Inversion des pôles terrestre.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Inversion des pôles terrestre.



  1. #1
    dragounet

    Inversion des pôles terrestre.


    ------

    Bonjour,

    L’un de vous sait-il quel effet sur la biosphère aura la prochaine inversion des pôles terrestre ?

    Sur quelle durée ce phénomène se passe-t-il ?

    Merci de partager vos connaissances.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Inversion des pôles terrestre.

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    L’un de vous sait-il quel effet sur la biosphère aura la prochaine inversion des pôles terrestre ?
    Il y a plusieurs discussions sur l'impact des anciennes inversions magnetiques sur la biosphere. Rien n'est conserve dans les archives fossiles qui suggere un probleme vis-a-vis des inversions.

    http://forums.futura-sciences.com/ge...gnetiques.html
    http://forums.futura-sciences.com/pl...terrestre.html

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Sur quelle durée ce phénomène se passe-t-il ?
    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi
    Pour ce qui est de l'inversion proprement dite, le dernier changement de chrone Matuyama-Brunhes il y a 780000 ans a pris de 1200 a 10000 ans pour s'effectuer, en fonction de la latitude a laquelle on se trouve.
    *Bradford, M.C. 2004, Nature, 428
    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    dragounet

    Re : Inversion des pôles terrestre.

    Merci bien de ces réponses Tawahi-Kiwi.

    Comme tu a l'air de bien connaître la géomagnétique, j’ai une minuscule question :

    Lors d’une inversion des pôles, le champ magnétique fait une grosse balade.
    Or le sol contient des matériaux ferromagnétiques et diamagnétiques, donc cette balade du champ magnétique doit exercer des forces sur ces matériaux et donc sur le sol.

    Ces forces doivent certainement déboucher sur mouvements tectoniques divers engendrant des tremblements de terre, des fissures, des éruptions, des engloutissements continentaux, des émergences de terre sortant des océans, non ?

    Ou alors j’ai tout faux dans mes hypothèses ?

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Inversion des pôles terrestre.

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Or le sol contient des matériaux ferromagnétiques et diamagnétiques, donc cette balade du champ magnétique doit exercer des forces sur ces matériaux et donc sur le sol.
    Le seul moment ou les mineraux sont susceptibles d'etre affectes par les champ magnetiques, c'est lors de la deposition de micro-particules ferro-magnetiques (type magnetite et quelques autres mineraux moins commun) ou lors de la cristallisation de ces mineraux, lorsqu'ils descendent sous la temperature de Curie.

    Je n'ai pas de grandeur chiffree sur la force appliquee sur ces grains mais vu qu'on arrete une boussole en soufflant dessus, c'est pas enorme. On est des ordres de grandeurs en dessous de ce qui pourrait permettre un quelconque mouvement/echauffement. La preuve en est qu'actuellement il n'y a que les vases et les laves actuelles qui sont orientees vis-a-vis de notre champ magnetique. Toutes les roches plus anciennes sont orientees selon la direction du pole magnetique present a leur formation et se portent tres bien.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb9a21558

    Re : Inversion des pôles terrestre.

    Oui mais là tu ne prends en compte que le simple fait de l'inversion du champ magnétique. Et si cette inversion était en fait un symptôme, la cause étant tout autre?

    Comme on ne sait pratiquement rien de ce mécanisme, on ne sait pas non plus ce qui l'engendre. Donc on ne peut pas tirer des conclusions là dessus.

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Inversion des pôles terrestre.

    Citation Envoyé par Pavel31 Voir le message
    Oui mais là tu ne prends en compte que le simple fait de l'inversion du champ magnétique. Et si cette inversion était en fait un symptôme, la cause étant tout autre?
    Je ne comprends pas tout a fait ta remarque,

    Voila plus d'une cinquantaine d'annees que l'on sait que c'est directement lie au proprietes du noyau terrestre. Les travaux recents en magnetohydrodynamique ont montre de maniere assez eloquante comment le champ magnetique se met en place et meme comment il s'inverse. L'experience VKS est l'un des exemples les plus parlants :

    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...au-labo_14459/
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...a-terre_19129/

    Ce qui se passe dans la croute ne fait que subir les changements magnetiques. Il n'y a pas d'induction a ce niveau la (sauf tres tres localement).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    invite9a157546

    Re : Inversion des pôles terrestre.

    Comme il n'y avait rien de bien convaincant sur le sujet, j'ai élaboré une théorie sur les inversions du pôle magnétique que vous pouvez voir sur le site suivant :

    ######### supprimé : lien vers un texte abordant un thème hors charte du forum et en contradiction avec les connaissances scientifiques actuelles :

    Etant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées.
    Dernière modification par JPL ; 14/02/2012 à 19h25.

  9. #8
    yves25
    Modérateur

    Re : Inversion des pôles terrestre.

    Rappel: sur FS, la démarche est scientifique!
    votre théorie n'a strictement rien de tel
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  10. #9
    invitea42b6a07

    Re : Inversion des pôles terrestre.

    bonsoir à tous.
    le sujet m'intéresse tellement que j'ai fait immédiatement une petite recherche sur net car j'ai pas trop d'infos sur l'inversions des pôles a part que c'est lié aux composants du noyau externe de la terre. et j'espère que vous trouverez des réponses a vos interrogations sur ces deux sites.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Inversi...re#Extinctions

    http://abundanthope.net/pages/articl..._printer.shtml

    le deuxième ça parle de l'effet de cette inversion sur la planète, je pense que c'est la question de dragounet.

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Inversion des pôles terrestre.

    Citation Envoyé par sadida Voir le message
    le deuxième ça parle de l'effet de cette inversion sur la planète, je pense que c'est la question de dragounet.
    Salut,

    le deuxieme lien parle en effet de cela, mais il n'est pas scientifique et raconte n'importe quoi. Donc pas vraiment le document ideal pour le prendre comme base de discussion.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    invite9a157546

    Re : Inversion des pôles terrestre.

    La publicité pour une imprimante de bureau n'a strictement rien à voir avec le sujet abordé, contrairement à mon intervention qui donnait une explication du déplacement des pôles magnétiques. Mais Chuuuuuuuuut, on pourrait réveiller les naïfs qui pensent encore que le hasard peut fabriquer un homme.

  13. #12
    Dr. Zoidberg

    Re : Inversion des pôles terrestre.

    Citation Envoyé par Daniel-PIGNARD Voir le message
    La publicité pour une imprimante de bureau n'a strictement rien à voir avec le sujet abordé, contrairement à mon intervention qui donnait une explication du déplacement des pôles magnétiques. Mais Chuuuuuuuuut, on pourrait réveiller les naïfs qui pensent encore que le hasard peut fabriquer un homme.
    Euh, où voyez vous une publicité pour une imprimante de bureau ??
    Votre "explication" (j'insiste sur les guillemets) n'explique strictement rien et n'a (à force, ça va peut être finir par rentrer) rien de scientifique. Il vous reste 2 options : soit vous ouvrez un bouquin sérieux sur les sciences de la Terre ; soit vous allez prêcher vos croyances sur un forum plus approprié (il y a sur le net un paquet de forum pour les génies méconnus).

    Petite question : Que pensez-vous de la radioactivité ? Si vous acceptez les connaissances scientifiques sur ce sujet (difficile de faire autrement vu que ça alimente votre ordinateur en électricité), vous devez donc accepter la datation des roches basée sur la décroissance radioactive. Vu que les âges obtenus pour la croûte océanique atteignent 180 Ma dans l'Atlantique (Central), cela signifie que cet océan a cet âge et ne peut EN AUCUN CAS s'être ouvert il y a 4000 ans (ce qui est également impossible de par les propriétés physiques des roches des enveloppes superficielles). Le seul moyen pour vous de continuer à vous attacher à votre théorie est donc de rejeter la radioactivité également et à aller vivre chez les amish (ce qui nous épargnerai vos interventions).

  14. #13
    invite9a157546

    Re : Inversion des pôles terrestre.

    Voici ce que je pense des datations au carbone 14:
    http://ceshe.chez.com/travaux/datation/gastuche.htm

    Ma thèse que vous ne voulez pas lire dit que les datations radiométriques sur le carbone 14 sont fausses parce que avant le déluge, le champ magnétique était plus fort et mieux orienté pour arrêter les vents solaires responsables de la transformation du carbone en carbone 14.

  15. #14
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Inversion des pôles terrestre.

    Bon, je pense qu'on va arrêter les frais, Monsieur Pignard.


    Pour la modération
    Gilgamesh.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. inversion des pôles ?
    Par invite4542bb4a dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/08/2012, 12h38
  2. Inversion des pôles magnétiques
    Par invite9907a2eb dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 31
    Dernier message: 15/04/2011, 17h03
  3. inversion des poles
    Par inviteed069f2d dans le forum Archives
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/05/2010, 15h48
  4. inversion des poles magnetiques
    Par Non inscrit dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2008, 21h46
  5. Inversion des pôles magnétiques
    Par invite9bc09ac8 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/05/2005, 10h43