Bonjour,
Il est tout à fait compréhensible que nous nous intéressions le plus à Mars comme planète.
Mais personnellement, Vénus m'intrigue pas mal aussi.
Elle ressemble quand même beaucoup à la Terre de par sa taille et son poids.
Je sais que la température y est trop élevée et que partant de là, elle n'a aucun intérêt pour l'homme, contrairement à Mars, mais je trouve qu'avec les moyens que l'on a, on se doit de ne serait-ce que pouvoir "voir" les images de la surface de cette planète. Si je ne me trompe pas, il n'en existe pas?
Je sais qu'il est difficile de concevoir un robot qui puisse y résister assez longtemps, mais je pense que c'est totalement possible.
Le fait que sa surface soit "cachée" par une épaisse atmosphère m'intrigue: nous n'avons que 3 planètes telluriques, on connaît et voit bien Mars, on voit Mercure (et on voit directement qu'il n'y a pas trop d'intérêt de chercher plus loin), ça nous laisse que Vénus et pourtant j'ai l'impression que la communauté scientifique s'en fout.
On sait que Mars a abrité de l'eau autrefois, bref, que c'était pas comme maintenant. Peut-être que Vénus aussi était différente? Peut-être n'y avait-t'il pas cette température aussi élevée? Et en poussant à l’extrême, peut-être pourrait-t'on y trouver des traces de vie ancienne (en imaginant qu'elle ait été détruite pas l'augmentation de la température, par exemple?)... qui sait?
-----