Bonjour.
Suite à un article de la revue "Ciel et Espace" daté du mois de Mars 2011, concernant le projet futuriste "Icare", pensez-vous qu'il serait intéressant de lancer une sonde du type "New Horizons" vers l'étoile la plus proche de la terre, Proxima du centaure, située à 4 année-lumière ?
En utilisant l'accélération en rasant Jupiter, la vitesse maximale atteinte avec nos moyens techniques actuels, est de 37 km/s (Pioneer 11).
Le voyage jusqu'à Proxima du centaure durerait 317.000 ans.
L'engin, doté d'un réacteur nucléaire comme celui de New Horizon, et doté d'un système informatique et logique, pourrait nous envoyer des mesures et des photos tout au long de son voyage, et se débrouiller seul dans la banlieue de Proxima du centaure afin de se mettre sur une orbite adéquate pour photographier Proxima du centaure et ses éventuelles exo-planètes.
Ses messages ne mettraient que 4 ans à nous parvenir.
Qu'en pensez-vous ?




.


.
, mais l’idée d’une capsule temporelle dans l’espace n’est pas forcément idiote. Bon de là à dépenser des millions dollars uniquement pour ça et l’envoyer aussi loin. Les sondes Pioneer et Voyager était prévue pour quitter notre système pendant leur voyage et après leurs missions et donc d’être trouvées par peut-être d’autres vies. Toutes les sondes ou rovers déjà envoyés ou qui le seront sont déjà des objets archéologiques et ils sont notre histoire.
.