Systèmes planétaires bien connus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Systèmes planétaires bien connus



  1. #1
    invite2e649de0

    Question Systèmes planétaires bien connus


    ------

    Salut à tous, je prépare actuellement un TIPE qui aura notamment pour objectif la modélisation d'un système planétaire.

    Je trouve pas très original de prendre le système solaire, alors j'aurais voulu savoir quels étaient les plus connus des autres systèmes planétaires.

    "Plus connus" n'est pas à prendre au sens de populaires, mais de "ayant des caractéristiques bien connues". Plus précisément, j'aimerais trouver un système d'au moins deux planètes dont on connaît les rayons des orbites avec une précision la plus grande possible. (Oui, ce serait mieux que les orbites soient pas trop trop elliptiques).

    Quelqu'un peut m'aider svp ?

    -----

  2. #2
    Calvert

    Re : Systèmes planétaires bien connus

    Salut !

    La liste des exoplanètes, avec leur caractéristiques et les moyens de détection. Tu devrais y trouver ce que tu veux.

  3. #3
    whoami

    Re : Systèmes planétaires bien connus

    Bonjour,

    Puisque c'est pour un TIPE, cela implique que tu fasses le travail toi-même.

    Les pages parlant des exoplanètes ne manquent pas, et en cherchant un peu ...

    Mais ne t'attend pas à trouver des sytèmes dont on connaîtrait les caractéristiques avec une grande précision.

  4. #4
    FlyAkwa

    Re : Systèmes planétaires bien connus

    Le système Epsilon Eridani est, à mon avis, le plus intéressant.
    Il est très proche du notre, en distance (10 AL) et en aspect (étoiles jaune-orange, plusieurs planètes géantes, ceintures d'astéroïdes, peut-être des planètes telluriques entre la ceinture et l'étoile).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zolivv

    Re : Systèmes planétaires bien connus

    Salut,

    C'est peut-être un peu vieux (ça doit dater de bien 4 ou 5 ans, et pas mis à jour depuis), mais voilà un lien qui montre le système solaire et chaque planète et ses satellites, mais aussi quelques systèmes planétaires découverts ces dernières années : http://janus.astro.umd.edu/SolarSystems/

    Ensuite il suffit d'aller voir sur Wiki les détails de chaque système selon son étoile.

  7. #6
    invitee2e87570

    Re : Systèmes planétaires bien connus

    moi j'aime bien le système Corot 7

    avec sa planète ou il pleut des pierres Corot 7b

    je donne juste mon avis

  8. #7
    invited529ef30

    Re : Systèmes planétaires bien connus

    un système intéressant avec beaucoup de planètes (et peu être certaines ayant la possibilité d'abriter la vie) est trouvable autour de Gliese 581

    mais c'est vrai que c'est un choix difficile

    Credit : Wiki

    Merci d'indiquer a l'avenir la source de l'image inseree dans le message.

    Pour la moderation,

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 09/03/2011 à 13h00.

  9. #8
    inviteb72f7dee

    Re : Systèmes planétaires bien connus

    Citation Envoyé par darknoo Voir le message
    Salut à tous, je prépare actuellement un TIPE qui aura notamment pour objectif la modélisation d'un système planétaire.

    Je trouve pas très original de prendre le système solaire, alors j'aurais voulu savoir quels étaient les plus connus des autres systèmes planétaires.

    "Plus connus" n'est pas à prendre au sens de populaires, mais de "ayant des caractéristiques bien connues". Plus précisément, j'aimerais trouver un système d'au moins deux planètes dont on connaît les rayons des orbites avec une précision la plus grande possible. (Oui, ce serait mieux que les orbites soient pas trop trop elliptiques).

    Quelqu'un peut m'aider svp ?
    En exoplanètes relativement bien connu je te conseillerais GJ 1214b. C'est la seule super-terre pour laquelle on a caractérisé, en partie l'atmosphère.
    http://www.nature.com/news/2010/1012....2010.643.html

    Sinon si tu veux un système multiple pourquoi pas Kepler-11 ?
    Avec ses six planètes tu aurais de quoi t'amuser. Par contre il est possible que tu ais du mal avec certains paramètres vu la proximité des planètes à la fois par rapport à l'étoile et entre elles.
    L'avantage c'est que les orbites sont parfaitement circulaires, ce qui facilite un peu les choses.

    voici les liens qui s'y réfèrent :
    http://kepler.nasa.gov/news/index.cf...News&NewsID=98
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...lanetes_27752/

Discussions similaires

  1. Les systèmes planétaires
    Par invite2b9aa863 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2008, 17h06
  2. %age d'étoiles à systèmes planétaires
    Par invite2942549c dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2007, 13h37
  3. Augmentation du nombre de systèmes planétaires
    Par invite48f3b69d dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/06/2006, 21h53
  4. Formation des systèmes Planétaires
    Par glevesque dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2005, 19h47