Les équinoxes et les solstices .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Les équinoxes et les solstices .



  1. #1
    aurel94100

    Les équinoxes et les solstices .


    ------

    Bonjour a tous voila je voulais savoir si les jours de l'équinoxe et du solstice sont en rapport avec la position de la Terre sur l'ellipse (Terre-Soleil) ? Ces positions changent elle au cours des année ? Merci d'avance a ceux qui répondront

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Les équinoxes et les solstices .

    Bonsoir,

    A priori il n'y a pas de raison pour que ce soit le cas, d'autant plus que la forme de l'orbite terrestre n'est pas stable et change au cours des millénaires.
    J'ajoute pour info que pour le moment, la Terre passe au périhélie pendant l'été boréal et à l'aphélie pendant l'hiver tout aussi boréal, ce qui pour effet que les saisons sont plus marquées dans l'hémisphère Sud.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Les équinoxes et les solstices .

    Citation Envoyé par aurel94100 Voir le message
    Bonjour a tous voila je voulais savoir si les jours de l'équinoxe et du solstice sont en rapport avec la position de la Terre sur l'ellipse (Terre-Soleil) ? Ces positions changent elle au cours des année ? Merci d'avance a ceux qui répondront
    Cela correspond à un certain angle fixe par rapport au périhélie. La ligne des équinoxe fait un angle de 12°56'15'' avec la ligne des apsides. Cf pièce jointe (source).

    Et c'est fixe d'une année sur l'autre à l'échelle de l'homme (je ne connais pas la variation séculaire).


    a+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Gilgamesh ; 05/02/2011 à 17h40.
    Parcours Etranges

  4. #4
    bintang

    Re : Les équinoxes et les solstices .

    Bonjour,

    Les saisons se déplacent lentement sur l'orbite terrestre. C'est la precession climatique, définie comme l'angle entre l'equinoxe de printemps et le périhélie. Sa periodicité est de 21 500 ans.

    La precession climatique est une combinaison de la precession du Perihélie (le grand axe de l'orbite terrestre fait un tour en 124 000 ans / étoiles) et de la precession des equinoxes.

    La conclusion de Vanos est exacte, mais l'explication vaut pour l'hemisphère austral et non boreal. Actuellement pour notre hemisphère nord, les hivers sont au périhélie ce qui devrait les adoucir ... sauf cette année ?!
    Bintang

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanos

    Re : Les équinoxes et les solstices .

    Citation Envoyé par bintang Voir le message
    La conclusion de Vanos est exacte, mais l'explication vaut pour l'hémisphère austral et non boréal. Actuellement pour notre hémisphère nord, les hivers sont au périhélie ce qui devrait les adoucir ... sauf cette année ?!
    Bonsoir,

    Je ne comprends pas ta remarque, je n'ai jamais rien dit d'autre, les saisons plus marquées au Sud (hémisphère austral) veut dire hivers plus froids et étés plus chauds.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  7. #6
    bintang

    Re : Les équinoxes et les solstices .

    Ma remarque concernait cette partie de ta phrase :

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    J'ajoute pour info que pour le moment, la Terre passe au périhélie pendant l'été boréal et à l'aphélie pendant l'hiver tout aussi boréal
    Actuellement, la Terre passe au périhélie pendant l'hiver boreal (ou l'été austral)
    Bintang

  8. #7
    vanos

    Re : Les équinoxes et les solstices .

    Citation Envoyé par bintang Voir le message
    Actuellement, la Terre passe au périhélie pendant l'hiver boreal (ou l'été austral)
    Envoyé par vanos
    J'ajoute pour info que pour le moment, la Terre passe au périhélie pendant l'été boréal et à l'aphélie pendant l'hiver tout aussi boréal
    Mais qu'ai-je dit d'autre ? Tu pété un plomb ou quoi ?
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  9. #8
    bintang

    Re : Les équinoxes et les solstices .

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    la Terre passe au périhélie pendant l'été boréal
    Pour moi cette partie de ta phrase ne me semble pas exacte, c'est pendant l'été austral que le Soleil est le plus proche de la Terre, c'est à dire au périhélie, mais on ne va passer le week end sur ce détail sans aucune importance.
    Bintang

  10. #9
    aurel94100

    Re : Les équinoxes et les solstices .

    Mais voila je dois modéliser (les deux équinoxes et les deux solstices) sur une maquette qui représente entre autre l'ellipse terre-soleil ou le soleil est au centre de l'ellipse meme si ce n'est pas exact . Ou est que je dois les placer pour que ce soit le plus exact possible ?

Discussions similaires

  1. Les durées entre équinoxes sont-elles égales ?
    Par zouki33 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/01/2010, 18h24
  2. dates des solstices
    Par invite96fd8cdd dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2008, 16h00
  3. précession des équinoxes et les saisons
    Par zaqiel dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2007, 18h21
  4. Température aux solstices
    Par azad dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/03/2006, 11h16