Exploration de Vénus
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

Exploration de Vénus



  1. #1
    inviteb9a21558

    Exploration de Vénus


    ------

    Bonjour,

    Il est tout à fait compréhensible que nous nous intéressions le plus à Mars comme planète.

    Mais personnellement, Vénus m'intrigue pas mal aussi.
    Elle ressemble quand même beaucoup à la Terre de par sa taille et son poids.

    Je sais que la température y est trop élevée et que partant de là, elle n'a aucun intérêt pour l'homme, contrairement à Mars, mais je trouve qu'avec les moyens que l'on a, on se doit de ne serait-ce que pouvoir "voir" les images de la surface de cette planète. Si je ne me trompe pas, il n'en existe pas?

    Je sais qu'il est difficile de concevoir un robot qui puisse y résister assez longtemps, mais je pense que c'est totalement possible.

    Le fait que sa surface soit "cachée" par une épaisse atmosphère m'intrigue: nous n'avons que 3 planètes telluriques, on connaît et voit bien Mars, on voit Mercure (et on voit directement qu'il n'y a pas trop d'intérêt de chercher plus loin), ça nous laisse que Vénus et pourtant j'ai l'impression que la communauté scientifique s'en fout.

    On sait que Mars a abrité de l'eau autrefois, bref, que c'était pas comme maintenant. Peut-être que Vénus aussi était différente? Peut-être n'y avait-t'il pas cette température aussi élevée? Et en poussant à l’extrême, peut-être pourrait-t'on y trouver des traces de vie ancienne (en imaginant qu'elle ait été détruite pas l'augmentation de la température, par exemple?)... qui sait?

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Vénus

    Bonjour

    De nombreuses sondes ont été envoyées vers Vénus. Il y eut de nombreux échecs car le vol vers une planète "inférieure" ( plus proche du Soleil que nous) est difficile :

    http://system.solaire.free.fr/sondevenus.htm

    Mais on peut lire les beaux succès récents :

    http://www.esa.int/esaMI/Venus_Express/

    avec plein de photos

    L'étude de Vénus est importante pour comprendre ( comme l'étude de Mars) les évolutions planétaires et surtout des atmosphères des planètes.

    Bonnes lectures

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Vénus

    Citation Envoyé par Pavel31 Voir le message
    mais je trouve qu'avec les moyens que l'on a, on se doit de ne serait-ce que pouvoir "voir" les images de la surface de cette planète. Si je ne me trompe pas, il n'en existe pas?
    Il en existe. Les sondes russes Venera ont pris des photos de sa surface durant leurs quelques dizaines de minutes de survie a la surface venusienne. Mais c'etait il y a 30ans et depuis, financer une mission qui ne vas tenir que quelques heures ne motive pas trop les troupes.

    http://www.mentallandscape.com/V_DigitalImages.htm

    Citation Envoyé par Pavel31 Voir le message
    Le fait que sa surface soit "cachée" par une épaisse atmosphère m'intrigue: nous n'avons que 3 planètes telluriques, on connaît et voit bien Mars, on voit Mercure (et on voit directement qu'il n'y a pas trop d'intérêt de chercher plus loin), ça nous laisse que Vénus et pourtant j'ai l'impression que la communauté scientifique s'en fout.
    Venus est tout aussi etudiee que les autres astres, sauf Mars qui a un interet plus mediatique. Mercure est egalement l'objet d'intenses recherches et etait la planete la moins bien connue jusqu'a l'arrivee de Messenger. On a toujours beaucoup a apprendre de Mercure, ne t'inquietes pas et on va chercher beaucoup plus loin puisqu'une autre sonde arrivera dans les parrages dans un peu moins d'une dizaine d'annees.

    Pour Venus, on a maintenant des cartes radar precises de sa surface et avec les informations que l'on a a notre disposition, on a deja elucider pas mal d'interrogations qui montrent que Venus est quand meme pas mal differente de la Terre. Dans le futur, la European Venus Explorer (EVE - ESA) qui etudiera l'atmosphere de Venus, partira en 2013. La meme annee, Venus in-situ Explorer (VISE -NASA) devrait analyser la composition du sol venusien et Venera-D (Roscosmos) est sense decolle en 2016 pour faire de la cartographie des futurs sites d'atterisage.

    L'eau y est extrement rare, la croute venusienne est tres epaisse, ce qui empeche la tectonique des plaques de fonctionne correctement. Du coup, il y a des structures tectoniques enigmatiques qui se forment et qui sont tres probablement lies a cet etat de fait. Finalement, on a des evidences que la surface venusienne n'est pas plus vieille que de quelques centaines de millions d'annees. Le volcanisme a l'echelle planetaire de Venus est probablement un phenomene periodique qui interdit toute presence presente ou passee de vie sur cette planete.

    Maintenant, il est vrai qu'il existe encore de nombreuses interrogations. On a jamais analyse une roche venusienne et on ne le fera sans doute pas de si tot. La surface venusienne reste enigmatique a bien des egards, ainsi que sa basse atmosphere. C'est juste que c'est une planete qui n'est pas facile a etudier et comme bb98 l'a dit, pas facile a atteindre non plus.


    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    Saint-Sandouz

    Re : Vénus

    Tu as raison, Vénus est aussi intéressante que Mars et elle mériterait qu’on l’étudie plus. Elle présente plusieurs inconvénients pratiques.
    Comme tu l’as dit, du fait de sa température, de sa pression et de sa couverture nuageuse elle est beaucoup plus difficile à étudier. À cout égal une mission sur Mars dure plus longtemps et recueille plus de données qu’un mission sur Vénus.
    Le voyage est beaucoup plus couteux en énergie que vers Mars.
    Il ne faut pas oublier que les équipes qui conçoivent ces missions doivent vendre leurs projets à des décideurs, politiques en dernier ressort, qui ne se déterminent pas seulement sur des critères scientifiques. Ce n’est pas un hasard si pour chaque mission sur Mars on insiste tant sur la possibilité de trouver des traces de vie. C’est que c’est vendeur, ça, coco.
    Quant à trouver des traces de vie sur Vénus, ça me parait improbable… déjà que je ne crois pas qu’on en trouvera sur Mars…

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Vénus

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Quant à trouver des traces de vie sur Vénus, ça me parait improbable… déjà que je ne crois pas qu’on en trouvera sur Mars…
    Il faudrait deja trouver autre chose que des roches magmatiques

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Vénus

    Citation Envoyé par bb98 Voir le message
    Bonjour

    De nombreuses sondes ont été envoyées vers Vénus. Il y eut de nombreux échecs car le vol vers une planète "inférieure" ( plus proche du Soleil que nous) est difficile :

    http://system.solaire.free.fr/sondevenus.htm

    Mais on peut lire les beaux succès récents :

    http://www.esa.int/esaMI/Venus_Express/

    avec plein de photos

    L'étude de Vénus est importante pour comprendre ( comme l'étude de Mars) les évolutions planétaires et surtout des atmosphères des planètes.

    Bonnes lectures

    Oui, Vénus est au deuxième rang des astres du système solaire en terme de nombre de missions consacrées à son exploration :42 (après la Lune : 73, mais avant Mars : 40), qui l'eut cru ?

    Pour visualiser tout ça :
    http://webilus.fr/illustration/50-an...ation-spatiale


    a+
    Parcours Etranges

  8. #7
    Yaourt à la viande

    Re : Vénus

    Les telluriques ont reçu beaucoup de missions, des sondes se sont posées sur Mars et Vénus. Jupiter et Saturne moins mais la moisson de données fût ("est" dans le cas de Saturne) fantastique. On va en apprendre plus sur Pluton, bientôt, et la recherche sur les exoplanètes progresse énormément.
    Tout ça pour dire : et les géantes glacées ?
    Pourquoi ce désintérêt pour Neptune et Uranus ?
    Ce sont les planètes qui ont été le moins étudiées du système solaire... enfin dsl pour le HS.
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  9. #8
    Saint-Sandouz

    Re : Vénus

    OK, il fait très chaud sur Vénus mais les nuits sont très longues et comme il y a plein de pression, alors si elle est bien fraîche…

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  10. #9
    Svenn

    Re : Exploration de Vénus

    Est-ce qu'on sait fabriquer des circuits électroniques capables de fonctionner dans les conditions régnant sur Vénus (ie, 450° + milieu très acide) ?

    Pour le DeltaV, il est peut-etre plus élevé pour rejoindre Vénus que Mars mais en contrepartie, le freinage dans une atmosphère à 90 bars doit etre beaucoup plus efficace que sur Mars, ca compense peut etre en partie ?

  11. #10
    Moinsdewatt

    Re : Exploration de Vénus

    Citation Envoyé par Svenn Voir le message
    Est-ce qu'on sait fabriquer des circuits électroniques capables de fonctionner dans les conditions régnant sur Vénus (ie, 450° + milieu très acide) ?

    ...
    Les composants electroniques à base de puces Silicium ne fonctionnent plus à 450 °C.
    Les circuits imprimés ne tiennent pas.
    Les isolants des cables non plus.

    L' electronique ne fonctionne que transitoirement le temps que la temperature intérieur de la sonde remonte en temperature à cause des échanges thermiques inévitables.

  12. #11
    Carcharodon

    Re : Vénus

    Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    Les telluriques ont reçu beaucoup de missions, des sondes se sont posées sur Mars et Vénus. Jupiter et Saturne moins
    Effectivement, c'est pas gagné pour se poser sur Jupiter ou Saturne !
    pour se poser, il faut un plancher !

    voici celui de vénus :

    http://www.astronomes.com/le-systeme...interne/venus/

    mais en contrepartie, le freinage dans une atmosphère à 90 bars doit etre beaucoup plus efficace que sur Mars, ca compense peut etre en partie ?
    Peut être même "trop" efficace.
    Il est plus facile de contrôler un aerofreinage, même si c'est plus long a effectuer, sur une planète a atmosphère ténue que sur une planète a atmosphère très dense comme vénus, car, dans ce cas, la marge d'erreur est beaucoup plus réduite, et on a vite fait de cramer la sonde.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  13. #12
    Yaourt à la viande

    Re : Vénus

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Effectivement, c'est pas gagné pour se poser sur Jupiter ou Saturne !
    pour se poser, il faut un plancher !
    Tu vas me vexer là

    J'avais été ému lorsque Huygens avait envoyé les premières images de la surface de Titan.
    Mais si les scientifiques des agences spatiales trouvent le moyen de faire fonctionner un rover sur Vénus, ça va être le délire !
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  14. #13
    Carcharodon

    Re : Vénus

    Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    Tu vas me vexer là
    T'as qu'a faire attention a ce que tu écris !
    relis ta phrase
    Je sais que ton clavier a fourché, mais c'était trop tentant

    Mais si les scientifiques des agences spatiales trouvent le moyen de faire fonctionner un rover sur Vénus, ça va être le délire !
    ouaip, pendant 15 minutes a tout casser

    Comme le dit TK, pas très motivant pour une équipe de préparer un truc des années pour quelques minutes de vie.
    Y a que des soviétiques qui ont ce genre de motivations
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  15. #14
    Yaourt à la viande

    Re : Vénus

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    T'as qu'a faire attention a ce que tu écris !
    relis ta phrase
    Je sais que ton clavier a fourché, mais c'était trop tentant
    Je conteste ! Y'avais un point après "Vénus"

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    ouaip, pendant 15 minutes a tout casser

    Comme le dit TK, pas très motivant pour une équipe de préparer un truc des années pour quelques minutes de vie.
    Y a que des soviétiques qui ont ce genre de motivations
    [mauvaise foi on] 15 min... mmh : ça fait à peu près 1 mètre sur Mars ? [mauvaise foi off]

    Ils arriveront peut-être à nous pondre un jour une électronique capable de résister aux conditions locales... Après tout, 90 atmosphères, 450°C, des gaz corrosifs, c'est pas si méchant.

    PS: merci les Russes pour les photos !
    ps2 obligé d'enlevé les smileys des quotes...
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  16. #15
    Carcharodon

    Re : Vénus

    Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    Ils arriveront peut-être à nous pondre un jour une électronique capable de résister aux conditions locales... Après tout, 90 atmosphères, 450°C, des gaz corrosifs, c'est pas si méchant.
    En fait, sans un système de réfrigération interne hyper performant et un truc vraiment très étanche thermodynamiquement, point de salut.
    Et un truc comme ça, c'est carrément très dur a faire.
    Rien que l’œil de la caméra est une entrée rédhibitoire.
    On va envoyer un truc aveugle et hyper cloisonné, on ne pourra rien voir ni mesurer, mais le truc pourra rester 1 H la dessus !
    [mauvaise foi on] 15 min... mmh : ça fait à peu près 1 mètre sur Mars ? [mauvaise foi off]
    C'est déjà mieux que les 0 mètres qu'on a fait sur vénus a ce jour

    Dans les faits, on doit vraiment faire d'immenses progrès pour avoir une sonde qui dure un peu plus que ce que les soviétiques ont fait.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  17. #16
    Yaourt à la viande

    Re : Vénus

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Dans les faits, on doit vraiment faire d'immenses progrès pour avoir une sonde qui dure un peu plus que ce que les soviétiques ont fait.
    Ouaip
    Et je ne suis pas vraiment certains qu'il y est un jour des fonds pour ça... Vénus n'est pas assez "sexy" quand on vote les budgets
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  18. #17
    Carcharodon

    Re : Exploration de Vénus

    "Bon, vous êtes ici pour préparer une mission pendant 12 ans, qui va durer 12 minutes 38 secondes."
    Tu m'étonnes que c'est pas sexy LOL
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  19. #18
    Yaourt à la viande

    Re : Exploration de Vénus

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    "Bon, vous êtes ici pour préparer une mission pendant 12 ans, qui va durer 12 minutes 38 secondes."
    Tu m'étonnes que c'est pas sexy LOL
    Oui mais 12'38" d'un Immmmmmense bonheur !

    Plus sérieusement, il n'y a aucune piste en ingénierie ? Je me souviens vaguement d'un article sur Futura qui explorait l'idée d'une sorte "d'électronique mécanique" (dit comme ça, ça a l'air ridicule mais c'était assez intéressant). [edit : j'ai retrouvé l'article : http://www.futura-sciences.com/fr/ne...r-venus_25525/ ... merci googoole]

    Autrement j'ai trouvé ça : la première mission Russe depuis la fin de l'URSS : http://fr.wikipedia.org/wiki/Venera-D

    Ils prévoient une durée de vie au sol d'1H ! ... enfin, c'est pas fait non plus.
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  20. #19
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Exploration de Vénus

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    "Bon, vous êtes ici pour préparer une mission pendant 12 ans, qui va durer 12 minutes 38 secondes."
    Un peu plus quand meme, Venera 13 a dure 127 minutes, c'est le record. L'esperance de vie calculee des sondes Venera 13 et 14 etait de ~30min. Je suppose qu'il ne pleuvait pas du H2SO4 et qu'il y avait un petit vent frais a 400*C quand la "13" s'est posee.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  21. #20
    Yaourt à la viande

    Re : Exploration de Vénus

    D'après ce que je sais de la météo locale, le H2SO4 n'atteint jamais la surface... mais je pinaille.
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  22. #21
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Exploration de Vénus

    Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    D'après ce que je sais de la météo locale, le H2SO4 n'atteint jamais la surface... mais je pinaille.
    Oui, ce ne sont que des nuages, par contre, il neige des sulfures si je me souviens bien.

    Enfin, bref, tout ca pour dire que quand on se redecidera a lancer un truc la bas, on pourra faire les paris sur sa duree de vie...

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  23. #22
    Carcharodon

    Re : Exploration de Vénus

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Un peu plus quand meme, Venera 13 a dure 127 minutes, c'est le record.
    En comptant en minutes occidentales ou soviétiques ?


    Joli ! ils ont du prendre au moins 3 clichés entiers avec tout ce temps et la fameuse technologie soviétique !


    Je me moque (gentiment), mais si les soviétiques ont pu faire ça avec leur technologie des années 70 (connue pour sa simplicité mais surtout sa robustesse), aujourd'hui, on doit pouvoir faire mieux, c'est sûr.

    Ça fera un peu cher la minute quand même...
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  24. #23
    Xoxopixo

    Re : Exploration de Vénus

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Oui, ce ne sont que des nuages, par contre, il neige des sulfures si je me souviens bien.

    Enfin, bref, tout ca pour dire que quand on se redecidera a lancer un truc la bas, on pourra faire les paris sur sa duree de vie...

    T-K
    Effectivement.

    Du fluorure d'hydrogène aussi apparement, donc il vaut mieux éviter d'ajouter de l'eau.
    Citation Envoyé par WIkipedia
    Le fluorure d'hydrogène est un gaz ininflammable mais il réagit avec la plupart des métaux en présence d'humidité pour former du dihydrogène, un gaz très inflammable. La réaction avec les alcalis peut être très violente.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fluorure_d'hydrog%C3%A8ne

    Citation Envoyé par Astrosurf
    Mais leurs différences ne s'arrêtent pas là. En plus d'être une fournaise étouffante (le plomb et l'étain fondent spontanément), vénus à une pression écrasante, 90 fois supérieure a celle de la terre (c'est la même pression que dans un océan terrestre, à 1000 mètre de profondeur), il y pleut de l'acide sulfurique (en effet dans les nuage de venus, la vapeur d'eau se combine au dioxyde de soufre et produit des gouttelettes d'acide sulfurique), et elle tourne sur elle-même dans le sens opposé à toutes les autres planètes du système solaire.
    http://www.astrosurf.com/univers/Ven...la%20Terre.htm

  25. #24
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Exploration de Vénus

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Je me moque (gentiment), mais si les soviétiques ont pu faire ça avec leur technologie des années 70 (connue pour sa simplicité mais surtout sa robustesse), aujourd'hui, on doit pouvoir faire mieux, c'est sûr.

    Ça fera un peu cher la minute quand même...
    Oui, c'est a peu pres certain que l'on pourrait faire mieux maintenant, vu les avancees en sciences des materiaux. L'endroit ou ca coincera, ce sera l'electronique quand meme. Pour que quelque chose survive longtemps (ex. plusieurs semaines (terrestres of course)) sur Venus, il va vraiment falloir repenser cette technologie.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  26. #25
    invite231234
    Invité

    Re : Exploration de Vénus


  27. #26
    Sax Russel

    Re : Exploration de Vénus

    Il y avait (je ne sais pas où ça en est) un projet de ballons flottant en haute atmosphère de vénus. Depuis ce point, il serait possible d'obtenir des vues précises du sol, avec une imagerie radar.

  28. #27
    Carcharodon

    Re : Exploration de Vénus

    Citation Envoyé par Sax Russel Voir le message
    Il y avait (je ne sais pas où ça en est) un projet de ballons flottant en haute atmosphère de vénus. Depuis ce point, il serait possible d'obtenir des vues précises du sol, avec une imagerie radar.
    Mais il faut que la main de la sonde y pose le pied... sinon ça compte pas !

    Plus sérieusement, effectivement, vu qu'il est totalement impensable de faire des prélèvements du sol pour analyse in situ (je ne parle même pas du retour d'échantillons...), a part pour faire les photos les plus chères de l'histoire de l'humanité, y a pas d'intérêt a poser un truc sur un sol aussi hostile, si ce n'est pour revendiquer l'exploit.

    La solution du ballon me semble être effectivement la plus pertinente, en vue de l'étude précise de l'atmosphère vénusienne et de sa dynamique, et pour faire de l'imagerie radar.

    Lorsqu'on aura inventé l'alliage "submoléculaire autoréparant a nanoparticules autonomes" ( ), alors il pourra devenir interessant d'essayer d'aller plus loin.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  29. #28
    Yaourt à la viande

    Re : Exploration de Vénus

    Tu n'as pas lu le wiki que j'ai posté sur Vénéra D ? La mission est prévu pour 2016.
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  30. #29
    Vador59

    Re : Exploration de Vénus

    Travailler à la surface de Vénus, c'est comme essayer de bosser à 130m de profondeur dans un océan d'étain liquide... Bon bref, pas sympa le coin...

    Il faudrait que je retrouve tous les liens mais, de mémoire: les ballons dans l'atmosphère, ça a déjà eu lieu (expérience embarquée à bord des sondes VEGA 1 et 2 en 1986 à destination de la comète de Halley, avec des manips de Jacques Blamont). On a évoqué (scénario de SF à l'heure actuelle), des cités-ballons gonflées avec un mélange oxygène/azote comparable à celui de l'atmosphère terrestre et qui seraient portées par l'atmosphère de CO2 de Vénus (à une altitude d'une cinquantaine de kms). Venera D (projet russe) vise à rééditer les exploits de ses homonymes mais avec une durée de vie de 1 mois terrestre. la NASA étudie un rover mais, en plus de l'électronique, se pose le problème des moteurs pouvant fonctionner à ces températures. Je vous refile tous les liens dès que j'ai ça...

    Une solution pourrait consister en des lâchers de ballons dans l'atmosphère vénusienne (étude des vents, des composés chimiques, des aérosols et poussières) et imaginer des espèces de bombes qui seraient lâchées vers le sol, prenant des photos de plus en plus rapprochées jusqu'à l'impact (un peu sur le modèle des bombes "intelligentes" de la 1ère Guerre du Golfe). L'ESA a réfléchi à un concept à peu près dans ce genre:
    http://sci.esa.int/science-e/www/obj...objectid=35987
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  31. #30
    Vador59

    Dernière modification par Vador59 ; 01/07/2011 à 14h50.
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Exploration de l'Océan d'Europe !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 16/06/2014, 10h33
  2. exploration de la cétogenèse
    Par invite8a0a18ee dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2007, 12h50