyées sur Vénus n'ont pas survécus plus d'une heure !" donc je n'ai pas dis "toutes" les sondes.

    les défaillances technique des sondes ne sont pas dues contrairement à ce qu'on peut penser aux conditions de pression sur vénus ( elles étaient faites en titane ) mais au fait que les vénéra xxx ont eu une arrivée au sol trop brutale et l'électronique embarquée inadaptée à la chaleur du sol.
    Où tu as lu ça ?
    Une arrivée trop brutale ? Venera 14 est arrivée comme une plume en un seul morceau grâce à un parachute et à un système d'aérofreinage et à survécu 57 minutes.
    Et les systèmes étaient étudiés pour tenir le plus longtemps possible car nous connaissions déjà les conditions qui régnaient à la surface.

    Ces sondes ont été fabriqués il y'à 49 ans !!! la technologie à évoluée depuis, on est plus dans les années 70.
    A tu déjà entendu parlé de Venera-D, le successeur des Venera ? Son lancement est prévu pour 2024 et ses systèmes internes sont étudiés pour résister le plus longtemps possible... Soit 1h ! Donc ce n'est pas un problème technologique mais bien physique. Surtout que je n'ai pas parlé de l'acidité qui corrode même le titane.

  7. #97
    LordLuka

    Re : Terraformer Venus

    Salut les terra-formateurs,

    y a t il un risque que l'un des sous-projets amène la Terre à changer d'orbite ou à heurter un gros objet ? Pensez y svp

    Par ailleurs, il y a été question plus haut d'une augmentation de la vitesse de rotation de Venus après des changements atmosphériques. Pourriez vous expliquer svp ?
    Salut Mike.p

    Je ne vois pas pourquoi la Terre changerais d'orbite, il faut une masse considérable pour cela et de tout ce que nous avons proposés rien ne pourrait détourner notre planète de son chemin

    L'une des hypothèses pour expliquer la lente rotation de Vénus (243 jours) est la présence de son atmosphère.
    L'atmosphère de Vénus est très dense et très épaisse, donc très massive (4,8.1020 kg) soit 2 fois plus que Vesta !
    Elle agit donc comme un satellite, par sa masse et le fait qu'elle tourne bien plus vite que la surface (4 jours) elle aurait pu ralentir la vitesse de rotation de Vénus.
    De la même manière que la Lune ralenti la rotation de la Terre. Étant plus près du Soleil que la Terre ce dernier aurait pu aussi jouer dans son ralentissement.
    Cependant Vénus devait déjà tourner plus lentement car sur 4,6 milliard d'années elle n'aurait pas du ralentir autant.
    Donc d'après cette hypothèse si nous retirons une grande partie de son atmosphère, la rotation de Vénus devrait à nouveau accélérer mais sur une longue période.
    Et en envoyant du dihydrogène sur Vénus la réaction de Bosch (CO2 + 2 H2 → C + 2 H2O) se produirait, ce qui retirerait environ 90 bars (sur les 92,1 actuels)

    L'impact d'un planétésimal n'est pour autant pas exclu, et nous ne pourrons jamais savoir comment sa rotation en est arrivée là.

  8. #98
    mike.p

    Re : Terraformer Venus

    Bonjour,

    je plaisantais pour les impacts. Mais on ne sait jamais, si vos écrits devenaient fondateurs, pensez aux gardes-fous.

    je ne sais pas quel est le mécanisme qui peut accélérer la rotation de Venus. Normalement, lever le pied du frein ne relance pas le mouvement sauf si il est entretenu. Dans tous les cas, ça doit être subtil et il ne faudrait pas en attendre beaucoup puisqu'il n'y a pas de compensation notable dans le scénario, du type évolution de l'orbite. J'ai toujours cru que cette rotation provenait uniquement de la dynamique de la formation du système ou de chocs tangeants, qu'on pouvait perdre de la première et gagner dramatiquement la seconde.

    Mais je n'affirme rien ; plusieurs données pouvant m'échapper, je préfère demander.
    quand on ne sait pas, il faut demander

  9. #99
    LordLuka

    Re : Terraformer Venus

    Après quand je parlais d'accélération c'était du point de vu géologique, donc si cela se produit ce sera sur des millions d'années voir des milliards.
    Donc oui il ne faut pas en attendre beaucoup.

    Pour ce qui est des gardes-fou c'est la même histoire qu'avec toutes les technologies, de la découverte du feu et la fabrication de couteaux jusqu'à la découverte du nucléaire et de la maitrise de la génétique.
    Toute technologie possède un risque de se retrouver entre de mauvaises mains et d'être utilisée pour détruire, le rayon ionique saturnien pourrait devenir une arme je pense.
    Au moins si Independence Day arrive réellement on aurait de quoi se défendre (tu me diras une armada de cargos nous protégerait aussi)

  10. #100
    illusionoflogic

    Re : Terraformer Venus

    Citation Envoyé par mike.p Voir le message
    Salut les terra formateurs.

    Par ailleurs, il y a été question plus haut d'une augmentation de la vitesse de rotation de Venus après des changements atmosphériques. Pourriez vous expliquer svp ?
    Je pense que la réponse tient dans l'effet de marée (qui a rendu la Lune synchrone avec la Terre) ; pour Vénus l'atmosphère est tellement dense qu'il n'y a pas d'inconvénients à dire qu'il y ait des marées atmosphériques avec le soleil, l'inertie atmosphérique rend la perte/gain du moment cinétique quasi nulle à cause de cette "résistance au mouvement". Mais si on allège son atmosphère, alors ça ferait défiler les nuages plus rapidement ; l'inertie devient séparable du sol (et donc diminue pendant que les effets de marée solaire, bien que moins importante sur l'atmosphère, finiraient par synchroniser Vénus). Mais voilà ça prendrait au moins la durée d'allongement du jour terrestre qui était de 23heures à l'époque des dinosaures, par exemple. En fait Vénus c'est l'antithèse de la Terre, un peu à la manière d'un volant d'inertie, elle conserve son moment cinétique élevé en raison de son atmosphère pesante.

    Heu corrigé moi si je me trompe
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  11. #101
    illusionoflogic

    Re : Terraformer Venus

    @LordLuca : le gros problème que j'entrevois avec les hélices, c'est leurs maintenance, car qui dit hélices, dit axe à roder et à huiler. Si ça grippe c'est fichu c'est pour ça qu'il n'y a pas de solaire thermodynamique dans l'espace, mais des panneaux solaires photovoltaiques.

    ++
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  12. #102
    stefpell

    Re : Terraformer Venus

    Bonjour,

    Ayant eu vent de vos projets future, permettez-moi de vous offrir nos services; chez GROUPE MATIÈRE PREMIÈRE INC. tous vos besoins en matière première seront comblés.

    Depuis la domestication de la fusion nucléaire par notre grand leader Ghin Chûn-Uhln et la migration massive de l’humain vers la lune est née GROUPE MATIÈRE PREMIÈRE INC. qui fête aujourd’hui son 325ième anniversaires.

    Nos usines à atomes se situant dans la ceinture de Kepler répondront à vos demandes en matière première que ce soit de l’Hydrogène jusqu’à l’Unsepttrium.

    Nos usines à molécules pourront ensuite se stationner tout près de vos projets pour vous fournir en produits dérivés très diversifiés.

    GROUPE MATIÈRE PREMIÈRE INC. est fière de vous annoncer que son permis d’exploitation du soleil lui sera accordé, le projet ‘Méga-ménagère’ à débuter après l’annonce des gouvernements de transporter la terre sur une autre étoile, GROUPE MATIÈRE PREMIÈRE INC. peut désormais répondre aux besoins grandissant de tous les ingénieurs en herbe.
    PS : Tous les prix seront maintenant basés à partir de l’hydrogène, merci de votre compréhension.

    Et pour les plus téméraires de nos constructeurs qui ont l’ambition de se construire un petit amas globuleux dans un coin de paradis de notre univers, maintenant disponible de la matière noire tous juste sortie de nos nouvelles installations tous près de la constellation de l’Éridan.

    Nos plus grandes réalisations :
    - Ajouter un anneau perpendiculaire à Saturne pour le 200ième anniversaire de l’union du macroscopique au microscopique.
    - Exploiter Niburu jusqu’à disparition avant même son entrée dans le système solaire.
    - Dévier Andromède de sa trajectoire.

    Soyez assuré que GROUPE MATIÈRE PREMIÈRE INC. répondra à tous vos besoins. Et merci de nous accorder votre confiance depuis autant d’année.

    Merci de nous contacter au 555-555-5552 pour de plus amples informations.

    Stefpell
    Directeur des communications chez GROUPE MATIÈRE PREMIÈRE INC.

    IMPORTANT : La poursuite intentée dans le Rhode Island pour l’épidémie de bobo dans la bouche a été rejetée et non fondée, Nos poulet Synthétique 100% naturel biologique sont tout à fait sécuritaires selon les critères des services de santé publique et homologué par l’association des 'Médecins du tiers monde sans frontière'.


    Le jour que je sais que je ne sais rien, c'est le jour que je sais que je sais tout!

  13. #103
    MisterH

    Re : Terraformer Venus

    Salutations Stefpell, bravo pour ton humour . Le sujet même s'il était super-intéressant et le développement encore plus, ton intervention est un interlude bienvenue. Cependant il est temps de remettre ta camisole blanche qui s'attache derrière, prendre ta médication et te rouler en boule près du mur capitonné. Demain j'irai te visiter, entre québecois noblesse oblige, et je te tiendrai la main pendant ta lobotomie.

    Sérieux c'était très drôle. Sans rancune. En passant je t'emprunte des Tylénols.

    Bonsoir.

  14. #104
    cancerman

    Re : Terraformer Venus

    Citation Envoyé par LordLuka Voir le message
    "La grande majorité des sondes envoyées sur Vénus n'ont pas survécus plus d'une heure !" donc je n'ai pas dis "toutes" les sondes.


    Où tu as lu ça ?
    Une arrivée trop brutale ? Venera 14 est arrivée comme une plume en un seul morceau grâce à un parachute et à un système d'aérofreinage et à survécu 57 minutes.
    Et les systèmes étaient étudiés pour tenir le plus longtemps possible car nous connaissions déjà les conditions qui régnaient à la surface.


    A tu déjà entendu parlé de Venera-D, le successeur des Venera ? Son lancement est prévu pour 2024 et ses systèmes internes sont étudiés pour résister le plus longtemps possible... Soit 1h ! Donc ce n'est pas un problème technologique mais bien physique. Surtout que je n'ai pas parlé de l'acidité qui corrode même le titane.
    Salut

    Les nombreux crash / sol des veneras du programme venera sont indiqués sur la page wikipedia consacrés.

    Ce n'est qu'à partir de venera 7 que les ingénieurs russes ont incorporés deux sphères de titane pour résister à la pression du sol ( résistance jusqu'à 180 bars de pression grâce au titane ) et augmenter la robustesse de la sonde.

    il faut imputer la courte durée de vie des dernières sondes venera ( celle qui ont atteint le sol ) à des défaillances des échangeurs de chaleur, réfrigiration et également l'utilisation de source d'énergie impropre à l'environnement ( les batteries / panneaux solaires ). Aucunes sondes sur venus n'à jamais utilisé de réacteur à radio isotope nucléaire comme celui du robot curiosité et c'est bien dommage car un système de réfrigération performant impliquera obligatoirement une source d'énergie durable pour évacuer la chaleur à l'extérieur avec une pompe adéquate.

    Sur les venera on à certe dans les derniers modèles une coque de titane plus robuste mais un échangeur de chaleur insuffisant, l'absence d'un système de réfrigération et l'absence d'un générateur nucléaire obligatoire en complément pour la réfrigération sur une planète aussi agressive de par son environnement.

    a+
    Dernière modification par cancerman ; 13/07/2016 à 10h50.

  15. #105
    cancerman

    Re : Terraformer Venus

    j'ai oublié de fournir ce lien sur l'exploitation minière automatisée:
    Technologie minière souterraine & robotique
    http://www.promine.com/fr/blog/la-mo...re-souterraine

    On parle d'exploiter sous la terre et sous la terre, sous le sous sol de vénus le problème des pluies acides et autres agressions est résolu.

    Je comprend vos arguments mais je pense qu'il faut chercher une solution plus "terre à terre" si je puis dire c'est à dire des mines automatisées.

    bonne journée.
    Dernière modification par cancerman ; 13/07/2016 à 13h39.

  16. #106
    LordLuka

    Re : Terraformer Venus

    j'ai oublié de fournir ce lien sur l'exploitation minière automatisée:
    Technologie minière souterraine & robotique
    http://www.promine.com/fr/blog/la-mo...re-souterraine

    On parle d'exploiter sous la terre et sous la terre, sous le sous sol de vénus le problème des pluies acides et autres agressions est résolu.

    Je comprend vos arguments mais je pense qu'il faut chercher une solution plus "terre à terre" si je puis dire c'est à dire des mines automatisées.

    bonne journée.
    Effectivement des exploitations entièrement souterraines seraient envisageables, d'ailleurs je l'avais déjà étudié sur Mercure. Mais il faudra d'abord trouver les filons et construire les mines.
    Pendant ce temps l'exploitation des cythérocroiseurs (*) serait possible, ainsi les 2 méthodes seraient complémentaires et nul besoin de faire décoller des fusée de le Terre ou Mercure
    (*) Voici ceux qui font plus de 5 km de diamètre : (242450) 2004 QY2 (3,5-7,7 km) / (2212) Héphaïstos (5,7-6,6 km) / (3200) Phaéton (5,1 km) / (3753) Cruithne (~5 km) / (5143) Héraclès (5 km)
    Je précise que tout ces astéroïdes sont également des géocroiseurs ce qui facilite leur exploitation.

  17. #107
    cancerman

    Re : Terraformer Venus

    Sur mercure c'est effectivement une excellente idée maintenant que tu en parle, la pesanteur est plus élevée que sur la lune ~ cela réduirait la décalcification osseuse des astronautes, de plus les ressources sont considérables, en particulier le fer et probablement de l'hélium 3 en grande quantité pour la fusion.


    Mercure est un excellent tremplin pour la colonisation de vénus en raison de sa proximité immédiate, des ressources considérables qui pourraient devenir une économie du système solaire dans l'avenir.

    a+
    Dernière modification par cancerman ; 13/07/2016 à 20h41.

  18. #108
    LordLuka

    Re : Terraformer Venus

    Sur Mercure la pesanteur est même égale à celle de Mars !
    Et grâce à son inclinaison nulle certain cratères polaires ne voient jamais la lumière du Soleil, ainsi on y a détecté de la glace d'eau en grande quantité, c'est un excellent endroit pour construire un base.
    A contrario certains rebords de cratères seraient toujours baignés de lumière, un endroit idéal pour les panneaux solaires et des échangeurs thermiques pour réchauffer la base en contre-bas.
    Dans un avenir plus lointain on pourrait même construire des dômes pour la paraterraformation de ces cratères.

  19. #109
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Terraformer Venus

    Citation Envoyé par LordLuka Voir le message
    Mais il faudra d'abord trouver les filons...
    Dans l'etat actuel de nos connaissances, bonne chance pour trouver cela sur Venus.

    Je n'ai pas suivi cette discussion depuis le debut, mais il me semble que beaucoup de science-fiction 'yakafokon' sans grande consideration pour le caractere scientifique du forum est presente dans de nombreux messages.
    A l'avenir, je vous recommande de garder une certaine rigueur dans votre approche de problemes tel que celui-ci.


    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  20. #110
    LordLuka

    Re : Terraformer Venus

    Dans l'etat actuel de nos connaissances, bonne chance pour trouver cela sur Venus.
    On est bien d'accord, d'où ma reproche sur la construction de mines vénusiennes.

    Personnellement de tout ce que j'ai écris il n'y a pas (voir très peu) de SF, j'ai fais tout mon possible pour appuyer mes idées sur des études sérieuses et en effectuant de nombreuses recherches. J'ai même étudié certains points avec des calculs et des schémas.

  21. #111
    dr.Garou

    Re : Terraformer Venus

    Juste en passant et après avoir lu quelques passages de ce brainstorming, je me dois de vous faire remarquer qu'il n'est pas tenu compte du principal acide de l'atmosphère venusienne: le dioxyde de carbone lui même.

  22. #112
    LordLuka

    Re : Terraformer Venus

    Bonjour dr.Garou,
    Le dioxyde de carbone n'est pas un acide, pour cela il faut obligatoirement des atomes d'hydrogènes pour former des ions H+ qui sont responsables de l'acidité d'un milieu.
    Tu dois confondre avec l'acide carbonique qui se forme en présence d'eau et de dioxyde de carbone [CO2 (aq) + H2O (l) <---> H2CO3 (aq)] seulement cet acide reste instable et la réaction a tendance à s'inverser. C'est lui qui est responsable de l'acidification des océans, cependant sa concentration aqueuse dépend de sa concentration atmosphérique. Ce qui veut dire que si nous gardons une part égale de dioxyde de carbone sur Vénus à celle de la Terre l'eau des océans ne seraient pas plus acides que ça. Si nous ne l'avons pas pris en compte c'est car il ne réagit avec aucuns métaux, en fait il n'existe qu'uniquement en solution aqueuse et jamais sous une autre forme, donc il est inutile de le prendre en compte.

  23. #113
    dr.Garou

    Re : Terraformer Venus

    Il s'agit pourtant bel et bien d'un acide de Lewis; qui plus est l'aluminium peut "brûler" en présence de CO2 pour former du carbonate d'aluminium (cf: http://www.sciencedirect.com/science...10218005003275) . Autant dire que vos plans sont plutôt mal barrés

  24. #114
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Terraformer Venus

    Citation Envoyé par LordLuka Voir le message
    On est bien d'accord, d'où ma reproche sur la construction de mines vénusiennes.
    Je ne sais pas exactement en quoi tu es d'accord. Je reste dubitatif sur la presence de filons, de part le caractere geochimique anhydre de Venus; cela n'interdit en rien la presence de gisements.

    Citation Envoyé par LordLuka Voir le message
    Personnellement de tout ce que j'ai écris il n'y a pas (voir très peu) de SF, j'ai fais tout mon possible pour appuyer mes idées sur des études sérieuses et en effectuant de nombreuses recherches.
    Jouer avec des notions vagues de chimie, geologie et planetologie pour sortir des idees science-fictionesque, ce n'est pas de la science.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 15/07/2016 à 00h08.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  25. #115
    stefpell

    Re : Terraformer Venus

    Bonjour,


    Ce fil était excellent au début, mais après 3-4 pages vous êtes là à mettre la pagaille dans le système solaire, comme mentionner plus haut l'exercice est très Terra-formatateur pour quelqu'un qui veut apprendre.

    j'ai essayé la satire pour peut-être vous montrez la direction que ce fil prend...mais les petits hommes verts sont arrivé avant...

    et désolé pour être un peu rabat-joie, mais amha,
    Citation Envoyé par LordLuka
    Je ferais un croquis demain pour les cargos ce qui te donnera un aperçu de leurs dimensions.
    On est dans la SciFic pure.

    Mais continué d'étudier Venus, déjà sur wiki on à accès à des carte topographique du sol.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9nus_(plan%C3%A8te)

    Et déjà si vous utilisiez les services de GROUPE MATIÈRE PREMIÈRE INC. et bien vous pourrez vous concentrez de Terra-formatater au lieu de mettre le bordel dans le système solaire.

    Cordialement,

    Stef
    Le jour que je sais que je ne sais rien, c'est le jour que je sais que je sais tout!

  26. #116
    illusionoflogic

    Re : Terraformer Venus

    Citation Envoyé par dr.Garou Voir le message
    Il s'agit pourtant bel et bien d'un acide de Lewis; qui plus est l'aluminium peut "brûler" en présence de CO2 pour former du carbonate d'aluminium (cf: http://www.sciencedirect.com/science...10218005003275) . Autant dire que vos plans sont plutôt mal barrés
    Merci bien, mais je l'avais pris en compte avec le bicarbonate d'ammonium, l'ammoniaque serait donc efficace pour piéger le CO2, une fois les autres acides très forts neutralisés (ça irait plus vite avec de l'ammoniaque, qu'il serait possible de créé sur place avec du dihydrogène)

    Pour ce qui est de la pagaille du système solaire, j'argue que je n'imagine pas ceci faisable sans la fusion thermonucléaire (a minima). Et qu si on ne fait rien ; on disparaitra de la Terre comme les dinosaures (c'est inévitable), et la fusion thermonucléaire (oui je sais ça fait peur à cause du mot "nucléaire") est totalement naturelle, puisque c'est le feu interne qui anime notre soleil.

    Donc c'est débile de dire que 3 sachets d'aluminium en poudre va foutre la "pagaille" dans le système solaire, de toute façon il est condamné à brève échéance (et nous avant, si on ne fait rien) sur des échelles de l'ordre de quelques millions d'années (un milliard tout au +) ; mais si on est plus là, quel intérêt de spéculer sur un avenir dont on est pas présent ?

    ça me fait penser à du dénigrement du genre (whaou ! C'est la fin du monde ; c'est la fin des temps ! Bonne gens prier pour aller au paradis les derniers seront les premiers !), c'est quoi l'intérêt ? Sinon ankyloser et ancrer une peur irrationnelle, sur un système (loin, très loin d'être parfait !) solaire qu'on aurait pas le pouvoir (je ne parle pas de droit, on est assez grands pour prendre des décisions concertées : ensemble !) de modifier (et même juste un peu, faut pas rêver là ! C'est pas plus spéculatif que de se demander comment des ETs pourraient nous contacter : une réponse parmi d'autres : il pointerait un laser clignotant vers la Terre ! Moi je dis chapeau ! Si on peut même pas faire ça dans notre système solaire, alors oui : ça ne sert à rien !).

    Quand a nos plans (chacun est libre), je ne suis pas entièrement d'accord sur tout ce qui a été dit (même par moi), mais la pagaille c'est vous qui nous l'apporter sur un plateau d'aluminium, en dénigrant sans solutions apportées ; qui + est ! Et dont on a fait preuves ! On se croirait en politique (je vous jure !).

    L'argument que j'ai quoté est valable, (c'est pour ça que je l'ai quoté), mais dire que je ne l'ai pas pris en compte ? C'est quand même pas pas tout à fait vrai. De plus, pourquoi ergoter sur des mines vénusiennes ? LordLuka n'a pas été à l'origine de ça, mai il est attaqué là dessus, vous pouvez m'expliquer ? Je crois que c'est cancerman qui en a parlé le premier, après on ne peut pas tout envisager, surtout pour un sujet aussi complexe, mais si c'est la pagaille (je demande à TK ?), c'est parce qu'il n'y a que trop peu de contrarguments (et donner son avis, comme l'a fait LordLuka, sur les mines dont il n'est pas l'auteur de cette proposition (?) c'est nul d'attaquer celui qui n'a pas la charge de la preuve à apporter à son actif).

    C'est le problème à N personnes ; au delà de 2, y'en a toujours un pour foutre la "M..." et ça se vérifie tout les jours, et c'est pour ça que le système solaire est chaotique sur des échelles de temps géologiques. Perso, et étant prémodéré, donc sans liberté, j'arrête la discussion ici, car il m'est impossible d'intervenir en temps et en heures, sur ce ...)
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  27. #117
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Terraformer Venus

    Pour autant que ca me concerne, les plans du style "On prend du fer des asteroides et on les balance sur Venus, puis on pompe l'hydrogene de Saturne pour contrebalancer notre petite equation chimique, sans oublier qu'on ira faire un tour du cote de Mercure pour aller chercher je ne sais quoi....etc etc." est du n'importe quoi; pire que ca, c'est de la mauvaise hard science-fiction. C'est appliquer de la chimie de labo betement et mechament au systeme solaire (20g de Saturne a melanger avec 12g de croute venusienne et 1g de catalyseur meteoritique) sans tenir compte d'aucun autre parametre naturel. De mon point de vue, considerer cela comme scientifique est risible. Je n'ai fais que parcourir le sujet rapidement, et chaque message a son lot d'erreurs grossieres ou de generalisations tellement abusives qu'elle ne valent meme pas la peine d'etre corrigees.

    Quant aux mines, je n'ai rien dit la-dessus (meme s'il y a un lot de choses a dire), je faisais juste remarquer que la generation de filons ayant un potentiel gitologique sur Venus est tres peu probable. D'autres gites sont tres certainement envisageables sur Venus, mais un systeme filonien metallifere, j'ai un tres gros doute.
    Je suppose simplement que Lordluka n'a pas reflechi a ce qu'implique le terme 'filon' dans le contexte venusien.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  28. #118
    illusionoflogic

    Re : Terraformer Venus

    Ok, donc tu n'étais pas là pour recadrer, soit.

    Je rappelle les faits : on cherche à terraformer Vénus (titre de ce sujet), la chimie n'a aucune raison d'être différente ailleurs, même s'il y a des spécificités. Cette argument est souvent utilisé pour dire que "le vivant ailleurs", c'est à peu près comme ça !

    Donc, comme on parle terraformation, il faut se projeter, (pas le choix), c'est donc ipso facto de la SF pour certains car ce n'est pas d'actualité.Ces personnes ne devraient pas intervenir, car évidemment c'est très spéculatif !

    Pourtant la base de là où on a repris la discussion (moi et LordLuka), c'est qu'il proposait d'utiliser les conditions extrêmes de Vénus afin de réaliser la réaction de Bosch (c'est peut être le 1er point, je l'ai pris pour argent comptant, c'est peut être une erreur ?), qui devrait se faire naturellement sur Vénus si (c'est le second point) on y apporte assez de dihydrogène.

    J'ai donc supposé, qu'au vue de l'acidité de Vénus, il serait plus "facile" d'y importer de l'aluminium ou du fer pour qu'avec cette réaction des plus "basiques" (je veux dire par là, l'une des plus simple à réaliser) ; on pouvait faire dune pierre 2 coups, autrement dit : on neutralise l'acidité tout en produisant du dihydrogène. (C'est le troisième point et ça vient de moi, ok).

    Alors oui, il y a de nombreux paramètres, Vénus est une planète, et même les spécialistes ne doivent en connaitre que très peu, à cause de l'opacité atmosphérique et de l'acidité ambiante à cette température de 300K, 73 bars. Mais déjà avec ces données on peut savoir 2 ou 3 trucs sur une faisabilité potentielle de modification à long terme. Je pense d'ailleurs qu'n en sait plus sur Mars que Vénus.

    Les points à discuter sont là :

    1) Réaction de Bosch : possible ou pas directement sur Vénus ?
    2) Réaction de l'aluminium ou du fer avec les acides présents pour faire du dihydrogène : possible ou pas directement sur Vénus ?
    3) Le 2) aurait-il comme conséquence de neutraliser une bonne partie de cette acidité planétaire ?
    4) On pourrait utiliser une petite fraction d'aluminium et/ou de fer terrestre, car ça ne grèverait pas tellement les ressources, il faut dans ce cas, se mettre dans la position suivante : de l'énergie abondante (hormis la fusion thermonuke je vois pas ?) et aussi avoir fait sauter le verrou spatial (mais c'est presque implicite quand il s'agit de terraformer !)

    Voilà, le reste est peut être moins "réaliste" ; Mais donc je suis quand même à peu près sûr pour le point 2) et 3) ; c'est à peu de chose près ce que je garderai de mes interventions (le reste c'est sans doute trop tiré par les cheveux et trop ykfk). Même si c'était concevable par rapport au point 1) et 4), dont je doute un peu plus ? J'aurai souhaité savoir quelles seraient les objections valables dans ce cas pour que ce soit impossible (je veux dire chimiquement) ?

    C'est tout.
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  29. #119
    cancerman

    Re : Terraformer Venus

    Salut

    Carl Sagan avait proposé aussi directement d'agir sur la planète en convertissant le carbone en matière organique, il préconisait une manière directe sur la planète elle même et je pense que même si sa s'est avéré impossible en l'absence d'hydrogène l'idée est à creuser, la solution de la terraformation de vénus est sur vénus.

    Si des usines automatisée comme il en existe sur Terre produisent 24/24 du magnésium, du calcium pour la transformation du dioxyde de carbone en carbonate, se serait la seule méthode efficace -> le minage directe , pas de passer par d'autres astres ou je ne sais quoi ... ce qui alourdirait les coûts de productions.

    Ce n'est pas une chose impossible en moins de quelques siècles on pourrait y arriver en modifiant le climat global, mais pour cela il faudrait sacrifier énormément c'est à dire les gisements éventuels minier de la planète vénus.
    Dernière modification par cancerman ; 19/07/2016 à 19h39.

  30. #120
    doguo

    Re : Terraformer Venus

    Pourquoi pas dévié une grosse comète bourrée de glace et étudié les réactions...

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Venus
    Par invited5b00fc2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/06/2007, 22h36