Bah non (le filet de capture vénusien oui, mais il pourrait être plié dans la banlieue terrestre, puis déployé sur place !) : ma station est compacte (elle est aussi compacte qu'un seule des cargos) elle capture en continu une partie de l'atmosphère de Saturne et l'envoie par un faisceau dirigé (un canon à ion ne pose pas spécifiquement de Pbs dans l'espace, c'est même un avantage ce vide spatial). Et je ne le vois pas plus massif et étendu qu'un seul cargo, 100m3 (le tout avec de la maintenance automatique) c'est tranquille; si ça carbure au nucléaire (le soleil est peut être déjà un peu loin ... le véritable Pb serait de focaliser suffisamment ce faisceau divergent ... peut être avec des relais miroir aux points de Lagrange ? Mais ça complique beaucoup l'affaire !)
Confusion entre masse et poids , j'avais en tête la même chose ; mais en ionisant un petit peu l'atmosphère de Saturne, pour récupérer de l'H+ par un câble électrostatique ... mais finalement je préfère la capture magnétique du vent solaire directement sur Vénus (là oui il faudrait un filet plutôt imposant, pour avoir de quoi capturer les protons du vent solaire, mais la station pour le pointeur laser n'est sensiblement pas plus gros qu'un seul cargo et pas très "surfacique"), et donc ce filet serait à même de capturer l'He3 (la panacée pour ce qui est de la fusion aneutronique) en plus de l'hydrogène !Je pensais à chauffer des sortes de "ballastes" de dihydrogène car l'air chaud ça monte (Captain Obvious ) et sinon leur masse serait moins importante.
D'accord, mais ça ne réduit pas la masse ;le poids oui, c'est la poussée d'Archimède, où bien ... je n'ai pas bien compris ?Ils auraient un profil aérodynamique et navigueraient simplement dans l'atmosphère (comme un dirigeable quoi)
100m de haut ... donc moins d'un km de long ? Car tu vois ma centrale comme étant plus grande ? C'est déjà maousse costaud !Pour résoudre ce problème les cargos ne feraient pas plus de 100m de haut et serait longiligne.
Et je peux dire que ma centrale ; n'est qu'un émetteur laser, qui fonctionnerait au nucléaire (< 1km de long puis 100m de haut, un pointeur laser, c'est pas gigantesque, es-tu d'accord ?)
Je ne vais pas faire les calculs ; mais il est toujours possible de capturer une orbite stable offrant la plus grande fenêtre de tir, et donc une garantie de "stabilité", et il est possible de mettre en rotation un corps en orbite (sinon les satellites de com, n'existeraient pas !) sur lui même, pour qu'il pointe toujours la même direction (principe du gyroscope).Je parlais de "rester immobile" pour que le laser pointe toujours dans la direction de Vénus.
Un cargo lui ne serait pas soumis à cette contrainte (il rentre dans l'atmosphère, récupère le plus de gaz possible, rallume ses moteurs et quitte Saturne, en simplifiant)
Gilgamesh si tu m'entends ? As-tu toujours cette idée d'arche ?Je lui demanderais et je regarderais aussi de mon côté, je te dirais tout ça plus tard
Bah, c'est en te lisant que j'ai eu ces idéesDerien pour mes réponses de réactions et puis pour le débat c'est aussi grâce à toi
Je comprends, je l'ai fait court pour pas que tu te fatigues à trop chercher (et puis ça en ferait bien rire certains ) !PS : Désolé si je n'ai pas répondu à tout ton (tes) commentaires mais je n'avais pas vraiment le temps
++
PS : ah je viens de voir ton dernier message, j'y reviens (j'envoie celui-ci au cas où !)
-----