est-il possible de "voir" un corps céleste caché par un autre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

est-il possible de "voir" un corps céleste caché par un autre ?



  1. #1
    romste

    est-il possible de "voir" un corps céleste caché par un autre ?


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai récemment regardé le film "Another Earth" et je me suis demandé quelque chose:

    Serait-il possible qu'une autre planète soit sur l'orbite terrestre mais à l'opposé de nous ? Ainsi, on ne pourrait jamais la voir car elle serait toujours derrière le Soleil.

    Et plus généralement, j'aimerais savoir cela:
    Est-on capable de "voir" quelque chose derrière un objet céleste qui nous le cacherai ?
    (désolé pour la tournure de phrase mais je ne sais pas comment le dire correctement grammaticalement parlant)

    Merci pour vos réponses

    -----
    Dernière modification par romste ; 11/07/2012 à 10h22.

  2. #2
    invite78c605e2

    Re : est-il possible de "voir" un corps céleste caché par un autre ?

    bonjour, on appelle ça un anti-transit. Sur la même orbite, c'est impossible du a la non-stabilité des orbites et on considérerais pas çà comme une planète, elle est censé nettoyer son voisinage. Il faudrait également une même vitesse orbitale, au fil du temps la collision est inévitable. Ces deux corps hypothétiques n'en formerai plus qu'un.

  3. #3
    f6bes

    Re : est-il possible de "voir" un corps céleste caché par un autre ?

    Bjr à toi,
    Effectivement SI un objet céleste est à l'opposé de la terre ( derriére le Soleil) il nous sera invisible.
    Mais ce n'est PAS suffisant pour dire qu'il existe.
    En effet la mécanique SOLAIRE tiens COMPTE de la présence de TOUTES les planétes (et autres babioles)
    pour déterminer les paramétres du systéme solaire.
    Donc la présence de cette palnéte influerait sur le RESULAT du systéme...qui pour l'instant est en ACCORD avec
    l'ensemble des planétes existantes.
    Donc un intrus serait décellé ( ce n'est pas le cas) si tel devrait etre les circonstances.
    Juste pour le fun: on a découvert (par calcul) la planéte PLUTON AVANT de l'aperçevoir !
    Il manquait " qq chose" dans l'équilibre dus systréme.
    Donc les calculs "disaient" il y a qq "chose" de plus que vous ne pouvait voir.
    A+

  4. #4
    vanos

    Re : est-il possible de "voir" un corps céleste caché par un autre ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Juste pour le fun: on a découvert (par calcul) la planète PLUTON AVANT de l'apercevoir !
    Bonsoir,

    C'est une légende pour Pluton, on l'a crû mais ce n'est pas vrai, c'était une erreur de calcul et un coup de bol inimaginable que l'on soit tombé dessus. Ce n'est pas la masse insignifiante de ce planétoïde qui ait pu influencer quoique ce soit dans le système solaire et surtout pas des planètes géantes.
    Par contre, c'est bien vrai pour la découverte d'Uranus qui fut trouvée grâce aux calculs
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romste

    Re : est-il possible de "voir" un corps céleste caché par un autre ?

    Bonjour,
    je vous remercie pour ces infos.

  7. #6
    jeanlucgpi2002

    Re : est-il possible de "voir" un corps céleste caché par un autre ?

    @Vanos : Euh, tu fais erreur, c'est Neptune qui a été trouvée par le calcul, même s'il est admis que Galilée l'avait observée le 28/12/1612.
    Dernière modification par jeanlucgpi2002 ; 12/07/2012 à 11h00.

  8. #7
    vanos

    Re : est-il possible de "voir" un corps céleste caché par un autre ?

    Citation Envoyé par jeanlucgpi2002 Voir le message
    @Vanos : Euh, tu fais erreur, c'est Neptune qui a été trouvée par le calcul, même s'il est admis que Galilée l'avait observée le 28/12/1612.
    Ouaip ! c'est vrai, je me suis gouré, c'est d'autant plus bête que je le savais.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Discussions similaires

  1. Remplacer tous les "Stop" par des "Cédez le passage"
    Par invite432f9d7b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 19/08/2012, 18h07
  2. Une carte céleste mais "vue d'en haut"
    Par FibreTigre dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2012, 14h20
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2011, 08h24
  4. Une particule est-elle capable de "courir" sur une autre ?
    Par invitebd2b1648 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2010, 19h33
  5. Virus par MSN : "My Album Photo 2007 . zip"... un autre
    Par invite1b161d5b dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2007, 06h32